Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Conférences-concert » Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop » Biographie et commentaires » DE 1948 A 1954

DE 1948 A 1954, LE DEBUT DU JAZZ COOL, GIL EVANS, PREMIERS CONCERTS A PARIS, MODERNITE ET DEPENDANCE

SOUS L’INFLUENCE DE L’ARRANGEUR GIL EVANS,
LE DEBUT DU JAZZ COOL

Miles rencontre le compositeur Gil EVANS à la fin de l’année 1947, les deux musiciens se découvrent des goûts communs, EVANS demande à Miles la partition de Donna Lee, Miles va très souvent chez lui pour écouter des disques de jazz, mais aussi de musiciens classiques contemporains comme Igor STRAWINSKY ou Paul HINDEMITH. Le binôme Miles DAVIS-Gil EVANS, appartient désormais à l’histoire du jazz.

« Il aimait comme je jouais et j’aimais comme il écrivait ».

« Nous avions cette chose, ce son en commun.(…) La première chose que vous entendez quand quelqu’un joue ou écrit des choses, ou même parle, c’est le son, la forme d’onde. Et avoir cela en commun rendit la collaboration possible ».


Gil EVANS est déjà connu dans le milieu des musiciens de jazz, pour avoir écrit des arrangements pour l’orchestre de Claude THORNHILL dans les années 40.


Très vite, l’appartement de Gil EVANS devient le lieu de rencontre des boppers, et l’idée d’un groupe expérimental germe.


Gerry MULLIGAN, John CARISI et John LEWIS préparent les partitions et Miles DAVIS s’occupe des répétitions.

 

 

Fin 1948, l’orchestre est prêt, c’est un nonet qui joue des arrangements du compositeur Gil EVANS du pianiste et compositeur John LEWIS et du compositeur et saxophoniste baryton Gerry MULLIGAN.

On y entend le batteur Max ROACH, le saxophoniste alto Lee KONITZ, le contrebassiste Al Mac KIBBON, le chanteur Kenny HAGOOD, le trombone Michael ZWERIN, le tubiste Bill BARBER, et le corniste Junior COLLINS. Le groupe est magnifique, les arrangements sont somptueux et les musiciens sont aussi bon lecteurs que solistes. Le style harmonique est très moderne, lorsque le tempo s’accélère on sent l’influence du phrasé de Charlie PARKER sur tous les solistes.

 

La musique de l'orchestre est un savant contrepoint dans lequel beaucoup de notes et de passages sont en suspension et en attente de résolution. La structure des arrangements est distendue, il y a des mesures à trois temps et des étirements de la forme. L’ambiance rythmique des arrangements est toujours ternaire. L'ambiance  harmonique est très moderne et les dissonances sont nombreuses.
Miles est très bon et très à l’aise, on sent dans ses solos l’influence harmonique du Be Bop et la décontraction de son phrasé, son placement rythmique ternaire entraine tous les musiciens. A partir de cette période, quand il phrase en double croches, le sens de ses phrases et la précision de son tempo font merveille.

Pour les enregistrements, Kai WINDING prend le trombone, Al HAIG, le piano, Joe SHULMAN la contrebasse, Mike ZWERIN le trombone, puis JJ JOHNSON joue aussi le trombone, Sandy SLIEGELSTEIN le cor, John LEWIS le piano, Nelson BOYD la contrebasse, et Kenny CLARKE la batterie. L’orchestre commence à faire quelques concerts à l’automne 1948, en première partie de celui de Count BASIE.

 

« Notre point commun, c’était que nous jouions tous au fond du temps, sans vibrato ». Mike ZWERIN

L’orchestre sonne différemment pour l’époque, « Je voulais des instruments qui sonnent comme des voix humaines », la couleur et les timbres des instruments sont feutrés, chaque musicien phrase dans des voicings et des registres équilibrés. Le son du nonet se rapproche de celui d'un big band.

 

C’est le nonette de Miles DAVIS, que l’on retrouve sur l’album Birth of the Cool, et surtout sur l’album The Complete Birth of The Cool où les morceaux enregistrés au Royal Roost en septembre 1948 sont extraordinaires. Le son est daté, mais c’est aussi ce qui fait son charme.
C’est le début du Jazz Cool
, sous l’influence des compositeurs Duke ELLINGTON et Billy STRAYHORN, Gil EVANS fait découvrir un nouveau style musical de haute volée, dans lequel Gerry MULLIGAN et Lee KONITZ qui sont aussi partie prenante du nonet vont par la suite s’affirmer. L'enregistrement est produit par Pete Rugolo, qui est déjà l'arrangeur de référence pour l'orchestre de Stan Kenton

 

Mais l’accueil est loin d’être enthousiaste, il faudra attendre l’année 1954 et la sortie de l’album BIRTH OF THE COOL pour que le public comprenne et adhère à ce nouveau style, le jazz cool.
Miles DAVIS appartient à ce courant du Jazz Cool, mais il est très amer par rapport au fait que l’album BIRTH OF THE COOL met cinq ans à sortir, qu’aucun autre club que le Royal Roost et le Birdland n'accueille l'orchestre, et qu’entre l’enregistrement de l’album et sa sortie, beaucoup de musiciens de Bebop galèrent tandis que Lee KONITZ, Shorty RODGERS et Lennie TRISTANO entament et poursuivent une brillante carrière.

 

Toujours en 1949, Miles DAVIS refuse un engagement dans l’orchestre de Duke ELLINGTON, c’est un tournant dans sa carrière puisqu’il décide désormais de privilégier ses projets en leader, plutôt que de s’installer durablement dans un des plus grands big band de jazz du XXe siècle.

 

Il continue à fréquenter régulièrement le compositeur Gil EVANS, une grande amitié et des affinités musicales les lieront tout au long de leurs vies.


Toujours fidèle à ses sérieuses piques envers l’establishment blanc, Miles considère que le Jazz Cool de BIRTH OF THE COOL, co-réalisé avec Gil EVANS, est beaucoup plus facile d’accès pour le grand public et pour les journalistes, que la rugosité, l’extrême rapidité et le côté radical du Be Bop. Pourtant la musique est avant gardiste et géniale !

Les arrangements pour moyenne section de cuivres de cet album restent un modèle incontournable pour de nombreuses générations de jazzmen.


L’un des derniers enregistrements de qualité avec Charlie PARKER, qui est aussi un des monuments du Be Bop est réalisé le 3 janvier 1949 par le magazine Métronome, pour le label RCA, il s’appelle Metronome all Stars. Dans cet enregistrement, on retrouve dans le morceau No Figs une structure d’accords non exempte de ressemblance avec Donna Lee. Le 10 janvier 1949, lors de l’enregistrement du thème No Figs sur le disque Metronome all Stars, le morceau est attribué pour la séance au pianiste Lennie TRISTANO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel que soit le musicien qui a réellement composé ce thème, on peut remarquer et écouter la grande similarité existante entre la structure des morceaux. La grille d’accords, et le sens général de la progression harmonique ne semblent pas présenter de différences marquées, surtout dans Victory Ball, entre la 25e et la 29éme mesure, avec l’accord de C7 +9 b5, qui ouvre le Be Bop vers des sphères harmoniques modales.

Les similarités harmoniques entre ces deux morceaux sont plus marquées qu’avec un autre thème souvent cité, S Wonderful, qui date du 21 aout 1927, et qui est normalement attribué à Georges GERSHWIN pour la comédie musicale Funny FACE. La grille d’accords de Donna Lee est aussi la même que le classique Indiana, surtout référent dans la version de Bud POWELL, dans l’album Bud’s Bubble.

 

Miles est très actif, il dirige un quintet avec Lee KONITZ, il monte aussi un autre groupe et se produit dans la 52e rue, avec le saxophoniste ténor Sonny ROLLINS, le batteur Roy HAYNES, Percy HEATH à la contrebasse et le pianiste Walter BISHOP.
Il est également embauché dans la formation du contrebassiste Oscar PETTIFORD, puis dans l’orchestre du pianiste et arrangeur Tadd DAMERON. Lors d’une fameuse jam session, le trompettiste Kenny DORHAM vole la vedette à Miles DAVIS qui lui rend lui-même la pareille le lendemain.

PARIS ET L’AMOUR

Avec Tadd DAMERON, Miles joue à Paris le 8 mai 1949, le batteur Kenny CLARKE, le saxophoniste James MOODY, et le contrebassiste Français Pierre MICHELOT l‘accompagnent. Cet évènement est le premier concert international de jazz de l’après guerre à Paris, il revêt donc une importance considérable pour le public français et pour Miles. De plus ce dernier joue admirablement dans un style be bop et les spectateurs parisiens sont conquis et ébahis. Ce public et les critiques se rendent compte que Miles représente déjà pleinement le jazz et la culture musicale afro américaine, alors qu’aux Etats Unis, cette musique est encore ignorée voire dénigrée. La reconnaissance que Miles reçoit est extraordinaire, elle le surprend et fait aussi que son séjour se passe comme sur un nuage.

 

Miles rencontre Boris VIAN, Jean Paul SARTRE, Pablo PICASSO, et la belle Juliette GRECO, dont il tombe éperdument amoureux.

« Je ne m’étais jamais senti comme ça de toute ma vie ».

Pour la première fois, il est sur un pied d’égalité avec une femme. En France, dans une grande ville comme Paris et contrairement aux Etats Unis, il se sent comme un être humain, important, libre et respecté.
A Paris, il peut avoir une courte mais vraie relation avec Juliette GRECO, alors qu’aux Etats Unis il est impossible voir très dangereux de s’afficher ouvertement avec une femme blanche, le diagnostic vital est engagé !

 

Miles est déchiré par ce coup de foudre car sa famille l’attend et dépend de lui à New York, même si ses rapports avec Irène BIRTH sont distendus à cause de sa vie de musicien.

Jean Sol PARTRE lui demande, « Pourquoi ne vous mariez vous pas avec Juliette ? ».


Dans ce milieu de fans, d’écrivains, de musiciens, d’artistes et d’intellectuels, Miles se rend compte qu’en France, et particulièrement à Paris, les blancs ne sont pas tous les mêmes et n’ont pas tous les préjugés raciaux qui prévalent injustement aux Etats Unis.

 

 

L’HEROÏNE, UN PIEGE POUR LES MUSICIENS

Le batteur Kenny CLARKE décide de rester et de s’installer à Paris, et Miles rentre à New York, mais le retour est très dur, c’est vite la catastrophe et la dépression.

De plus l’Amérique est en pleine chasse aux sorcières, le mac-carthisme et la stupidité règnent en maître. Sous prétexte de guerre froide de nombreux politiciens hystériques s’installent aux postes clés, et l’Amérique fasciste et bien pensante fait des ravages dans les milieux artistiques et dans la vie courante. Par désespoir et dépit amoureux, Miles DAVIS, désemparé, triste et nostalgique de Paris et de Juliette GRECO se retrouve rapidement accroché à l’héroïne, une forte dépendance à cette drogue s’installe durement.

L’héroïne fonctionne pour lui comme un palliatif, avec lequel il perd rapidement tout désir. Il s’enferme dans un mode de vie ou en dehors de la musique, tout tourne autour de la drogue.

De plus, le Be Bop passe un peu de mode, beaucoup de big band s’arrêtent de tourner, le chômage, le dépit, le racisme font que beaucoup de musiciens de jazz craquent. Miles se retrouve souvent avec d’autres musiciens junkies, comme Sonny ROLLINS, le batteur Art BLAKEY, et le saxophoniste ténor John COLTRANE, avec lesquels ils assouvissent leur penchant et leur dépendance aux drogues dures.

 

C’est aussi un moment où les héritiers blancs de Charlie PARKER, s’en sortent plutôt bien, Dave BRUBECK, Lennie TRISTANO, Lee KONITZ, Gerry MULLIGAN, Stan KENTON, et Paul DESMOND ont tous le vent en poupe, ils surfent admirablement sur la vague du Cool, un excellent jazz blanc souffle sur les Etats Unis.
L’échec commercial du nonette de Miles, le retour à New York, la fin d’une histoire d’amour avec Juliette GRECO sont d’autant plus durs à digérer. L’année 1951 est très difficile pour lui, et il joue peu en concert.

 

Accro et malade, Miles adopte un comportement dur lié au milieu des gros bras et des dealers, il a des besoins d’argent importants, et commence à « faire le mac », et à dépenser de grosse sommes d’argent pour l’achat d’héroïne. Il arnaque le trompettiste Clark TERRY, il met sa trompette au clou chez un prêteur sur gage, et pour certains concerts, il doit emprunter les trompettes de ce dernier ou de Art FARMER. Il s’enfonce et commence à prendre le chemin de Fats NAVARRO, et de Charlie PARKER.

Cependant il se produit avec ces musiciens, il enregistre avec la chanteuse Sarah VAUGHAN et le pianiste Bud POWELL, il joue toujours avec le contrebassiste Oscar PETTIFORD et monte un sextet avec le trombone JJ JOHNSON, et les saxophonistes Stan GETZ et Wardell GRAY, et il joue à Chicago dans l’orchestre de la chanteuse Billie HOLLIDAY durant la période de noël 1950.

 

 

 

 

 

 

 

Momentanément de retour à East Saint Louis, Miles se sépare d’Irène BIRTH, sa première compagne et la mère de ces deux premiers enfants.

Il reprend la route avec le chanteur Billy ECKSTINE. A Los Angeles, avec Dexter GORDON et Art BLAKEY, il se retrouve en prison pour usage de stupéfiants et y fait l’expérience humiliante et quotidienne du racisme des gardiens de prison et des policiers. Un journaliste du magazine Down Beat, dévoile cette histoire sur la place publique, les patrons de clubs alors mis au courant, refusent de l’embaucher.
En 1953, il est dans un sale état, et il se fait littéralement balancer par le chanteur Cab CALLOWAY, lors d’une « interview » pour le magazine Ebony, le titre racoleur de l’article est : « La drogue est elle en train de tuer nos musiciens ».

Miles DAVIS est relaxé par la justice en 1951.

PREMIER CONTRAT ET PREMIER MICROSILLON 1950, 1954, LES ANNEES PRESTIGE

A la fin des années 40, le label de jazz PRESTIGE démarre, et son directeur signe un premier contrat d’enregistrement de 750 dollars par an avec Miles DAVIS.

 

Ce dernier enregistre début 1951, sous son nom, puis avec Sonny ROLLINS, et encore pour le label VERVE avec Charlie PARKER. On peut considérer que 1950 à 1955 sont pour Miles « Les années PRESTIGE ».

 

 

Il rencontre le jeune et talentueux saxophoniste alto Jackie Mac LEAN, alors âgé de 19 ans, qui est blanc et avec lequel il sympathise immédiatement. Ils prennent un appartement ensemble, Mac LEAN se forme à « L’université Miles DAVIS ». Miles lui propose de jouer dans un quintet, avec Sonny ROLLINS au sax ténor, Percy HEATH à la contrebasse, et Walter BISHOP au piano et Art BLAKEY à la batterie.

A New York, toujours sur la liste noire de nombreux patrons de clubs, Miles commence malgré tout à jouer au Birdland, et il enregistre avec Lee KONITZ pour le label PRESTIGE. Il se fait aussi embaucher avec Charlie MINGUS dans le groupe des saxophonistes ténor Eddie Lockjaw DAVIS et George NICHOLAS.

Toujours en 1951, Miles enregistre un autre disque, connu maintenant sous le nom de Miles DAVIS all Stars et de Dig, c’est le premier microsillon (disque noir) de sa carrière et un des premiers enregistrements 33 tours de l’histoire du jazz. Le format de disque 78 tours, avec ses trois minutes, imposait un schéma strict avec des solis très courts et très condensés. Avec le 33 tours, l’enregistrement et les longueurs de solis deviennent plus libres et un peu plus longs.

Miles embauche Sonny ROLLINS au sax ténor, Art BLAKEY à la batterie, Tommy POTTER à la contrebasse, Walter BISHOP au piano, et Jackie Mac LEAN au saxophone alto, pour qui c’est le premier enregistrement, Miles est particulièrement content de ces sessions.

Mais ses problèmes avec l’héroïne continuent, il continue à récupérer de l’argent et à bénéficier des largesses de jolies femmes qui l‘aident financièrement. Il n’est pas réellement un proxénète mais sans ses femmes qui sont parfois des call girls de luxe, des prostituées, des femmes de bonne familles et des amies proches, il lui est impossible d’acheter ses doses quotidiennes qui lui coûtent de plus en plus cher. Il va droit dans le mur.

Miles est de plus en plus accroché à l’héroïne, « Ma maitresse c’était elle ».

Par chance son père vient le chercher à New York avant qu’il ne soit trop tard, les besoins d’argent de Miles se font pressants et sa dépendance est terrible, malgré tout, il a conscience que pour s’en sortir il doit rester clean.
Pour l’aider à décrocher, son père décide de le faire incarcérer dans la prison fédérale de Belleville pour usage de stupéfiants, puis de le faire désintoxiquer à Lexington. Mais Miles est en manque, et au dernier moment, il reprend le chemin de la drogue dure et de New York.

PREMIER ENREGISTREMENT AVEC JJ JOHNSON ET LE LABEL BLUE NOTE

En 1952, Miles enregistre sur le fameux label de jazz d’Alfred LION, Blue NOTE. Grace à Jackie Mac LEAN, il rencontre le contrebassiste Paul CHAMBERS, ainsi que les batteurs Tony WILLIAMS, et Art TAYLOR.

Miles se fait aussi embaucher sur la tournée d’été du chanteur de jazz et présentateur Symphony Sid all Stars, un classique du genre, il « cachetonne ». Mais il ne va pas bien, sa dépendance est si forte qu’il arnaque de plus en plus les musiciens autour de lui.

 

Miles a toujours pensé que l’usage des drogues devrait être légalisé, de manière à éviter au maximum les problèmes de délinquance, mais aussi pour sauver des vies humaines lorsqu’un ou une toxicomane décide de décrocher (les passes de Billie HOLIDAY).

 

Il enchaine les sessions d’enregistrement et les disques, du label PRESTIGE au label BLUE NOTE.

L’album CHRONICLE, The Prestige recordings 1951-1956 Victor VICJ-40225/32, et plus particulièrement le deuxième CD, est une compilation qui reflète bien le style de musique et les arrangements que Miles joue en 1953 en septet, avec entre autres les saxophonistes Al COHN et Zoot SIMS.

 

 

 

Paradoxalement, Miles a des difficultés à tourner, mais, lorsqu’il enregistre un nouveau disque et un nouveau thème, souvent tiré d’une comédie musicale de Broadway, tous les musiciens de New York intègrent à leur répertoire ce nouveau morceau, qui devient immédiatement un standard.

A l’automne 1953, Miles est au bout du rouleau. Avec l’aide de son père et de Max ROACH, il retourne à East Saint Louis et tente vainement de décrocher de l’héroïne. Puis il va jouer sur la côte ouest des Etats Unis avec Max ROACH et Charlie MINGUS. Sur la route, pendant leur déplacement, il leur est presque impossible de se faire servir à manger dans les restaurants tenus par des blancs.

A Los Angeles, Il rencontre Frances TAYLOR, la première femme qu’il va plus tard épouser légalement.

COLD TURKEY

Dans les clubs de jazz, Miles est de plus en plus tendu, irascible et enclin à se bagarrer. Avant que sa situation personnelle n’arrive à un point de non retour, il décide de retourner encore sur East Saint Louis pour essayer de décrocher de l’héroïne.

Miles s’enferme à double tour dans une maison d’ami de son père, et il se laisse suer et sécher ; en manque, il « transpire comme une bête ». Les douleurs sont indescriptibles, presque intolérables, les articulations sont hyper douloureuses et Miles évoque la mort comme un cadeau.
Pendant plusieurs longs jours, il lui est impossible de manger, et de faire quoi que se soit sinon d’attendre que le mal et les douleurs s’amoindrissent puis disparaissent. Pour une désintoxication, cette méthode est efficace et rapide, mais elle est très fatigante pour le cœur et pour le corps.

Au bout de son calvaire, Miles se sent mieux. Purifié, il tombe dans les bras de son père et sent qu’il se sort de sa dépendance à la poudre et qu’il peut faire redémarrer correctement sa vie.

Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop


DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2017


Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -

Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE
MONTELIMAR  - Miles DAVIS -

Le     5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques - à confirmer
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout public

Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz -


Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -

Le    19 05 2017  FESTIVAL DE JAZZ SAINT POL SUR MER   - Le jazz à l'écran -
Le    20 05 2017  MEDIATHEQUE DE SOISSONS  - Le jazz à l'écran -


Nos projets ayant trait aux musiquex électroniques ne sont pas disponibles du 31 mai 2017 au 10 juillet 2017. Nous sommes ensuite disponibles du 16 juillet au 5 août 2017.

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -


Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

 

Le    29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le    30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -



Le    12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le    13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -

Le    26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    27 10 2017 MEDIATHEQUE DE MARTIGUES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    28 10 2017 MEDIATHEQUE DE MARTIGUES à confirmer

Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -
à confirmer

 

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -  à confirmer

Le    25 11 2017 MEDIATHEQUE DE MENDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2017

 

Le   11 ou le 25 01 2018 UNIVERSITE POUR TOUS SAINT BONNET LE CHATEAU
- Miles DAVIS -

 

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques

 

Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, VEAUCHE - Miles DAVIS -

Le     16 et le 17 03 2018 MAIRIE DE BAGNOLS SUR CEZE
Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques

 

LIEUX A CONFIRMER SUR 2017-2018

AUBAGNE, BDP DES DEUX SEVRES NIORT, CHANTILLY, CHATELLERAULT, CHOLET, ETAMPES, JOUE LES TOURS, LA FARLEDE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY, RIVE DE GIER, SAINT AVERTIN,  MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VIRY CHATILLON

 

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT    JANVIER-JUIN 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET ATELIERS CONCERT            SEPTEMBRE-DECEMBRE 2016

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS



Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

PREVISIONS : MEDIATHEQUES DE ARRAS, BLOIS, CHALIGNY, MENDE,
BDP DES PYRENNEES ALANTIQUES? SMAC L'OUVRE BOITE BEAUVAIS

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

ANNEE 2O12

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS - à confirmer
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    2 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -  à confirmer

 

Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS -  à confirmer

 

Le     5 05 2012 SMAC LA NEF ANGOULEME - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -

 

Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU - TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -  à confirmer

 

le    20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer