Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Conférences-concert » Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop » Biographie et commentaires » DE 1959 A 1963

DE 1959 A 1963, KIND OF BLUE, LE DEBUT DU JAZZ MODERNE

1959, KIND OF BLUE


En mars et en avril 1959, Miles  DAVIS rentre en studio pour enregistrer les morceaux de l’album Kind of Blue, un chef d’œuvre absolu, considéré comme un des monuments du jazz. Pour Quincy JONES, c’est l’album qui explique le jazz.

Il obtient 10 000 dollars sur son contrat pour les sessions d’enregistrement. Cette confortable avance correspond à un pourcentage des bénéfices réalisé sur l’album précédent, et Miles en fait régulièrement la demande pour tout enregistrement avec le label Columbia.

 

 

Le pianiste et compositeur Bill EVANS est le vrai co-leader de l’album, même s’il a quitté le groupe en novembre 1958, il est très actif sur Kind of Blue, et en particulier sur le moceau Blue in Green. il joue du piano sur tous les morceaux excepté sur Freddie the Freeloader. Son touché est aussi juste et sensible que le jeu de Miles DAVIS. Depuis février 1959, ce dernier embauche pour les concerts et les tournées le brillant pianiste Jamaïquain Winton KELLY, qui amène une touche Caribéenne et a beaucoup travaillé sous l’influence stylistique du pianiste Erroll GARNER.

Kind of BLUE appartient au monde du blues, mais il est aussi complètement lié au Jazz Moderne et Modal, il constitue une approche idéale pour découvrir Miles DAVIS. Le disque est limpide, intime et facile à écouter, la sensibilité et la musicalité sont extraordinaires, la qualité des solos est incroyable, et le son est parfait. C’est tout simplement le disque de jazz qui est en tête de toutes les ventes de l’histoire du jazz, le plus vendu de tous les temps, et il continue a très bien marcher aujourd’hui. En paraphrasant le biographe Ashley KAHN, l’album est aussi une bande son du New York des années 50.

 

De ses débuts, jusqu’à la fin de l’année 1967, lors des enregistrements en studio, Miles privilégie tout le temps la première prise intégrale, de manière à garder la spontanéité et la fraicheur du jeu des musiciens lors de cette prise. Pour chacun des morceaux, Miles donne aux musiciens un simple canevas, avec quelques notes des thèmes et quelques accords basiques. Il n’y a que deux répétitions, puis tous les morceaux sont réalisés en une seule prise

La structure des compositions de Kind of Blue repose sur une notion de grandeur d’espace, à l’intérieur même de l’écriture thématique. Les notes jouées peuvent résonner et être très éloignées les unes des autres.

 

L’harmonisation ouverte de certains thèmes est sous l’influence du pianiste Bill EVANS, invité à participer à l’album, et qui s’exprime le plus souvent dans des modes mineurs suggérés par Miles. La paternité de l’utilisation des accords sus4 avec une neuvième et une tierce mineure au dessus, et 1 4 7 9, avec deux quartes et une tierce mineure, est presque sans conteste à mettre au crédit du génial pianiste qu’est Bill EVANS.

 

Ce dernier fait écouter de la musique classique à Miles DAVIS qui continuera d’écouter et d'apprécier Igor  STRAWINSKY, Serguei RACHMANINOV et les interprétations de Arturo MICHELANGELLI ou d’Isaac STERN tout au long de sa vie.

 

 

Miles DAVIS, John COLTRANE et surtout Cannonball ADDERLEY, amènent l’esprit du blues, voici ce que dit Miles DAVIS de son enfance et du blues :

« J’ai encore en tête la musique que j’entendais dans l’Arkansas, chez mon grand père,(…) Nous partions les soir sur des routes sombres de campagne et, tout à coup cette musique semblait surgir de nulle part (…) quelqu’un se mettait à jouer de la guitare comme BB KING, un homme et une femme chantaient.(…)

Ce son là, ce côté blues(…) C’est à la tombée de la nuit, sur les petites routes secondaires hantées de l’Arkansas, lorsque les chats huants sortent en ululant, que ce son se mêla à mon sang ».

 

La plupart des morceaux de l’album Kind of Blue sont devenus des classiques du jazz (So what, All blues), et sont référents pour l’apprentissage de l’improvisation tonale et modale, pour des reprises et des remixes. La notion d’espace et le côté contemplatif sont deux faces possibles d’une des multiples lectures de l’album. C’est l’album de jazz le plus célèbre de l’histoire de la musique, et c’est aussi un disque idéal pour l’entreprise de séduction.

« Le solo de Miles sur So What  est un des plus beaux de tous les temps ». George RUSSELL


 

Autour de Miles DAVIS, les musiciens du groupe sont : Paul CHAMBERS, à la contrebasse, Jimmy COBB à la batterie, Bill EVANS et Winton KELLY au piano, Cannonball ADDERLEY et John COLTRANE aux saxophones alto et ténor.
Comme souvent pour les séances d’enregistrements de jazz, les musiciens commencent par un blues pour se chauffer, cette fois, ce sera le thème Freddie the Freeloader. Dont le titre Freddie le parasite est le surnom d’un homme à tout faire de Miles, Freddie TOLBERT. Voici ce que Miles dit à propos du pianiste Winton KELLY : « Il savait jouer derrière le soliste comme un enfoiré ».

D’après Bill EVANS, certaines directives de Miles survenaient alors que la bande d’enregistrement tournait déjà. « La première version intégrale de chaque morceau est celle qui figure sur le disque.(…) Je crois que c’est ce qui en fait la réelle fraicheur ». Bill EVANS

 

Le morceau So What a auparavant quelques fois été joué par les musiciens,  l'introduction est sans doute écrite par Gil EVANS. Sooo What (et alors) est une expression que Miles emploie fréquemment lorsqu’il est en colère. All Blues a aussi été remanié par Gil EVANS, même si c’est Miles qui a l’idée du tempo à 3/4. Blue in Green est écrit par Bill EVANS, qui arrangera aussi la structure des changements d’accords du morceau Flamenco Sketches.

 

Miles revendique la paternité de l’album, même si on peut prétendre aujourd’hui qu’il a été composé par Miles DAVIS et Bill EVANS. Miles a réellement arnaqué Evans, qui na jamais touché que 25 dollars de droits sur l’album. « Je n’ai pas écrit la musique de Kind of Blue mais simplement apporté des ébauches de ce que chacun devait jouer, parce que je voulais beaucoup de spontanéité ».

Bill EVANS impose son style harmonique dans tout l’album, mais les solos des musiciens sont intimement enracinés dans le monde du blues. A cette époque, Miles donne encore quelques indications sibiylines à ces musiciens, voici ce que dit le saxophoniste Cannonball ADDERLEY de cette période : «  En vérité, Miles disait à tout le monde ce qu’il ne fallait pas faire ».

 

Après l’enregistrement de l’album, le groupe tourne avec le pianiste Winton KELLY, de New York au Birdland, à San Francisco au Blackhawk, c’est partout plein à craquer. 1959 est une très bonne année pour Miles. Même si Bill EVANS et John COLTRANE ont quittés le groupe, l’album est un succès total. Comme toujours en pareil cas, les stars se pressent aux concerts, Ava GARDNER est une fan assidue, elle devient amie avec Miles.

Le monde du jazz suit son cours, en juillet 1959, la chanteuse Billie HOLIDAY meurt, piégée par la drogue, et par son mari qui la lui fournissait. Comme Charlie PARKER, elle meurt de faiblesse des suites d’une pneumonie. Peu de chanteuses incarnent aussi bien le blues qu’elle, et Miles est très affecté.

 

Paradoxe, Kind of Blue est succès mondial, mais dans les concerts joués après la sortie de l’album, Bill EVANS, Cannonball ADDERLEY et John COLTRANE ne sont plus là. L’absence de ce dernier est de plus en plus difficile à combler, une touche de modernité s’en est allée et pour forme strictement musicale du quintet, Miles va un peu se répéter. En fait il est monté si haut avec COLTRANE que la descente est longue. Le saxophoniste Hank MOBLEY en fera les frais.

 

Cependant, sur scène, dans les groupes qui suivront, avec les saxophonistes Sonny STITT et Sonny ROLLINS, Miles DAVIS, même s’il peine à renouveler la forme et le fond de sa musique, joue excellemment, il pousse tous ses musiciens à fond et le public est émerveillé.

Kind of Blue est l’Album de jazz par excellence, l’esprit modal de l’harmonie, la limpidité des thèmes, et la beauté des sons ont avec beaucoup de bonheur, de simplicité et de sensibilité ouvert le jazz vers des horizons jusque là jamais atteints.

1959, BRUTALITES POLICIERES SUR LA PERSONNE DE MILES DAVIS

1959 est donc une très bonne année pour Miles jusqu’au jour où, il est lui-même victime de brutalités policières. En sortant du club le Birdland à New York, ou il raccompagne une amie blanche, et ou il est à l’affiche, un flic blanc le prend de haut et lui demande de « dégager », il refuse, un autre flic blanc surgit, et frappe Miles au visage, il passe la nuit au poste. Le lendemain, quand il sort de prison la tête complètement ensanglantée, une photo est prise, qui fait le tour du monde dans les journaux. Malgré tout, sa carte de musicien lui est retirée par la police pendant deux jours.

 

Trois mois plus tard et après plusieurs tentatives de manipulations de la police et des avocats de la police, l’arrestation est jugée illégale et les charges retenues à l'encontre de Miles DAVIS sont abandonnées. Ceci se passe avant l’élargissement du mouvement des droits civiques.

 

Fin septembre 1959, après de multiples concerts, l’altiste Cannonball ADDERLEY quitte le sextet. Miles commence à sentir la difficulté de retenir des musiciens aussi talentueux sous son aile. Même s’il les paye très bien, il gagne beaucoup plus d’argent qu’eux, et musicalement, il est légitime que des musiciens de jazz ayant un tel talent désirent travailler sur leurs propres compositions et sur leurs propres projets. La valse des musiciens commence.

FIN 1959, SKETCHES OF SPAIN

Miles écoute de son côté le concerto d’Aranjuez, et il tombe amoureux de la composition, qu’il propose à Gil EVANS d’écouter, puis d’arranger pour un big band de jazz, c’est l’album Sketches of Spain. Miles est très inspiré par le flamenco et les lignes mélodiques arabo-andalouses qu’il découvre, il décide de travailler aussi sur une Saeta, chant traditionnel et religieux typiquement Arabo Andalou et dans un esprit proche du Flamenco.

Gil EVANS doit travailler longuement sur la transcription et les arrangements et finalement il propose un orchestre hybride, avec des musiciens classiques et des musiciens de jazz. Les musiciens doivent être capables de sentir les respirations, l’after beat et les ghost notes dans la partition. Ils doivent aussi jouer avec la batterie et les rythmes ternaires de Jimmy COBB, mais aussi avec les percussions de Elvin JONES, presque africaines et inspirées des fanfares de East Saint Louis.

Miles est toujours très critique avec les musiciens classiques parce que la plupart du temps, ils ne savent pas improviser, et ils ne jouent strictement que ce qui est écrit devant eux. Ou alors, s’ils improvisent, ils ont énormément de difficulté à entendre l’after beat. Même pour Miles, il est presque impossible de lire et d’écouter en même temps la musique. Pour avoir du recul et une vision d’ensemble, Miles doit jouer en lisant sa partition de Sketches of Spain, et l’écouter plusieurs fois sans la jouer avant de l’appréhender correctement.

 

La plupart des musiciens de jazz n’ont pas aimé l’album, paradoxalement c’est le morceau Song of our Country, qui sort en 1970 sur l’album DIRECTION , qui avec le temps sonne le mieux.

 

Miles raconte l’anecdote d’un vieux toréro à la retraite ; ému par le disque qu’il écoutait pour la première fois, ce toréro espagnol s’est habillé de pied en cap et est allé tuer un taureau pour la dernière fois !

 

 

Avec les albums Kind of Blue et Sketches of Spain, vient pour Miles DAVIS la reconnaissance internationale et un succès considérable, il devient célèbre et « people », dans le monde entier, auprès du grand public, et des afficionados du jazz. 1959, est l’année du décès de Sydney BECHET, que Miles passe sous silence dans sa biographie, BECHET a toujours été très critique vis-à-vis du Be Bop…

1960, PLUSIEURS TOURNEES, LONDRES
NEW YORK, LE DEBUT DU FREE JAZZ

Début 1960, Miles et son groupe sont embauchés par le manager Norman GRANZ pour une longue tournée Européenne. La star de la tournée est aussi John COLTRANE, qui heurte souvent la sensibilité du public, avec ses longs solos, mais qui multiplie les idées musicales sur So What et joue à une vitesse incroyable. Les albums live de l’année 1960, enregistrés à Paris et à Stockholm, démontrent le niveau d’excellence atteint par le quintet. En 1959, COLTRANE a sorti un album très important, c’est Giant Steps et pendant cette tournée Miles offre à John COLTRANE un saxophone soprano.

 

Cependant de retour aux Etats Unis en mai, ce dernier quitte à nouveau le groupe, essentiellement parce qu’il en a marre de jouer toujours les mêmes standards, comme One Day my Prince Will Come, et qu’il désire voler de ses propres ailes. COLTRANE va pourtant s’affirmer au saxophone soprano en immortalisant le thème My Funny Valentine…

Miles embauche alors le saxophoniste ténor Jimmy HEATH, pour remplacer Cannonball ADDERLEY, puis Sonny STITT, joueur de saxophones alto et ténor. Le groupe joue ensuite à Londres, dans des salles accueillant jusqu’à huit milles personnes. Comme d’habitude avec les célébrités, Miles se fait démonter par la presse Anglaise, même si la tournée se poursuit brillamment en Suède et à Paris.

 

A New York, l’arrivée du saxophoniste Ornette COLEMAN, et du trompettiste Don CHERRY, révolutionne et désordonne le monde du jazz. Miles trouve Ornette sympathique mais critique sa position de musicien qui, sous prétexte de Free Jazz lui permet de jouer de la trompette et du violon sans maîtriser ces instruments.
Dans ces années là, Miles DAVIS ne comprend et n’apprécie visiblement pas le feeling et le climax destructuré et hors forme de la musique d’Ornette COLEMAN, il est aussi très critique vis-à-vis du trompettiste Don CHERRY.

 

 

Dans la musique de Free Jazz, il y a de grandes différences stylistiques entre les musiciens, John COLTRANE est à des années lumière de l’Art Ensemble of Chicago. Anthony BRAXTON est loin de Charlie MINGUS, etc…

Mais le Free Jazz participe aussi, et parfois d’une manière plus revendicative que l’attitude et la musique de Miles, au mouvement d’émancipation de plus en plus déterminé de la communauté afro américaine. La radicalisation du mouvement des Black Panthers répond à la violence raciste du sud des Etats Unis et à la lenteur de la promulgation des lois et des droits civiques accordés à la population noire. Par son rejet du free, de la New Thing, Miles se met à dos une partie des musiciens de ce courant.

 

Le Free se présente à contre courant du Hard Bop et comme un rejet de toute culture et de toute hégémonie liée à la musique occidentale, le slogan artistique et le cri d’alarme de la communauté du free, peut se résumer au révolutionnaire We Insist.

Miles fait une musique extraordinaire, mais son ancrage dans une certaine tradition du jazz, et dans un travail rigoureux de recherche modale l’éloigne de la New Thing.

 

Les musiciens de Free Jazz, dans une attitude de rejet ou de méconnaissance vis-à-vis de l’histoire de la musique et du jazz, sont plus portés vers leur intuition, ils délaissent virtuosité et théorie, mais restent très attachés à l’expression. Pour encore préciser les choses, Miles et ses musiciens se définissent dans un concept de Controlled Freedom, de liberté contrôlée, le pianiste Bill EVANS est lui positionné dans un jeu d’écoute et d’interaction appelée Interplay.

 

Dans son quintet, Miles remplace Sonny STITT par Hank MOBLEY au saxophone ténor, mais Miles n’est toujours pas satisfait, la transition et la période post COLTRANE s’avèrent musicalement extrêmement complexe. Pour l’album One Day My Prince Will Come, où l’on retrouve le producteur Téo MACERO, le re-recording est adopté pour la réalisation des disques. John COLTRANE et Philly Joe JONES font aussi quelques prises. Leur participation donne un coup de fouet à la production artistique plutôt commerciale de cet album du label COLUMBIA. A partir de cet album, les femmes et amies afro américaines de Miles commencent à figurer sur les pochettes des disques.

Miles se marie avec Frances TAYLOR le 21 décembre 1960.

Miles est très affecté par les problèmes qui détruisent Max ROACH, once upon a time, l’usage de l’héroïne et de l’alcool rendent malade et dépendant ce fabuleux batteur.

1961, ELU MEILLEUR TROMPETTISTE ET MEILLEUR COMBO PAR LE MAGAZINE DOWN BEAT

Miles est la star du jazz de l’année 1961, et c’est John COLTRANE qui est élu meilleur saxophoniste de l’année par le magazine de jazz de référence Down Beat. Miles rentre dans le star system, de nombreuses stars du cinéma, comme Elizabeth TAYLOR ou Paul NEWMAN, viennent l’écouter au Birdland.
A New York, il fait rénover une ancienne église russe orthodoxe, transformée en maison d’habitation. Il y vit avec ses deux fils, sa fille et le fils de Frances TAYLOR, et il gagne autour de 200 000 dollars par an.

 

Mais il commence à souffrir sérieusement de drépanocytose, avec de très fortes douleurs dans les articulations. Il commence à boire davantage et à augmenter sa consommation de cocaïne. Cannonball ADDERLEY, John COLTRANE, Bill EVANS l’ayant quitté, il n’est pas très satisfait par la musique de son groupe de l’époque.

Miles apprend avec tristesse que Bill Evans est accroché à l’héroïne, on peut se permettre de penser que si Miles avait eu un comportement normal avec Bill EVANS, à la fois sur le plan financier, mais aussi sur le plan humain, le lourd tribut qu’EVANS a payé à l’héroïne aurait été moindre. Dans le même temps Sonny ROLLINS et Jackie Mac LEAN ont eux décrochés.

1962, 1963, NOUVEAUX GROUPES, NOUVEAUX MUSICIENS, NOUVEAUX PROJETS ARTISTIQUES,
SEVEN STEPS TO HEAVEN

Miles fonde un nouveau sextet, avec son ami JJ JOHNSON au trombone, Winton KELLY au piano, Paul CHAMBERS à la contrebasse et Jimmy COBB à la batterie, auquel vient se joindre parfois Sonny ROLLINS au saxophone ténor.

 

 

 

 

 

Le père de Miles DAVIS a un accident de voiture avec un train, il est très grièvement blessé, Miles en souffre et son sentiment de colère se trouve une nouvelle fois renforcé parce que ce jour là, les ambulanciers blancs refusent de transporter son père à l’hôpital, et son père doit attendre de longues heures qu’un ambulancier afro américain puisse le transporter. Le père de Miles meurt des suites de cet accident peu de temps après, en mai 1962.


Cette histoire de racisme ordinaire est encore quotidienne aux Etats Unis, c’est la même qui a coûté la vie à la chanteuse de blues Bessie SMITH, blessée lors d’un accident de voiture, et qui mourra sur une route secondaire du Mississipi en septembre 1937 parce qu’aucun hôpital tenu par des blancs n’a voulu l’admettre.

 

Miles DAVIS retourne jouer à New York, pour le label COLUMBIA, il enregistre l’album Quiet Nights, et une production à l’orientation artistique bossa nova, avec une production technique de Téo MACERO, que Miles critique abondamment. Les arrangements du disque sont de Gil EVANS, mais ils ne sont pas du tout satisfaits du résultat, des sessions d’enregistrements non terminées sont incluses, et le morceau Summer Night, refusé pour l’album Seven Steps to Heaven est inclus sur Quiet Nights sans leur assentiment, Miles se brouille avec le producteur Téo MACERO.

Puis il rencontre le saxophoniste ténor Wayne SHORTER lors d’une séance d’enregistrement commerciale avec le chanteur Bob DOROUGH. Pour des raisons de leadership et d’argent, Miles a de plus en plus de difficulté à tenir un groupe régulier.


Décidant de redémarrer sur des bases solides, Miles embauche le saxophoniste George COLEMAN, le contrebassiste Ron CARTER et le fantastique batteur Tony WILLIAMS. Et c’est la rencontre avec le pianiste Victor FELDMAN, et surtout avec un autre grand pianiste, Herbie HANCOCK, que Miles voit pour la première fois avec le trompettiste Donald BYRD.
En mai, ce nouveau groupe enregistre l’album Seven Steps to Heaven, dont le thème générique est le morceau phare des concerts à venir de l’année 1963. Le thème So Near So Far annonce toute le climax Moderne et modal des années 1964 à 1968.

 

Artistiquement, Miles est cette fois soulagé, il sent que ce groupe est très bon. D’ailleurs le quintet commence à bien sonner, et durant l’été 1963 la tournée commence. Tous ces musiciens jouent admirablement sur l’album live A Rare Home Town Appearance enregistré en juin 1963 à Saint Louis, le saxophoniste ténor George COLEMAN y apparaît beaucoup plus moderne et convainquant que Hank MOBLEY.

 

Les joutes rythmiques derrière les solos de George COLEMAN et de Miles DAVIS deviennent de plus en plus complexes, la pulsion rythmique se déplace entre temps faible et temps fort, l’espace s’ouvre et se libère, la sensation de flottement est parfois très forte mais c’est aussi un régal pour les oreilles. Les musiciens s’écoutent et anticipent sur le jeu.
Partout dans le monde, le succès est total, la musique est encore renouvelée, les polyrythmies et le sens aigu du tempo de Tony WILLIAMS emballent le public.

1963, NOUVELLE POLE POSITION POUR MILES DAVIS DANS LA CATEGORIE TROMPETTE

Miles est à nouveau célébré comme il se doit par la presse spécialisée. Mais dans sa vie quotidienne les rapports avec sa femme, Frances TAYLOR se dégradent, l’abus de cocaïne et d’alcool rend Miles de plus en plus irascible, violent et jaloux. Leurs enfants se rendent compte des problèmes du couple. De plus, comme une ombre gigantesque au tableau, la mère de Miles meurt au mois de mars 1963.

 

Dans le groupe de Miles, le saxophoniste George COLEMAN, qui ne s’entend pas avec Tony WILLIAMS, quitte le groupe au printemps de l’année 1964, et est remplacé par le saxophoniste ténor Sam RIVERS pendant l’été. Le nouveau quintet tourne au Japon, puis de retour à New York c’est le grand saxophoniste, et compositeur Wayne SHORTER qui prend la relève en septembre, l’album enregistré live à Berlin le 25 septembre est un bon reflet de cette période.

 

Fin 1964, aux Etats Unis les mentalités continuent à changer, et selon Miles, le public commence à se lasser du Free Jazz, et « le jazz commence à perdre de son attrait pour le grand public ». Le rock, et surtout la Soul et le Rythm and Blues des labels Motown et Stax recueillent les faveurs des jeunes, des afro américains, et des journalistes. La musique de danse prend le dessus, beaucoup de musiciens de jazz commencent à « galérer ». Le quintet de Miles marche très fort mais cette indifférence du public américain vis à vis du jazz, fait qu’il y a moins de monde dans les concerts.

Cette période de nouveau jazz qui s’annonce est toujours accompagnée par l’image Black and Proud que Miles continue à montrer. D’après le trompettiste Dizzy GILLESPIE, Miles est « super timide ». Il se cache derrière une image de dur qu’il s'est forgé durant ses années de dépendance à l’héroïne.

 

Sur scène, Miles refuse de saluer, de présenter les morceaux, il tourne le dos au public, il termine son dernier solo puis pose sa trompette en laissant les musiciens de son groupe seuls, il revient à la toute fin du concert et joue quelques notes, il transforme le moment de son concert et l’espace scénique, en un lieu où se joue un drame avec une prise de risque maximum pendant les solos.

Comme le souligne l’anthropologue John SWED, en parlant de lui et de l'acteur James DEAN :

«  Leur attitude était perçue comme une forme de rébellion et leur malaise comme une inaptitude à s’intégrer dans la société de leur temps. (…) La branchitude incarnée ».


L’analogie avec le sport de haut niveau est réelle car les fans et les détracteurs de Miles parlent de lui et des musiciens de ses groupes comme de membres d’une équipe de sportifs de hauts niveau. Un goût immodéré pour le luxe et l'argent est malheureusement partagé avec le milieu sportif de haut niveau et pousse Miles à trop profiter du devant de la scène. Si des bruits alarmants et alarmistes ont pu courir sur lui, il revient toujours sous les feux de la rampe.
La sensibilité exacerbée qui le caractérise n’a d’égale que la fierté d’être toujours à la hauteur d’une communauté afro américaine qu’il représente au plus haut point.

Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop


DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2017

Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -
Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le 2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE MONTELIMAR  - Miles DAVIS -
Le      5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout publi
Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz
Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -
Le    19 05 2017  VILLE DE SAINT POL SUR MER, SERVICE CULTURE  - Le jazz à l'écran -


Nos projets ayant trait aux musiquex électroniques ne sont pas disponibles du 31 mai 2017 au 10 juillet 2017. Nous sommes ensuite disponibles du 16 juillet au 5 août 2017.

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -


Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

Les  19 et 20 07 2017 MJC DE CHAZELLES SUR LYON - Initiation Musiques Electroniques -

Le      3 08 2017 MFJC DE FEURS - Initiation Musiques Electroniques -

 

 

Le     29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le     30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -


Le      7 10 2017 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER - Le jazz à l'écran - à confirmer

Le     12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le     13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -

Le     20 10 2017 MEDIATHEQUE DE CERISAY - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2017 MEDIATHEQUE DE BRESSUIRE - Initiation Musiques Electroniques -

Le     26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le      9 11 2017 MEDIATHEQUE DE MENDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -

 

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran - à confirmer
Le    2 12 2017 MEDIATHEQUE DE CANNES   - Le jazz à l'écran - à confirmer

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2018

 

Le   11 ou le 25 01 2018 UNIVERSITE POUR TOUS SAINT BONNET LE CHATEAU
- Miles DAVIS -

 

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques



Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, VEAUCHE - Miles DAVIS -

Le     16 et le 17 03 2018 MAIRIE DE BAGNOLS SUR CEZE
Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques

Du 18 au 31 mars 2018 FOL DE LA LOZERE, FESTIVAL ITINERANT à confirmer
Ateliers initiation Musiques électroniques

 

Le      25 05 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, ANNONAY - Miles DAVIS -

 

Le      11 10 2018 MEDIATHEQUE DE VEAUCHE - Miles DAVIS - à confirmer

Le      18 10 2018 MEDIATHEQUE DE CHAMPS SUR MARNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

LIEUX A CONFIRMER SUR 2017-2018

AUBAGNE, BDP DES DEUX SEVRES NIORT, CHANTILLY, CHATELLERAULT, CHOLET, ETAMPES, JOUE LES TOURS, LA FARLEDE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY, RIVE DE GIER, SAINT AVERTIN,  SOISSONS, MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VIRY CHATILLON

 

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT    JANVIER-JUIN 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET ATELIERS CONCERT            SEPTEMBRE-DECEMBRE 2016

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS



Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

PREVISIONS : MEDIATHEQUES DE ARRAS, BLOIS, CHALIGNY, MENDE,
BDP DES PYRENNEES ALANTIQUES? SMAC L'OUVRE BOITE BEAUVAIS

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

ANNEE 2O12

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS - à confirmer
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    2 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -  à confirmer

 

Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS -  à confirmer

 

Le     5 05 2012 SMAC LA NEF ANGOULEME - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -

 

Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU - TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -  à confirmer

 

le    20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer