Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Conférences-concert » Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop » Biographie et commentaires » DE 1967 A 1970

DE 1967 A 1970, RETOUR AU JAZZ, NEFERTITI, SORCERER, WATER BABIES, REVOLUTION DEBUT DU JAZZ ELECTRIQUE, MILES IN THE SKY, IN A SILENT WAY, BITCHES BREW

NEFERTITI, SORCERER, WATER BABIES

Dans les albums Nefertiti, et Sorcerer, enregistrés en mai 1967, puis Water Babies, terminé en 1968, la notion de climax et d’espace est raffermie.
Sur les morceaux Nefertiti et Pinocchio, le thème est répété inlassablement du début à la fin du morceau. Du coup la batterie, ou plutôt l’esprit de percussion dans le jeu de Tony WILLIAMS est mis en valeur. On retrouve ce shème de répétition dans les morceaux d’inspiration indienne que Miles enregistre dans les années 70. Dans les ballades, comme dans les morceaux Fall, Pee Wee, et Vonetta, le temps s’étire, et l’ambiance musicale est plus sereine qu’au début des années 60.


Au milieu du morceau Pee Wee, à une minute cinquante de la fin, et sur le morceau Vonetta trois minutes cinquante cinq avant la fin, on entend un motif de piano, joué par Herbie HANCOCK, et un motif de trompette de Miles DAVIS qui vont souvent être repris par d’autres musiciens et samplés par les DJ’s  pour s’en servir de motif ou de boucle.


Certains thèmes, comme Madness sont très courts, ramassés dans le temps, allant à l’essentiel et servant plus de prétexte à une improvisation libre qu’à une forme mélodique et harmonique déclinée pendant les solos.
Les morceaux  Limbo, Water Babies et Two Faced ont un caractère intemporel du à une rythmique flottante, dans laquelle la pulsion est subdivisée alternativement de manière ternaire et binaire.
Sur ces albums, le climax post free se renforce, le piano n’est plus positionné en accompagnement, le chromatisme règne, et les déclinaisons autour des thèmes sont plus fluides et rythmiques.

 

Fin 1967, Miles rajoute un second saxophone ténor à son groupe, en la personne de Joe HENDERSON. Dans le même temps il commence à supprimer les pauses entre les morceaux en construisant une forme de Suite, il gardera cette idée d’enchaînement rapide jusqu’à la fin de sa carrière. Le quintet continue à tourner, et le vibraphoniste Lionel HAMPTON, remplace brillamment Herbie HANCOCK lors d’un concert à San Francisco.

CIRCLE IN THE ROUND, MILES IN THE SKY

Pour Miles, 1967 et 1968, sont sans doute les années de transition les plus importantes et riches qui soient. Musicalement, il écoute de plus en plus les guitaristes Jimi HENDRIX et Muddy WATERS, ainsi que le Godfather of Soul, James BROWN.
Il se tourne vers ces musiciens et se laisse influencer par les sons de guitare saturées, toujours dans l’esprit du blues. Toutes choses qui l’amènent à embaucher successivement deux guitaristes électriques, Joe BECK, et George BENSON, lors de séances d’enregistrement pour les albums Circle in the Round et Miles in the Sky entre décembre 1967 et mars 1968.

 

Lors des séances d’enregistrement de Circle in the Round, le 4 décembre 1967, il propose aussi à Herbie HANCOCK de jouer du piano électrique pour la première fois, d’abord avec des pianos Wurlitzer, Hohner, puis avec le fameux Rhodes Fender.

D’autre part, et comme pour certaines séances d’enregistrement de la fin des années 50 avec Gil EVANS, les producteurs Téo MACERO, et Stan TONKEL, pour l’album Circle in the Round, font deux montages différents des bandes sur lesquelles les musiciens jouent. La post production et l’édition deviennent alors monnaie courante pour presque tous les enregistrements en studio de Miles.


A la fin des années 60, l’engagement de Miles DAVIS dans le milieu du jazz électrique peut paraître extraordinaire, dans un univers artistique où le rythm and blues et la fusion sont marginalisés et exclus, dans un premier temps, du courant dominant du jazz.

Contrairement à l’intérêt suscité auprès du grand public dans le monde entier, le monde artistique et journalistique n’accepte ce virage artistique qu’avec condescendance, expression populaire importune dans un milieu refermé sur la tradition, et sur des tendances musicales clairement identifiables.

 

Avec beaucoup de témérité, Miles DAVIS est l’un des premiers musiciens de jazz à prendre le risque de jouer dans le circuit naissant des grands clubs et à saisir l’occasion de se produire dans des grands festivals, montrant son travail en Angleterre à l’île de Wight, et aux Etats Unis dans les grands clubs, le Fillmore East à New York et le Fillmore West à San Francisco.


Miles DAVIS agit comme un fer de lance pour le renouveau de la musique.

Il gagne déjà beaucoup d’argent, mais plutôt que de s’installer dans une carrière toute tracée, il préfère suivre son instinct artistique, pour changer, et évoluer dans sa carrière.


FILLES DE KILIMANJARO

« Miles n’attaquait pas avec l’idée de pièces déterminées en tête, au contraire, il explorait simplement des éléments fragmentaires et les montait par la suite pour en faire une pièce de musique cohérente ». Ian CARR

 

Miles poursuit et termine l’enregistrement de Miles in the Sky, et enchaine en 1968 avec l’album Filles de Kilimanjaro.

Même si Gil EVANS n’est pas crédité, l’album est composé et arrangé avec lui. EVANS a en particulier écrit le morceau Eleven, que Miles lui vole et transforme en Petits Machins, puis en Jean Pierre. Miles dédie le morceau au fils de Frances TAYLOR.
Gil EVANS participe activement aux séances d'enregistrement.

 

Pour la première fois, dans le morceau, Frelon Brun, Miles fait doubler la ligne de basse de Ron CARTER par Herbie HANCOCK au piano électrique. Les morceaux Frelon brun (utilisation du piano électrique), et Mademoiselle MABRY, qui commencent par les mêmes notes que « The Wind Cries Mary » de Jimi HENDRIX, annoncent déjà le Miles électrique que l’on retrouvera quelques années plus tard.

« Les musiciens doivent utiliser les instruments qui reflètent le mieux leur époque, la technologie qui leur donnera ce qu’ils veulent entendre,(…) je ne vois rien de mal dans ces instruments électriques, tant qu’on fait appel à de grands musiciens qui en jouent comme il faut ».

1968, LIAISON DANGEREUSE AVEC BETTY MABRY, RENCONTRE AVEC JIMI HENDRIX

Depuis l’album Kind of Blue, Miles est très proche du saxophoniste Cannonball ADDERLEY, et lui demande souvent conseil lorsqu’il embauche un nouveau musicien, lorsque en 1967 Cannonball sort l’album 74 miles away, avec Josef ZAWINUL dans son groupe ; Miles est très influencé par ce projet qui oscille entre rock et jazz shuffle.

 

Miles DAVIS se lie pendant un an avec la chanteuse Betty MABRY, une année pendant laquelle il va découvrir et rencontrer Jimi HENDRIX, et Sly STEWART, leader du groupe Sly and the Family Stone.

Un échange très riche d’idées et de conceptions musicales s’établit avec Jimi HENDRIX, Miles joue souvent des extraits de riffs ou de thèmes à HENDRIX, qui les absorbe comme une éponge, comme Sly STEWART, HENDRIX joue tout d’oreille et ne sait pas lire la musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Cette année a été remplie de choses nouvelles,(…) m’a aidé à trouver la direction dans laquelle je devais aller dans la musique, et par certains aspects dans ma façon de vivre ».

 

 


La rencontre avec Betty MABRY est déterminante pour la suite de la carrière de Miles DAVIS, elle vient du milieu du rock, du rythm’n blues et de la soul music.


Betty DAVIS lui fait comprendre que sa carrière dans les clubs ne lui permet que d’avoir une audience limitée et elle le pousse à se produire dans les grands festivals, et à contacter les directeurs de ces grands festivals et des grandes salles de spectacles.

 

 

Aux Etats-Unis, depuis le milieu des années 60, beaucoup de monde, population afro américaine, hispanique et blanche confondues, écoute le label STAX, et le label MOTOWN de Berry GORDY et de la ville de DETROIT, et il en va de même pour Miles qui au désespoir de certains de ses fans, va se rapprocher stylistiquement de ces musiques populaires.
Les groupes de rock et de soul jouent constamment, et il y a une très forte affluence du public, les happenings, les festivals et les concerts dans les universités marchent très fort. Mais aux Etats Unis, le jazz est en perte de vitesse, et Miles ne fait plus aussi souvent salle comble. Miles continue à tourner et en 1968, il partage l’affiche à New York avec le trio du saxophoniste Charles LLOYD, qui joue avec le batteur Jack DEJOHNETTE et le pianiste Keith JARRETT.

Miles se met à la recherche de nouveaux musiciens, son groupe du moment éclate essentiellement parce que le contrebassiste Ron CARTER, ne veut pas jouer de basse électrique. C’est l’excellent bassiste et contrebassiste blanc et anglais Dave HOLLAND qui le remplace à la fin du mois de juillet 1968, le saxophoniste Wayne SHORTER restera jusqu’en 1970.
Pour les séances de studio, Miles utilise parfois trois claviers ensemble, Herbie HANCOCK, Josef ZAWINUL et Chick COREA, qui se partagent pianos électriques et orgue Hammond. Miles fait aussi enregistrer les batteurs Jack DEJOHNETTE et Tony WILLIAMS. COREA remplace Herbie HANCOCK dans les concerts à partir d’août 1968.

 

C’est peut être le dernier grand quintet de jazz moderne de Miles DAVIS.

Il est constitué en 1968 et début 1969, de Dave HOLLAND, à la contrebasse, Jack DEJOHNETTE à la batterie, Chick COREA au piano, et Wayne SHORTER aux saxophones soprano et ténor.

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’en 1968, Miles continue encore à jouer des standards de jazz durant les concerts.

Quand il se sépare du batteur Tony WILLIAMS et le remplace par Jack DEJOHNETTE, le jeu plus aérien et plus éthéré de ce dernier renforce la nouvelle démarche de MILES, un peu moins axée sur une pulsion rythmique ternaire marquée. L’album Miles DAVIS in Europe 63 reflète bien cette période.

 

FEVRIER 1969, IN A SILENT WAY, JAZZ ELECTRIQUE, JOHN MAC LAUGHLIN

« Avec In A Silent Way, s’est ouvert pour moi, en 1969, une grande période créative. »


La musique continue encore à évoluer, l’influence du son du guitariste John Mac LAUGHLIN est dominante, à partir de cet album on peut commencer à parler de Jazz Electrique.

L’électricité va influencer la musique de Miles aussi bien dans l’écriture que dans l’utilisation du studio, pour les collages et les effets.

Les compositions sont proposées par Josef ZAWINUL et Miles DAVIS.

 

 

 

 

Le lyrisme de ZAWINUL n’a d’égal que le magnifique climax fait de sons, de silence, de montées de rythme et d’intensités que Miles propose aux musiciens. Il fait d’abord jouer la mélodie, sans accompagnement, puis l’harmonie et les accords du morceau In A Silent Way. A l’écoute l’effet produit est celui de la description d’un incroyable monde électrique.

Sur le morceau éponyme de l’album, Miles demande à Mac LAUGHLIN de jouer comme s’il débutait sur une guitare, et il l’enregistre sans le lui dire. Mac LAUGHLIN plaque les notes du premier accord qu’il a appris à jouer, et rajoute les notes de la mélodie écrite par ZAWINUL.

 

Avec In A Silent Way, et pour tous les albums qui suivent, et sont réalisés avec le producteur Téo MACERO, Miles privilégie le montage et le re-recording, il considère le studio et la technologie comme un instrument de création, au service de l’ambiance et du feeling qu’il recherche.
A de longues introductions succèdent des riffs qui tournent en boucle puis les morceaux s’éteignent doucement dans des ambiances sonores modales qui tournent souvent autour d’un seul accord.

 

 

L’influence du funk et du blues de Jimi HENDRIX se fait sentir, avec sa pédale wah wah, Miles tend à rapprocher son jeu de celui du guitariste. L’écriture thématique est très fluide, les phrases des thèmes sont très espacées les unes par rapport aux autres.

 

A la fin des années 60, le travail de Miles est révélateur d’un mouvement de liberté et d’une forme réjouissante d’utopie artistique. Le quintet de Miles joue très régulièrement durant tout l’été 1969, tourne avec un minibus Volkswagen, les musiciens s’habillent comme des musiciens de rock, et deviennent un « vrai » groupe.

 

Dans ces années là, il semble toujours être en compagnie d’un groupe de femmes, « Les Cosmic Ladies », sa femme Betty DAVIS, Colette MIMRAM, Monica, DANNEMAN et Devon WILSON, la plus ancienne femme de Jimi HENDRIX. On peut vraiment remarquer comment toutes ces très belles femmes changent sa manière de vivre, sa manière de se vêtir, il s’habille afro et indien, achète des chaussures anglaises de marque et continue à fréquenter les boutiques des créateurs de mode. Il renouvelle les lieux où il va se montrer, et écoute de plus en plus de rythm’n blues et de soul.

Après l’enregistrement de In A Silent Way, Miles reprend la route des concerts avec Wayne SHORTER, Chick COREA, Dave HOLLAND, et Jack DEJOHNETTE. La musique du quintet est de plus en plus improvisée, Electrique et Free, voire bruitiste, la forme est complètement éclatée.

BITCHES BREW

En aout 1969, Miles et ses musiciens retournent en studio pour enregistrer l’album Bitches Brew.
Pour ce faire, Miles travaille avec l’aide du compositeur Paul BUCKMASTER.


La production et l’enregistrement des albums fait aussi partie intégrante de la période électrique de Miles.
Pour Bitches Brew, Téo MACERO organise les sessions des improvisations de Miles et de ses musiciens, la qualité des enregistrements est prodigieuse.

 

 

« Le magnétophone ne s’arrête pas pendant les séances, les musiciens ne s’arrêtent jamais, si ce n’est pour la réécoute. Dés que Miles entre là-dedans (le studio), on commence à faire tourner les machines ». Téo MACERO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même s'il prend sur bandes toute la musique que Miles produit à partir du moment où il rentre dans le studio, la durée totale de musique que Téo MACERO utilise pour l’album Bitches Brew est de 18 minutes.
Téo MACERO monte des extraits de musique enregistrés par chacun des musiciens pour en faire un album complet. La particularité de l’album réside dans tout le travail de post-production, édition, collage et bouclage de bandes, effets de reverb et d’écho… Téo MACERO crée une forme et des boucles en partant des bandes sur lesquelles les musiciens improvisent.

« Bitches Brew, est un processus avec un temps illimité dans un studio, en expérimentant et en laissant tourner les bandes ». Jack DEJOHNETTE

Miles DAVIS, dans les espaces improvisés des morceaux qu’il compose et arrange, brouille les pistes, il propose et organise des improvisations de forme ouverte. Par exemple dans une mesure à quatre temps, il écrit seulement les accords qui correspondent aux deux premiers temps et laisse les musiciens improviser sur les deux autres temps de la mesures. Puis il demande à certains musiciens d’intervenir à nouveau sur l’enregistrement existant.

« Au fur et à mesure que la musique se déployait, j’entendais ce qui pouvait être développé ou retranché ».

Les querelles sont nombreuses entre Téo MACERO et Miles DAVIS, pour la paternité des différentes formes de l’album Bitches Brew, que ce soit pour les sessions, l’enregistrement en lui-même, pour l’organisation des improvisations et des thèmes, mais aussi pour les collages et le montage final.
Le guitariste Carlos SANTANA, pense que pour Miles DAVIS le titre du nouvel album, Bitches Brew, est un hommage à toutes ces femmes, les Cosmic Ladies qui lui ont ouvert les yeux, en lui faisant découvrir un monde nouveau, et en l’encourageant à aller plus loin et en se servant de cet album comme d’un pont vers le futur.

 

Pour décrire le style de musique de Bitches Brew, beaucoup d’artistes et de critiques parlent d’une transcription de la modernité de la vie et de l’ambiance de la ville de New York dans les années 70.


Les taxis, les canyons de buildings, les gens et l’énergie de la ville, comme si un archange nommé Miles DAVIS revitalisait les sons et les couleurs de la musique de jazz et de la vie New Yorkaise.

Musicalement et dans le sens d’une perspective sonore, l’apport de l’électricité change la musique et la fait évoluer avec plus d’intensité, les batteries sont plus fortes, les percussions plus étoffées, et les orchestrations plus denses.

Miles, à cause de sa manière de travailler, et de son aura d’artiste afro américain reconnu oblige les musiciens qui jouent avec lui à se dépasser, à prendre des risques en improvisant et en se concentrant au maximum. Il leur apprend à s’écouter et à répondre au plus près aux sollicitations musicales et sonores qu’ils produisent sur scène et en studio, pour construire un projet collectif.

 

Bien évidemment les jeunes musiciens qui accompagnent Miles DAVIS pendant l’élaboration des albums, et pendant les tournées ont aussi une influence notable sur lui. La longue liste d'artistes que Miles emploie en studio et en concert dans les années 70 est impressionnante :

John Mac LAUGHLIN pour ses solos de guitare saturée joués à la fois dans un esprit Hendrixien et jazz, et pour ses lignes d’accords.

Joseph ZAWINUL pour ses magnifiques lignes de basse, pour le côté éthéré, Africain et mystique des compositions, pour l’influence de ces compositions sur la forme de celles de Miles.

Tony WILLIAMS et Jack DEJOHNETTE, pour les accélérations, la liberté et l’intensité rythmique ternaire et binaire des double croches, également pour la particularité notable et la puissance de deux batteurs jouant ensemble, même chose pour les percussionnistes Don ALIAS (qui joue la batterie funk du morceau Miles Runs The Voodoo Down, Jumma SANTOS et Airto MOREIRA, pour les sonorités de percussions latines. Lenny WHITE, et Billy COBHAM, pour leurs sons de batterie très appuyés.

 

 

Herbie HANCOCK pour l’harmonie et le funk, Chick COREA pour les flux d’harmonie et de sons, ces deux musiciens pour le feeling de leur son de piano FENDER.

Larry YOUNG pour le son aéré de son orgue.

Ron CARTER, pour la précision de son jeu et pour la rondeur du son de contrebasse.

Bien sur Dave HOLLAND pour la stabilité rythmique, le time feel, le background free jazz, et pour son walkin bass ou ses riffs.

 

Wayne SHORTER pour la fluidité de son style, labeauté de ses phrases courtes et ascendantes, la liberté et l’inventivité de son jeu.

 

 

 

 

Bennie MAUPIN pour son feeling afro, pour l'esprit du funk,e t pour la couleur inimitable du son de sa clarinette basse.

 

 

 

Steve GROSSMAN pour le phrasé hard bop tonique, et le son aigu et mordant du saxophone soprano, dont on retrouvera à maintes reprises l’esprit quelques années plus tard avec les saxophonistes Dave LIEBMAN et Bill EVANS.

 

Le bassiste Harvey BROOKS, participe à la plupart des sessions de Bitches Brew, il joue sur tous les morceaux, Harvey BROOKS, joue également avec Bob DYLAN sur le morceau Like a rolling stone, et avec les DOORS.

 

 

 

L’influence du compositeur Brésilien, et multi-instrumentiste débridé, le génial Ermeto PASCOAL, qui se fait également sentir dans l’album LIVE EVIL.

 

 

 

 

Autre particularité, c’est l’artiste Abdul Mati, qui pour la première fois pour un album de Miles, réalise la pochette, dans l'air du temps et dans un esprit psychédélique africain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les compositions de Bitches Brew, la forme musicale du jazz qui en général laisse les musiciens longuement s’exprimer en solo est rompue, les improvisations sont le plus souvent collectives, débridées, et sonores, comme elles le sont souvent dans le Rock, le Rythm’n Blues la Soul et le Funk. La forme de certains morceaux est très psychédélique, et dans les ballades, le temps s’étire. Le projet musical est expérimental et dans l’air du temps. (Woodstock, Ile de Wight) La plupart des morceaux sont construits sur des riffs de basse et de clavier.

Le jeu de trompette est parfois sous l’influence de Jimi Hendrix et de John Mac Laughlin avec des effets de delay et de répétition. Un des morceaux phare est un blues qui s’appelle Miles runs the Voodoo down.

 

En 1969, avec les 500 000 exemplaires vendus de l’album Bitches Brew, c’est la consécration et le changement vers un public plus rock. Le clivage entre les anciens fans de jazz, et les nouveaux fans de funk, de soul, et de rock s’accentue, la prise de risque artistique est très importante. La sortie du disque est faite sous la forme d’un double album, c’est le premier de Miles Aujourd’hui, il existe un coffret reprenant toutes les sessions d’enregistrement.

 

Miles, avec l’aide du producteur de concerts Bill GRAHAM se produit sur des grandes scènes de clubs de rock.

Il partage la scène avec Carlos SANTANA, CROSBY STILL NASH, and YOUNG, le GRATEFUL DEAD, Miles sympathise avec Jerry GARCIA.

 

 

Miles DAVIS balaye les clivages existants entre les différents styles musicaux et il se confronte à des dizaines de milliers de spectateurs, qui viennent du rock, de la musique soul et du rythm and blues, et qui comprennent et apprécient sa musique, son côté électrique post Hendrixien. Il élargit son public et sa notoriété devient grandissante, il se met à gagner beaucoup d’argent. Il sympathise avec les acteurs afro américains Richard PRYOR et Bill COSBY.

NUAGES, NOUVEAUX PROJETS

Après une lune de miel d’un an, les rapports entre Miles et Betty DAVIS se détériorent, la différence d’âge et de milieu se fait sentir, Betty DAVIS n’est à l’aise qu’avec des musiciens de rythm’n blues et du rock, et elle a une liason avec Jimi HENDRIX, le divorce est prononcé. Miles est un musicien riche qui gagne entre 350 000 et 400 000  dollars par ans.

A la même période, Miles se lie avec Jackie BATTLE, puis avec Marguerite ESKRIDGE, avec laquelle ils ont un fils, Erin. Dans un premier temps, Miles n’accepte pas que ses musiciens emmènent leurs femmes lors des tournées et des concerts, il trouve que dès que leurs femmes sont dans la salle, ses musiciens ne jouent plus assez bien ! Au bout d’un moment, il laisse faire…

Au grand dam de COLUMBIA, sa maison de disques, Miles refuse de passer à la télévision dans des talk shows débiles dans lesquels les animateurs ne connaissent absolument pas sa musique et la musique afro américaine en général. Miles se fait aussi tirer dessus pour une vague histoire de contrat, et les flics essaient de le coincer pour usage de marijuana, drogue qu’il exècre par-dessus tout.

 

A la fin de l’automne 1969, Wayne SHORTER quitte le groupe et est remplacé au saxophone ténor par le fantastique hard bopper Steve GROSSMAN, le génial percussionniste Airto MOREIRA ajoute aussi une touche brésilienne à la musique. Avec Steve GROSSMAN, et un peu plus tard Dave LIEBMAN, et Keith JARRETT, Miles s’intéresse plus à l’énergie, à la masse de sons, à la vélocité, et au plus grand nombre de notes jouées, qu’à l’harmonie.

 

« Je cherchais toujours la combinaison qui me donnerait le son que je voulais ».


Fidèle à son habitude Miles donne peu d’indications aux musiciens qui l’accompagnent, sur ce qu’il attend d’eux, voici ce que décrit le saxophoniste Dave LIEBMAN : « Il est capable de pleinement contrôler et manipuler un groupe (…) sans dire un mot, simplement par les nuances dans sa façon de jouer ».


Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop


DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT          QUATRIEME TRIMESTRE 2017

Le     29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le     30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -


Le      7 10 2017 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER - Le jazz à l'écran -

Le     12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le     13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -

Le     20 10 2017 MEDIATHEQUE DE CERISAY - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2017 MEDIATHEQUE DE BRESSUIRE - Initiation Musiques Electroniques -

Le     26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -

 

 

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -

Le    25 22 2017 LE CHATEAU D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran -
Le    2 12 2017 MEDIATHEQUE DE CANNES   - Le jazz à l'écran -

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2018

Le    20 01 2018 MEDIATHEQUE DES ULIS PARIS SACLAY TOTAL RTT  conférence concert
à confirmer

Le    26 01 2018 MEDIATHEQUE DE L'ALB'ORU BASTIA - Miles DAVIS - à confirmer

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques



Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, VEAUCHE - Miles DAVIS -

Le     16 03 2018 MEDIATHEQUE DE CAVAILLON - En avant la musique, 1914-1918,
Une histoire du jazz en France - à confirmer

 

 

Le      12 05 2018 CENTRE CULTUREL DE PORTO VECCHIO - MILES DAVIS - à confirmer

Le      25 05 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, ANNONAY - Miles DAVIS -

 

Nous ne sommes pas disponibles pour les deux projets ayant trait aux musiques électroniques du 31 mai au 15 juillet 2018

 

Le     2 06 2018 MEDIATHEQUE DE CHÂTEAU-THIERRY  - En avant la musique, 1914-1918, Une histoire du jazz en France - à confirmer



Le      11 10 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, SAINT BONNET LE CHATEAU
- Miles DAVIS -

Le      18 10 2018 MEDIATHEQUE DE CHAMPS SUR MARNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le      23 10 2018 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - En avant la musique, 1914-1918,
Une histoire du jazz en France -

 

Le      17 11 2018 MEDIATHEQUE DE CHATELLERAULT En avant la musique, 1914-1918,
Une histoire du jazz en France -

 

LIEUX EN PREVISION SUR 2018

AUBAGNE, BAGNOLS SUR CEZE, CHANTILLY, CHATEAUDUN, CHOLET, ETAMPES, GRASSE, LA FARLEDE, LA TALAUDIERE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY,  SAINT AVERTIN,  MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VILLARS, VIRY CHATILLON

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT           JANVIER-JUIN 2017

Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -
Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le 2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE MONTELIMAR  - Miles DAVIS -
Le      5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout publi
Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz
Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -
Le    19 05 2017  VILLE DE SAINT POL SUR MER, SERVICE CULTURE  - Le jazz à l'écran -

 

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -
Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

Le      3 08 2017 MFJC DE FEURS - Initiation Musiques Electroniques -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT                       ANNEE 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS

 

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer