Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Conférences-concert » Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop » Biographie et commentaires » DE 1971 A 1979

DE 1971 A 1979 MILES DAVIS ELECTRIQUE FUSION DU ROCK ET DU JAZZ, LE GROOVE ET LE FUNK, 1975, TRAVERSEE DU DESERT

1971, LA CONSECRATION

En 1971, Down Beat consacre Miles DAVIS, meilleur jazzman, meilleur trompettiste, et meilleur groupe, mais les tournées le fatiguent physiquement et sa hanche le fait de plus en plus souffrir.


Il se plaint de plus en plus de la politique commerciale du label COLUMBIA, qui lui semble trop orientée vers la promotion des artistes blancs. Le fait que Aretha FRANKLIN ait quitté COLUMBIA pour le label ATLANTIC au début des années 60, le conforte dans cette position.

 

Miles DAVIS se rend compte que le public afro américain ne connait pas la musique de Jimi HENDRIX, et il pense de plus en plus à pousser ses compositions vers le funk et vers un public qui écoute le rythm’n blues et la soul des labels MOTOWN et STAX records.


Il se met à la recherche de musiciens qui vont dans ce sens. Dans son groupe, le percussionniste MTUME remplace Airto MOREIRA.

 

Le batteur de George CLINTON et de Parliament Ramon FULWOOD remplace Léon CHANCLER, et les concerts succèdent aux concerts, le groupe de Miles DAVIS joue avec le Band de Bob DYLAN.

 

Miles DAVIS, qui se produit dans les grands festivals et dans des grandes salles ne veut plus jouer dans les petits clubs de jazz, de plus, entre 1970 à 1972, il gagne encore plus d’un million de dollars par an avec le label COLUMBIA.

Mais fin mars 1970, Miles est malade, aux problèmes avec la cocaïne s’ajoutent un ulcère à l’estomac, des douleurs articulaires et surtout des calculs rénaux qui le force à se faire opérer et à stopper quelques mois les concerts et les tournées.

1972, ON THE CORNER

Avec l’album suivant, en juin 1972, Miles DAVIS continue à vouloir toucher un nouveau public, jeune et blanc qui va aux concerts et écoute du rock, mais aussi un public afro américain qui écoute le funk de James BROWN et la soul music de SLY AND THE FAMILY STONE.

 

 

 

L’air du temps est aux semelles compensées et les compositions de l’album On the Corner sont tendues, répétitives et psychédéliques.

L’influence de la musique indienne est très forte, et la culture de la ville de New York est aussi très prégnante dans la densité des sons, dans une espèce de funk urbain afro-américain, les riffs aérés de basse électrique et les boucles commencent à préfigurer ce que sera le hip hop.

 

Miles DAVIS se rapproche une nouvelle fois du compositeur et violoncelliste Anglais Paul BUCKMASTER, il l’invite à séjourner chez lui à New York.
Par son entremise, il prend connaissance des concepts et des théories de Karl Heinz STOCKHAUSEN sur le rythme et l’espace, et développe des idées de formes abstraites sur une rythmique au tempo régulier.

 

Les recherches harmolodiques d’Ornette COLEMAN et Don CHERRY commencent à tenter Miles DAVIS.

 

« Une musique où il est question d’espace, de libre associations d’idées musicales liée à une sorte de noyau rythmique et de traits de basse ».


Miles DAVIS rentre en studio avec des canevas composés en collaboration avec BUCKMASTER, mais à l’intérieur du studio, la qualité et la maturité des musiciens fait que l’improvisation et le funk prennent le dessus.

Les premières sessions d’enregistrement datent de mars 1972, dans le coffret The complete On The Corner, la dernière session date de Mai 1975.

Dave LIEBMAN est convoqué par Miles, il arrive dans le studio, et commence à improviser alors que les bandes tournent, Miles lui glisse juste « Eb(mib) » dans l’oreille.

 

La difficulté d’écoute On the corner, vient peut être de l’impression de déroulement d’une seule longue plage, à l’intérieur de laquelle l’improvisation souvent collective repose sur les sonorités électriques et sur l’intensité de jeu, un peu comme dans le free jazz mais avec une rythmique funk très psychédélique et pleine de tension.

C’est une fois de plus un style musical très nouveau pour l’époque. Des lignes de basse similaires reviennent sur chacun des morceaux, un groove étrange s’installe et préfigure les expériences des débuts de la drum and bass, un seul motif, avec de nombreux breacks et des changements d’ambiance de son plus que de forme harmonique (voir Ed RUSH, et les expérimentations avec les compositions de Cosmik Connection).

Mais le disque se vend mal, COLUMBIA le cible vers un public jazz, alors que Miles sent bien que ce n’est pas du tout le type de public qui va s’intéresser à l’album. Dans les années 80, le disque est redécouvert et il continue à bien marcher jusqu’à d’aujourd’hui.

En s’inspirant de Karl Heinz STOCKHAUSEN, Miles demande à ses musiciens de tenir un tempo régulier, sans tenir compte des absences et des retours partiels de structure rythmique, et des silences de la rythmique, que Téo MACERO coupe à la demande de Miles, c’est le time feel.
Les musiciens ne doivent plus forcément réagir s’ils sont sollicités par un phrasé ou une ambiance sonore qu’ils entendent
. Miles DAVIS continue à repousser, contracter ou étirer le canevas habituel de huit mesures pour la construction des thèmes, qui se confondent avec les rythmes et les solos.

 

On peut faire un parallèle entre les attitudes jusqueboutistes d’Ornette COLEMAN, et de Miles DAVIS.

 

Une déconstruction thématique, une arythmie, une polyrythmie, et une écriture instrumentale non conventionnelle. Ils repoussent tous deux les limites de la forme du jazz, renforcent la notion de climax, mais ils se ferment aussi à un public non averti, et fan de jazz classique.

 

Durant les concerts, Miles DAVIS bascule complètement sur l’électricité et l’amplification, et de jouer des riffs et des grooves construits sur des instruments électriques. Avec sa trompette, et sa pédale wah-wah, son jeu se rapproche de celui d’un guitariste électrique Hendrixien, il est influencé par le jeu et le son teintés de blues et de moments dissonants de John Mac LAUGHLIN. Les phrases sont plus courtes, plus rythmiques et plus resserrées.

Les grooves et les motifs sont répétés de manière hypnotique et chaque musicien participe au son d’ensemble.

L’arrivée du batteur AL FOSTER, qui remplace Jack DEJOHNETTE pour les concerts renforce cette écriture rythmique, FOSTER est extraordinaire, il joue aussi bien dans un style binaire que ternaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En janvier 1973, Miles DAVIS tourne avec Dave LIEBMAN. Voici ce que le saxophoniste décrit à propos de cette période :

« (…) Il m’a fallu des mois pour vraiment entendre ce qui se passait dans cette musique et comprendre quelle y était ma place. Il fallait trouver tout seul ce qu’on devait y faire. Miles ne disait presque rien à propos de la musique (…) Quiconque se trouvait à portée pouvait par osmose, faire passer la force de conviction et l’assurance de Miles dans son propre jeu. (…) Il se suffisait de se concentrer et de rester sur le qui-vive, l’oreille à l’affût, prêt à se jeter dans la mêlée quand son tour venait ».

Miles joue des rafales de notes, des gruppettos jamais réverbérés, des mélodies proches de la ritournelle et de la comptine, et ses phrases sont parfois très espacées les unes par rapport aux autres.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il dirige les musiciens le dos tourné au public, en faisant des signes du corps pour changer le tempo, demandant à un musicien de prendre un solo, où pour que la rythmique marque des arrêts au milieu d’une phrase. Il ponctue la musique de clusters (accords de secondes) joués sur un orgue Yamaha.

Dans le son, les effets de chorus et de delay sont utilisés sur le son du saxophone, le percussionniste MTUME fait parfois tourner une boîte à rythmes, avec des grooves rock et funk qui tournent sur toute la longueur des morceaux, et même parfois sur toute la durée des concerts, des superpositions de rythmes apparaissent et tous les morceaux sont enchainés.

 

Miles DAVIS fait aussi jouer le guitariste Pete COSEY, excellent musicien de studio du label de blues CHESS, qui a été le soliste des grands bluesmen Howlin WOLF et Muddy WATERS.

 

 

Mais les performances live du groupe sont moins convaincantes et plus difficiles d'écoute que les sessions d’enregistrement des albums, les improvisations sont très bruitistes. La musique est proche de celle que fera plus tard le saxophoniste John ZORN avec les reprises d’Ornette COLEMAN, du jazz core.

A cette période que Miles DAVIS joue en alternance avec les saxophonistes Carlos GARNETT, Sonny FORTUNE, et Dave LIEBMAN, et avec les guitaristes électriques Reggie LUCAS, rythmique(producteur de Madonna), Pete COSEY, soliste, qui jouent ensemble dans le groupe.

Le guitariste Africain et Français Dominique GAUMONT participe aussi à quelques concerts.

TOURNEE AUX ETATS UNIS AVEC HEAD HUNTERS SEXE DROGUES ET JAZZ, FIN DE PARTIE

Grosse ombre au tableau, dès 1972, la santé de Miles DAVIS va déclinant, son addiction aux drogues et à l’alcool devient de plus en plus forte. Il continue à prendre de plus en plus de cocaïne, et il devient de plus en plus dépendant et tendu, comme en témoigne une vidéo où on le voit diriger quelques séances d’enregistrements de l’album On the Corner, il doit aussi prendre régulièrement des calmants.

Entre 1971 et 1973, Miles DAVIS devient réellement dépendant à la cocaïne, il use et il abuse de tout, il doit annuler quelques concerts et il frise la catastrophe à plusieurs reprises, accidents, problèmes à la hanche, au larynx, ulcère, il doit aller régulièrement à l’hôpital, le regard des autres et de ses proches devient difficile à supporter.

 

En 1974 et jusqu’au printemps 1975, Miles DAVIS fait une longue tournée Américaine, dans toutes les grandes villes, en première partie du groupe de Herbie HANCOCK, HEADHUNTERS.

 

 

 

 

Cette série de concerts est un gros succès public, malgré les gros problèmes de Miles DAVIS.
De plus, à cause d’une overdose de drogues, il est contraint d’annuler une soirée à laquelle il participe lors d’une série de concerts au Mexique en juin 1974

 

 

 

 

Le nom des albums et des morceaux de la fin de cette période électrique qui correspond à l’année 1975, est le reflet du mysticisme important et de l’état de dépendance aux drogues dans lequel se trouve Miles DAVIS.

Agharta, Pangaea, sont dans une espèce de forme musicale d’une densité inextricable, à la fois très dense et très improvisée.

 

 

L’album ESP, qui sort dans les années 60, est aussi en correspondance avec des sources mystiques issues de continents perdus ou disparus, utopies plus ou moins inventées par Miles DAVIS et digne du mythe de Cthulhu de H. P. LOVECRAFT. Mais sur cet album Miles est dans une montée en puissance, tandis qu’en 1975, il sent une nouvelle fois qu’il n’est plus que l’ombre de lui-même.

 

En octobre 1975, Miles annule tous ses concerts à venir. L’addition de problèmes de santé, d’addiction aux drogues, de fatigue physique dues aux tournées, et d’une forme de saturation artistique, poussent Miles à se retirer du circuit des concerts et des studios.

1975  1979, TRAVERSEE DU DESERT

« De 1975 à 1980 je n’ai pas touché mon instrument ».

Dans ces années de déprime et de remise en question, Miles est malade physiquement, il est de plus en plus fatigué par ses problèmes de hanches, qui entrainent une claudication. Il est déprimé pour n’avoir pas pu se rapprocher du grand public afro-américain. Il pense avoir fait le tour de ce qu’on peut faire avec une trompette, et dans le jazz.

 

Miles DAVIS a des accès de paranoïa intense, sa consommation de cocaïne est très importante, plus de cinq cent dollars par jours dans le pire des cas, il est aussi accro à certains médicaments et il boit beaucoup de bières et de cognac. Il alterne cocaïne et somnifères et se retrouve parfois enfermé « dans le pavillon des dingues du Roosevelt Hospital ».


De plus, lors d’un accident de voiture, Miles se casse les deux chevilles, et comme il se déboite régulièrement la hanche, il doit se faire poser une nouvelle prothèse. Rajouter diabète, inflammation des articulations, ulcère à l’estomac, pneumonies et nouveaux nodules sur les cordes vocales….. Miles est sérieusement malade. Rien ne va plus. Miles vit comme un ermite, retranché sur lui-même, et reste souvent seul chez lui avec la télévision allumée 24 heures sur 24.

Il rencontre des difficultés relationnelles énormes avec ses enfants et ses ex femmes. « En 1978, je suis retourné en prison pour non paiement de pension alimentaire ».

Miles finit quand même par avoir marre d’être tout le temps défoncé, et en 1978, après 3 ans de galères il songe à renouer avec le label COLUMBIA pour un enregistrement, avec l’appui du producteur George BUTLER, un ancien du label Blue Note. Durant l’été 1979, Miles n’a plus d’électricité dans son appartement, il s’éclaire à la bougie. Paul BUCKMASTER qui tire la sonnette d’alarme auprès de sa sœur Dorothy et de Cicely TYSON, tous s’efforcent de faire le vide autour de lui.

 

Le neveu de Miles, Vincent WILBURN, s’installe en 1978 à New York, et lui apporte une aide précieuse.
Il joue de la batterie, pose beaucoup de questions et demande tout le temps des conseils à « Oncle Miles ».

Avec l’aide de Cicely TYSON, Miles DAVIS recommence à se nourrir convenablement, à moins boire et à freiner petit à petit sa consommation de cocaïne.

En 1979, le label Columbia et le producteur George BUTLER lui offrent un nouveau piano.

Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop


DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2017


Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -

Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE
MONTELIMAR  - Miles DAVIS -

Le     5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques - à confirmer
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout public

Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz -


Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -

Le    19 05 2017  FESTIVAL DE JAZZ SAINT POL SUR MER   - Le jazz à l'écran -
Le    20 05 2017  MEDIATHEQUE DE SOISSONS  - Le jazz à l'écran -


Nos projets ayant trait aux musiquex électroniques ne sont pas disponibles du 31 mai 2017 au 10 juillet 2017. Nous sommes ensuite disponibles du 16 juillet au 5 août 2017.

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -


Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

 

Le    29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le    30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -



Le    12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le    13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -

Le    26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    27 10 2017 MEDIATHEQUE DE MARTIGUES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    28 10 2017 MEDIATHEQUE DE MARTIGUES à confirmer

Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -
à confirmer

 

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -  à confirmer

Le    25 11 2017 MEDIATHEQUE DE MENDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2017

 

Le   11 ou le 25 01 2018 UNIVERSITE POUR TOUS SAINT BONNET LE CHATEAU
- Miles DAVIS -

 

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques

 

Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, VEAUCHE - Miles DAVIS -

Le     16 et le 17 03 2018 MAIRIE DE BAGNOLS SUR CEZE
Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques

 

LIEUX A CONFIRMER SUR 2017-2018

AUBAGNE, BDP DES DEUX SEVRES NIORT, CHANTILLY, CHATELLERAULT, CHOLET, ETAMPES, JOUE LES TOURS, LA FARLEDE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY, RIVE DE GIER, SAINT AVERTIN,  MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VIRY CHATILLON

 

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT    JANVIER-JUIN 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET ATELIERS CONCERT            SEPTEMBRE-DECEMBRE 2016

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS



Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

PREVISIONS : MEDIATHEQUES DE ARRAS, BLOIS, CHALIGNY, MENDE,
BDP DES PYRENNEES ALANTIQUES? SMAC L'OUVRE BOITE BEAUVAIS

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

ANNEE 2O12

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS - à confirmer
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    2 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -  à confirmer

 

Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS -  à confirmer

 

Le     5 05 2012 SMAC LA NEF ANGOULEME - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -

 

Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU - TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -  à confirmer
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -  à confirmer

 

le    20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer