Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Conférences-concert » Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop » Biographie et commentaires » DE 1980 A 1986

DE 1980 A 1986, WE WANT MILES DAVIS, LA LEGENDE DU JAZZ EST DE RETOUR

THE MAN WITH THE HORN

Les Etats Unis des années 80 ne sont pas un modèle de démocratie, l’élection d’un maire noir à Atlanta en 1982, représente un pas en avant, mais l’accession de Colin POWELL au poste de chef d’état major des armées est une catastrophe. Il n’est qu’un fantoche de l’administration Reagan, comme le sera plus tard Condeleezza RICE.
Tout l’argent de l’état va à l’industrie de l’armement, au détriment de la santé et de l’éducation. L’ingérence du gouvernement des Etats Unis est obscène en Haïti et dans toutes les dictatures de l’Amérique du Sud.
Les inégalités se creusent, la violence dans les villes devient endémique, les ghettos sont la norme dans un système de classe où les laissés pour compte sont légion. Les drogues sont de plus en plus dures, le crack et l’ice déciment la jeunesse pauvre des grandes villes.

 

Fort heureusement Miles DAVIS s’éloigne petit à petit des galères de la drogue. Avec l’aide de Cicely TYSON, il commence à changer de vie.

En 1979, Charlie MINGUS meurt, en 1980, c’est le tour du pianiste Bill EVANS, Miles DAVIS reste un des dernier géants du jazz et il se rend compte qu’il est devenu une légende, c’est un artiste génial qui transcende les styles et les époques et qui s’affirme comme une tête de file incontournable dans la musique du XXe siècle.

 

Miles DAVIS reprend la musique au printemps 1980, il recommence à jouer en compagnie du groupe de son neveu, avec entre autres  musiciens Robert IRViNG III aux claviers et Felton CREWS à la basse.
Il impose surtout l’excellent saxophoniste soprano et ténor Bill EVANS qui lui a été recommandé par Dave LIEBMAN.

 

En 1981, un autre groupe est constitué avec le batteur Al FOSTER, le guitariste Barry FINNERTY et le percussionniste Sammy FIGUEROA.


Bill EVANS propose à Miles DAVIS un nouveau bassiste, Marcus MILLER.

 

Gil EVANS, l'ami de toujours, assiste aux répétitions.
Miles DAVIS reprend confiance en lui, il retravaille sa trompette et son embouchure.

Le guitariste électrique Mike STERN, qui sort du prestigieux Berklee College of Music de Boston, remplace Barry FINNERTY.

Le groupe s'étoffe avec l'arrivée du génial percussionniste Mino CINELU.
Miles se retrouve dans l’efficacité des rythmes du funk, et  apprécie fortement la grande virtuosité et la technicité  époustouflante des jeunes improvisateurs qui l’entourent et l'épaulent.

 

Tous ces fantastiques musiciens l'accompagnent pour la création d’un nouvel album : The Man with the Horn.
Miles DAVIS compose les thèmes Back Seat Betty, Aïda et Ursula, et renoue avec le producteur Téo MACERO. L’album a un côté funk plus commercial qui va séduire un nouveau public, mais les aficionados de la période électrique des années 70 ne suivent plus.

Mike STERN est impérial sur le morceau Fat Time, le son de sa guitare saturée et son phrasé hard bop dynamisent le morceau et rejaillissent sur tout l’album.
Angela BOFIL et Randy HALL chantent sur le titre phare.
Miles DAVIS tourne avec Marcus MILLER, Mike STERN, Al FOSTER et Mino CINELU ! C’est l’un des meilleurs groupes dans lequel le bassiste Marcus MILLER ait jamais joué.

EN CONCERT, WE WANT MILES

Pour son retour, le premier concert de Miles DAVIS a lieu au Kix à Boston en juillet 1981, l’album We want Miles est en partie enregistré à cette occasion. Il reprend contact avec Jim ROSE et Chris MURPHY, ses roadies préférés, et décide de renouer avec la scène aux Etats Unis au printemps 1981. On the road again, avec sa Ferrari GSTI jaune canari.
Boston, Newport, New York et huit concerts au Japon lancent le sextet avec l’album The Man With a Horn, qui sort en automne 1981. Le grand retour officiel a lieu sur scène lors du Kool Jazz Festival de Newport.

Miles DAVIS continue encore à sortir et faire la fête mais ses problèmes de diabète font qu’il doit commencer à faire très attention à l’usage de l’alcool. De plus en plus souvent les docteurs lui demandent d’arrêter drogues, alcool et tabac, sinon il va droit à la catastrophe, il a de plus en plus régulièrement besoin de piqures d'insuline pour lutter contre le diabète.


Le groupe renoue avec la scène Européenne en mai 1982, le premier concert en France au palais des sports de Lyon est génial, Miles a le funk et son groupe sonne merveilleusement, les sons de guitare saturés et joués dans un esprit hard bop par Mike STERN font merveille.

Miles DAVIS est de plus en plus critique vis-à-vis du jazz mainstream, qui pour lui devient une pièce de musée. « Quand j’entends aujourd’hui des musiciens de jazz reprendre les plans que nous utilisions il y a si longtemps, j’en suis triste pour eux ».
Il renvoie les journalistes à leurs chères études en disant qu’essayer de comprendre et de relayer les nouveaux musiciens de jazz et de funk des années 80, « C’est trop de boulot pour eux ».

En 1982, Miles DAVIS se tourne vers le rap, et il écoute assidument de la pop, du rock, et le funk de PRINCE.

 

La tournée mondiale se poursuit aux Etats Unis, l’album live We Want Miles marque les esprits, c'est le grand retour de Miles DAVIS sur scène.

Les rythmiques funk et Dub de Marcus MILLER et Al FOSTER, de même que l’esprit des percussions de Mino CINELU, les solos endiablés de Mike STERN, le placement rythmique et la pulsion du saxophone soprano de Bill EVANS, font merveille.
L'impression que Miles DAVIS, à la fin de ses solos est en train de jouer la dernière note de sa vie, fait de cette série de concerts un des grands moments de sa carrière.

 

L’album The man with the horn marque le retour de Miles après cinq ans d’absence, mais c’est surtout avec We want Miles que ce retour est probant.
Trois morceaux se détachent de l’album : Back seat Betty, Jean Pierre, et Fast Track. Le morceau Jean Pierre, dédié au fils de Frances TAYLOR, est un peu le tube de l’album et des concerts, avec le thème détourné dodo l’enfant do, la ritournelle fait un retour en force. C’est aussi une recréation du morceau Petits Machins qui figure sur l’album Filles de Kilimanjaro.


A la fin de la tournée mondiale de 1982, Miles DAVIS est fatigué, il a mal sur tout le corps et une première attaque cardiaque lui immobilise la main droite, il doit arrêter simultanément drogues alcool et cigarettes, il doit même cesser de faire l’amour sous peine de subir une nouvelle attaque cardiaque.

Finalement, au bout de six mois, à force de natation, de traitement à base de médecine chinoise, d’alimentation végétarienne, et de soins hospitaliers, les doigts de Miles DAVIS reprennent vie.

Pendant les tournées mondiales, de 1982 et 1983,  Miles DAVIS commence à peindre et à dessiner. Cette nouvelle activité artistique lui sert d’exutoire, avec lequel il compense une nouvelle abstinence de fait avec les drogues, l’alcool, et le sexe...

L’album We Want Miles reçoit un grammy award en 1982, et Miles est élu musicien de jazz de l’année par Jazz Forum.

STAR PEOPLE

En février 1983, Miles DAVIS termine l’enregistrement de l’album Star People. Le subtil guitariste John SCOFIELD, prend quelques solis de guitares aérés, ancrés dans le blues et le jazz, plus que dans les sons saturés et le rock’n roll joués par Mike STERN. Les deux guitaristes se complètent admirablement même si sur scène, pendant les concerts, une sensation demeure : qui des deux joue le mieux et le plus vite pendant les chorus...

 

L’album reste orienté sous le signe du funk, avec les morceaux Come Get It et surtout U N l.  La basse slappée et électrique de Marcus Miller est toujours présente, c’est une musique très rythmique dans laquelle les solistes doivent s’immiscer pour se faire entendre.
Une forme classique de blues reprend le dessus avec le morceau Speak. Il en va de même avec le morceau Star People dont la forme et le thème deviennent récurrents dans tous les concerts de Miles DAVIS jusqu’à la fin de sa carrière.

C’est en fait le compositeur Gil EVANS, qui reprend des phrases des solos de john SCOFIELD, et qui transforme Star on Cicely, Speak et It gets Better en morceaux complets, dans un concept initié depuis les années 40 par Duke ELLINGTON.

Star People est le dernier album de Miles DAVIS produit par Téo MACERO pour Columbia.

 

Marcus MILLER, très sollicité dans le monde entier pour ses qualités impressionnantes de bassiste électrique et de producteur, mais aussi pour sa gentillesse sa bonne humeur et son esprit blagueur, quitte le groupe de Miles  DAVIS afin de voler de ses propres ailes.
C’est un musicien et producteur talentueux qui gère en grand professionnel et en grand leader ses groupes et ses projets musicaux, avec des productions  quelquefois un peu trop orientées « Las Vegas ».

Autre particularité de l’album Star People, les premiers dessins de Miles DAVIS sont reproduits sur la pochette,  ce  qui se reproduira pour d’autres disques et notamment pour AMANDLA.

1983 DECOY, 1984 YOU’RE UNDER ARREST

Au début de l’année 1983, Miles DAVIS est à nouveau admis à l’hôpital pour une nouvelle opération de la hanche, puis il subit une pneumonie, et s’arrête de jouer pendant six mois.

 

En mai, Miles DAVIS embauche un jeune et talentueux bassiste de 19 ans, Darryl JONES.

Toujours en 1983, le batteur Al FOSTER quitte le groupe qu'il ne trouve plus assez jazz à son gôut. Il n’a plus de place pour faire des solos, la musique devient trop pop et surtout trop binaire pour lui. Miles DAVIS le remplace par son neveu, Vincent WILBURN.

 

Le formidable et très sympathique saxophoniste ténor et soprano Branford MARSALIS est également embauché pour quelques sessions d’enregistrement de l’album Decoy.

Un jeu de chaises musicales s'installe, car le saxophoniste Bill EVANS quitte le groupe en novembre 1983. Branford MARSALIS prend de beaux solos sur les morceaux Decoy et That’s Right, mais refuse de s’engager plus avant dans le groupe.
Dans ses arrangements, Miles DAVIS fait de plus en plus doubler les parties de cuivres par un ou plusieurs synthétiseurs.

Avec raison, il a toujours privilégié la présence du batteur afin de maintenir des moments de tension et de détente pendant ses concerts. Il désire garder une bonne dynamique et pour entretenir l'attention du public durant toute la longueur de ses spectacles, et le batteur et le percussionniste est souvent indispensable.

« Quand on joue live, il faut entretenir l’intérêt, et pour ça un grand batteur est préférable à une machine ».


En 1983 avec l’album Decoy, le virage musical s’accentue aussi vers le Hip Hop et le Funk. Des morceaux comme Code M.D., Freaky Deaky, What it is, et That’s Right font à nouveau décoller les ventes.

L’album Decoy possède une orientation sonore et stylistique marquée vers la pop et le funk, dans lequel l’usage des synthétiseurs et des sons électroniques se généralise. La production est plus léchée que dans Star People, et l’éloignement avec l’univers du jazz se fait sentir.

 

Les inimitiés, entre d'un côté Miles DAVIS et de l'autre côté son label Columbia et le trompettiste Wynton MARSALIS, deviennent de plus en plus fortes.

Une fois de plus la presse oppose les deux leaders, le moderne versus le classique, mise en opposition habituelle dans le monde de l'industrie musicale, de la concurrence, du broadcasting et de l’argent.
Du coup l’album You’re under arrest est le dernier que Miles DAVIS enregistre pour le label Columbia. Pour les sessions et les concerts, Bob BERG remplace Bill EVANS au saxophones ténor et soprano.

Dans l'ambiance et le concept, la promotion et la photo de pochette de l’album, Miles DAVIS est proche de l'idée de révolte et d’indignation propre à n’importe quel projet de rap : Pousser un cri contre la discrimination et dénoncer « les problèmes des noirs avec la police où que ce soit ».


Miles en a toujours marre de se faire régulièrement arrêter et contrôler par la police, avec sa Ferrari à 60 000 Dollars.

A la manière des membres du mouvement Hip Hop, le dessein de l’album répond aux provocations policières auxquelles Miles DAVIS est fréquemment soumis, comme n’importe quel membre de la communauté afro américaine.


Sur les morceaux One Phone Call Street Scenes, on entend des collages de sirènes, de cliquetis de menottes, de crissements de pneus, et une mise en scène des nombreuses interpellations et arrestations faites par la police, Sting fait la voix d’un policier français.

Toujours à la manière des rappeurs, Then There Were None dénonce les problèmes plus que jamais d'actualité de pollution mondiale. Le fameux morceau Jean Pierre termine l’album avec un montage d’explosion nucléaire, puis Miles DAVIS s’exclame « Ron, i have said to push the other button ! »

You’re under arrest se vend à plus de 100 000 exemplaires, essentiellement grâce aux reprises de chansons pop, Human Nature de Michael JACKSON et Time After Time de Cindy LAUPER.

Même si l'esprit mélodique de ces chansons demeure, l’idée de ces thèmes repose sur un concept plutôt commercial de reprises  de ballades et de chansons à la mode.
En extrapolant un peu, et  en remontant dans une tradition de standard liée au jazz, un grand nombre de chansons puisées dans les comédies musicales de Broadway a aussi servi de répertoire de fond à beaucoup d'artistes depuis les années 30.

 

Miles DAVIS s’impose encore comme un leader incontesté dans le monde de la musique du milieu des années 80. Paradoxalement, son idée des années 70, avec laquelle il veut se rapprocher du public afro américain, prend forme sur certains morceaux, et avec l’agressivité et le look des photos de pochettes d’albums. Le côté commercial de sa musique s’accentue avec les reprises de ballades.

One Phone Call Street Scene, Intro MD1 et Katia sont les meilleurs morceaux. Pendant les concerts, avec une reprise comme Time after time de Cindy LAUPER la mélodie revient en force, alors que la prépondérance mélodique avait pratiquement disparue et s’était considérablement amoindrie dans les compositions, sous une forme aussi littérale, depuis la période électrique entre 1972 et 1975.

 

Miles DAVIS peint de plus en plus, il fréquente les musées et les ateliers d’artistes et  sous l'influence de Abdul MATI et de Jean Michel BASQUIAT,  il commence à se constituer une collection de peinture.
Une toile de BASQUIAT qui coûtait 10 000 Dollars il y a 20 ans, s'est récemment négociée 7,2 Millions de dollars.

 

En 1985, Miles DAVIS abuse de pâtisseries, achetées en France, et il a une très grave crise de diabète qui entraine dés lors des piqures quotidiennes d’insuline, et de nouveaux problèmes avec les services des douanes de nombreux pays. Mais ses rapports avec sa femme Cicely TYSON se dégradent à vitesse grand V.

 

Sur scène, le percussionniste Steve THORNTON, remplace Mino CINELU.
Le bassiste Darryl JONES décide de quitter Miles DAVIS pour continuer à jouer avec le chanteur STING, qui peut mieux le payer. Miles ne peut retenir cet excellent bassiste, il se sent un peu triste et vieillissant, quelques années plus tôt lui même quittait le saxophoniste Charlie PARKER pour voler de ses propres ailes…

Le guitariste John SCOFFIELD quitte aussi le groupe avec beaucoup d’amertume, le thème principal du morceau You’re under Arrest vient de l’un de ses solos mais il n’est aucunement crédité, ni en espèces sonnantes et trébuchantes, ni sur les notes de pochettes.

AURA

En décembre 1984, Miles DAVIS est honoré par un prix au Danemark à Copenhague, le prestigieux Sonning Price. Il en est très fier car d’illustres musiciens et chefs d’orchestre ont reçu ce prix tels Léonard BERNSTEIN, et Aaron COPLAND. A cette occasion, le guitariste Danois Pale MIKKELBORG reçoit une commande de la radio nationale, pour une pièce orchestrale dont chacune des parties correspond à l'une des couleurs d’un arc en ciel.

Aura, qui est le dernier album de Miles produit par le label Columbia, est enregistré au début de l’année 1985 mais ne sortira qu’en 1989.

 

C’est plus un album concept du guitariste Pale MIKKELBORG, qu’un album de Miles, qui apparait comme « super soliste ». On pourrait qualifier la musique d’Aura de jazz rock atmosphérique du nord de l’Europe, parfois proche des ambiances éthérées du label ECM.
Malheureusement le son envahissant et surtout daté de la batterie électronique, renforce le côté fade de ce disque.

 

Miles DAVIS lassé de la politique commerciale de Columbia, qu’il juge décalée et inégale à son égard par rapport au trompettiste Winton MARSALIS, signe un contrat avec une autre grosse machine, la WARNER, pour une somme évaluée à 1 000 000 de dollars.
En 1986, Miles DAVIS a soixante ans. « Les gens de ma génération n’achètent même plus de disques ».

En fait il arnaque la Warner, il signe un contrat d’édition d'un million de dollars où il cède l’ensemble de ses droits d’auteurs pour tous les disques à la maison d’édition de Warner, mais à partir de ce moment, tous les morceaux qu’il compose sont crédités au nom des musiciens qui jouent avec lui !

 


Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop


DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT          QUATRIEME TRIMESTRE 2017

Le     29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le     30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -


Le      7 10 2017 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER - Le jazz à l'écran -

Le     12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le     13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -

Le     20 10 2017 MEDIATHEQUE DE CERISAY - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2017 MEDIATHEQUE DE BRESSUIRE - Initiation Musiques Electroniques -

Le     26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -



Le      9 11 2017 MEDIATHEQUE DE MENDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -

Le    25 22 2017 LE CHATEAU D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran -
Le    2 12 2017 MEDIATHEQUE DE CANNES   - Le jazz à l'écran -

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2018

Le    26 01 2018 MEDIATHEQUE DE L'ALB'ORU BASTIA - Miles DAVIS - à confirmer

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques



Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, VEAUCHE - Miles DAVIS -

Du 18 au 31 mars 2018 FOL DE LA LOZERE, FESTIVAL ITINERANT à confirmer
Ateliers initiation Musiques électroniques

 

Le      12 10 2018 CENTRE CULTUREL DE PORTO VECCHIO - MILES DAVIS - à confirmer

Le      25 05 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, ANNONAY - Miles DAVIS -

 

Le      10 10 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, SAINT BONNET LE CHATEAU
- Miles DAVIS - à confirmer

Le      18 10 2018 MEDIATHEQUE DE CHAMPS SUR MARNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

LIEUX A CONFIRMER SUR 2017-2018

AUBAGNE, BDP DES DEUX SEVRES NIORT, CHANTILLY, CHATELLERAULT, CHOLET, ETAMPES, JOUE LES TOURS, LA FARLEDE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY, RIVE DE GIER, SAINT AVERTIN,  SOISSONS, MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VIRY CHATILLON

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT           JANVIER-JUIN 2017

Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -
Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le 2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE MONTELIMAR  - Miles DAVIS -
Le      5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout publi
Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz
Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -
Le    19 05 2017  VILLE DE SAINT POL SUR MER, SERVICE CULTURE  - Le jazz à l'écran -

 

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -
Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

Le      3 08 2017 MFJC DE FEURS - Initiation Musiques Electroniques -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT                       ANNEE 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS

 

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer