Introduction

MILES DAVIS, UNE HISTOIRE DU JAZZ
DU BE BOP AU HIP HOP

Miles DAVIS est considéré à juste titre comme un des plus grands noms du jazz.
Rarement un musicien aura autant marqué l´histoire du jazz et de la musique du XXème siècle, aussi bien en tant que trompettiste que compositeur.

La portée de l’héritage musical, esthétique, et discographique de Miles DAVIS n’a d’égale que l’influence de ses différentes périodes artistiques sur les musiciens de son temps et d’aujourd’hui.

 

Dans le sens de l’histoire de la musique, son importance culturelle aux Etats Unis est à rapprocher de celle d’Igor STRAWINSKY en Europe, ou encore de Claude DEBUSSY et de Maurice RAVEL en France. Dans le domaine du jazz, il est historiquement aussi important que le sont Louis ARMSTRONG, Count BASIE, Duke ELLINGTON, et John COLTRANE.

De ses débuts en 1944, lors d’un remplacement dans l’orchestre de Billy ECKSTINE,avec le trompettiste Dizzy GILLESPIE et le saxophoniste Charlie PARKER, jusqu`à sa rencontre avec le Hip Hop, les maitres mots de son travail sont création, recherche, et expérimentation. Il se tourne toujours plus vers l'avenir que vers le passé.

 

Miles DAVIS est le type même du musicien multiforme :

Bopper, Be Bopper au milieu des années 40

Co-initiateur du Jazz Cool en1949 avec le compositeur et arrangeur Gil EVANS

Grand revisiteur de standards et précurseur du Hard Bop dès 1954 avec le tromboniste JJ JOHNSON et le pianiste Horace SILVER

Compositeur pour le film Ascenseur pour l’Echafaud et Co-leader dans des orchestres allant du nonet au big band, entre 1957 et 1962

Précurseur du jazz moderne dans son premier quintet historique avec entre autres musiciens le saxophoniste John COLTRANE entre 1956 et 1960

Cool, moderne et modal en 1958 et 1959 avec son sextet historique, comprenant entre autres Bill EVANS au piano et Julian Cannonball ADDERLEY au saxophone alto, pour l’album Kind Of Blue

Toujours dans le Hard Bop, et le jazz modal dans son second quintet avec le pianiste Herbie HANCOCK, le batteur Tony WILLIAMS et le saxophoniste Wayne SHORTER, entre 1964 et 1968

Sous influence de la musique Soul, électrique, indienne, expérimentale et Free ! Entre 1969 et 1975, avec l’album Bitches Brew

Funk, Jazz Rock, avec We Want Miles

pop avec des reprises de chansons connues au milieu des années 80 et Hip Hop avec l'album Doo Bop dans sa dernière période en 1991.

 

Miles DAVIS se distingue par sa capacité être l’un des moteurs des principaux courants du jazz, et aussi à faire évoluer d’une façon fructueuse de nombreux styles de musiques.
Il traverse et survole l´histoire du jazz des années 50 jusqu´aux années 90.