Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Brotski Beat » GAGNANT GAGNANT

GAGNANT GAGNANT

gagnant gagnantNouveau projet orienté jazz électronique, le quintet GAGNANT GAGNANT, a bénéficié d'une résidence au conservatoire de Givors a été créé durant l'été 2008, le premier concert a eu lieu dans l'auditorium du conservatoire de Givors le 17 octobre 2008.

Le jazz et la musique électronique sont deux styles musicaux historiques du XXe siècle qui se rejoignent régulièrement. De la même manière que l'électricité et l'électrification des instruments influencent notablement le jazz des années 70, les sonorités électroniques se mêlent aujourd'hui aux musiques de jazz.

gagnant  gagnantTout en cherchant à improviser le plus librement possible et avec un souci constant de donner à chacun de l'espace dans le spectre sonore et dans la forme musicale, le groupe n'hésite pas à franchir des frontières pour explorer des courants plus empreints de grooves et plus électro.

Les sources d'inspiration sont puisées dans des répertoires qui vont du jazz au hip hop, et de la techno et à la musique classique.

 

Les compositions du quintet sont collectives et prennent parfois support sur un riff enregistré de basse électrique ou de contrebasse.

Les couleurs électriques et électroniques sont amenées par des boucles travaillées avec des disques vinyles, et également par des grooves proposés et construits avec l'ordinateur.


Le style de jeu de batterie reste empreint de jazz dans les sonorités percussives et aussi bien dans les strates de jeu que dans l'équilibre rythmique ternaire.

 

Les innovations apportées au son du saxophone (synthétiseur analogique trigué, et spatialisation sonore), ainsi que les techniques d'utilisation du piano préparé (cordes étouffées, frappées ou pincées, jeu rythmique jazz et funk sur des claviers d'enfants) amènent un son nouveau et une intention moderne.

Tout en restant attaché à un certain lyrisme mélodique, et grâce à un jeu imaginatif, le pianiste n'hésite pas à mettre la main à la patte dans les entrailles du piano.



gagnant    gagnant

Daniel Brothier, saxophone alto, effets et synthétiseurs analogiques

DJ Izwalito (Frédéric Leyreloup), platines vinyles et TB 303

DJ Mush (Olivier Mutschler), ordinateur portable.

Patrick Chastel, batterie
www.shplax.com

Rémi Goutin, piano préparé ou piano Fender, claviers et xylophone
http://www.myspace.com/remigoutin

Jacques Dessert, son