MONK TAG

ENGLISH english version

Monk Tag est un nouveau projet de jazz électronique conduit par un saxophoniste avec ses machines.

L’idée est de réunir et d’assembler des compositions de référence du jazzman Thelonious Monk à travers le médium de la musique électronique, et de proposer de nouvelles versions à la croisée de différentes esthétiques, house, dub, jungle, techno et electro-funk.

L’intention est de créer de nouveaux grooves, de les faire sonner et de provoquer une confluence dynamique et musicale, entre la modernité des mélodies et des harmonies de Monk et l’énergie rythmique de la pulsation des musiques électroniques.

Pour insuffler une dose supplémentaire d’électronique et d’électricité dans ce projet musical, Daniel Brothier traite les sonorités et traits du saxophone alto dans des effets numériques et les modifie dans deux synthétiseurs analogiques.

Tandis que les séquences et les breaks hypnotiques sont diffusés et mixés via un ordinateur, les thèmes écrits et les moments improvisés sont organisés et enchainés en direct avec une bonne énergie créative.

La forme, le tempo et la couleur des compositions sont boostées par un climat électronique moderne d’acid jazz contemporain qui leur est dédié.

Ce répertoire original innovant et inédit est construit entre mix et live sous forme de grooves funky dans un "edit" sonore et créatif. Les improvisations débridées et efficaces s’enchainent, s’allient et révèlent avec chaleur la puissance et la subtilité de cette musique.

Ce concert de jazz électronique contemporain est proposé en début de soirée dans tout évènement lié aux musiques électroniques et dans les soirées dédiées au jazz.

En art, et en peinture comme en musique, il ne s’agit pas de reproduire ou d’inventer des formes, mais de capter des forces.

Gilles Deleuze, Francis Bacon, Logique de la sensation