CONFÉRENCES-CONCERTS

Depuis l'année 2006 Daniel Brothier propose un format de conférence-concert.

 

Sa passion pour l'écrit, pour les textes relatifs à l'histoire de la musique et à l'analyse d‘œuvres, mais aussi pour les partitions, aboutit logiquement à des projets musicaux initiés sous cette forme.

Daniel participe à de nombreux concerts et spectacles depuis plus de 20 ans, et un besoin croissant de connaissance des petites et grandes histoires de la musique s'est fait jour de la part du public et des professionnels.

De plus, en 1998 Greil MARKUS a ouvert des portes et écrit Lipstick Traces, une histoire secrète du XXe siècle.

La musique électronique et le jazz souffrent beaucoup d'un manque d'émissions thématiques dans les médias audiovisuels, qui leur préfèrent un matraquage commercial incessant.
Comme l'écrit Raymond FEDERMAN, « Par nécessité, les médias doivent faire des compromis avec les forces sociales et économiques ».

Sur les télévisions et les principaux médias grand public, le manque d'émissions couvrant l'histoire de ces musiques ne participe évidemment pas d'une connaissance thématique cohérente et vivante de l'histoire de la musique.

Le format souvent long des morceaux, qui dépasse le temps imparti aux diffuseurs de musique sur les radios et les télés, allié à l'absence de texte et de chant sur de nombreux titres, induit également une méconnaissance de ces genres musicaux.

 

Pour toutes ces raisons, les conférences concert, Une histoire des musiques électroniques, et Miles DAVIS, Une histoire du jazz du be-bop au hip-hop, ont logiquement vu le jour afin de permettre au public de découvrir ou de redécouvrir le jazz et la musique électronique.