Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Créations précédentes » NI TREVE NI RELACHE

NI TREVE NI RELACHE

 

Ni treve, ni relacheNTNR est un duo de saxophones crée par Bruno MEILLIER et Daniel BROTHIER. Le style musical du duo NTNR est ancré dans la modernité, l'apparentement stylistique va de la musique classique du XXe siècle au jazz contemporain.

 

Les sources d’inspiration saxophonistiques et artistiques sont apparentées à Anthony BRAXTON  Ornette COLEMAN, Eric DOLPHY,  SOFT MACHINE, Lester YOUNG, et aussi aux saxophonistes  et compositeurs Tim BERNE et John ZORN.

L'esthétique des compositeurs américains John CAGE et Morton FELDMAN (For John CAGE et Triadic memories) constitue un autre moteur musical prépondérant pour le duo.

 


L’instrumentarium est constitué par deux saxophones alto, deux saxophones ténor, une flute traversière et des bandes enregistrées.
Les compositions et les sonorités musicales de Ni Trêve Ni Relache se construisent dans l’entrelacement des lignes mélodiques et des riffs, ainsi  que sur des combinaisons rythmiques rétrogradables et non rétrogradables, algorithmiques.

Les harmoniques des intruments se mêlent aux mélodies presque répétitives mais non exemptes de lyrisme, l'empreinte à la musique minimaliste américaine se fait à partir de boucles parfois écourtées.


Le duo se produit aussi bien dans des salles de concert que dans des galeries de peinture, et des festivals de musiques nouvelles et de jazz.

Les concerts ont toujours occupé une partie importante dans les activités des musiciens du duo, même si les compositions s'articulent autour de morceaux et de compositions préconçues, l'improvisation et la recherche de sonorités nouvelles y jouent toujours un rôle important.

Certaines pièces du duo sont aujourd’hui toujours jouées par le DJ Erik M.

 

Ni treve, ni relache

Daniel Brothier : saxophone alto et ténor, compositions

Bruno Meillier : saxophone alto et ténor, flûte traversière, compositions



Liens de Bruno Meillier :

http://www.orkhestra.fr

http://www.musiquinno.fr