Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

GLOSSAIRE

AFTER

Fête du matin, après une rave ou une sortie en club.

AMBIENT

Expériences techno, menées loin des voies du beat métronomique. Musique climatique, d'atmosphères, jouant plus sur la profondeur, l'espace, la superposition et l'évolution de nappes synthétiques, que sur le travail d'élaboration des rythmes. Son inventeur présumé : Brian Eno avec l'album Ambient 1/Music For Airport, qui sort en 1978. On peut aussi se référer, à KLF pour l’album Çhill Out en 1990 ou à The Orb, précurseur de la house de type ambient avec son double album The Orb's Adventures Beyond the Ultraworld en 1991. L’album d’Aphex Twin Selected Ambient Works Vol2 est un classique du genre.

B. BOY

Pour Breaker Boy. Les gars de la culture hip-hop.

B. GIRL

Pour Breaker Girl. Les filles de la culture hip-hop.

BEAT

Littéralement, le battement, la pulsion sur le temps d'une mesure et d’un morceau.

BOITE À RYTHMES

A la fin des années 60, les premières boîtes à rythmes apparaissent. Le groupe de musique soul psychédélique Sly & The Family Stone, est l'un des premiers à en utiliser. Mais elles sont encore très simples. Ce n'est qu'au milieu des années 80, avec la technologie MIDI, que l'on pourra les programmer et changer leur son. Sans ces petites machines (TR 808, TR 909 de la marque Roland), jamais la musique House n'aurait explosé.

BOUCLE

Séries de notes ou de sons enregistrés, montés et mis en boucle pour former une cellule physique, et être joués le plus souvent par un échantillonneur. En anglais : Loop

BPM

Beat par minute. Autrement dit, le nombre de temps qu'il y a dans un morceau en une minute.

BREAKBEAT

1. Le rythme de base du hip-hop, dérivé du funk, tiré d'un break de batterie, comme celui du Funky Drummer de James Brown.

2. Par extension : style de techno né en Angleterre, basé sur l'accélération du breakbeat originel et qui deviendra la jungle, autrement appelée drum'n bass.

3. Partie musicale d’un morceau de Soul ou de funk répété en boucle.

CHARLEY

Double cymbale placée sur un pied, et sur lequel le batteur tape avec des baguettes ou un balai. Le charleston peut être fermé, semi ouvert, ou ouvert. Il s'agit au départ de l'une des trois pièces maîtresses de la batterie, avec la caisse claire et la grosse caisse. Le charley est aussi, aujourd'hui, la cymbale électronique issue d'une boîte à rythmes et utilisée dans la composition des morceaux house et techno. Il généralement placé sur les temps et les contre temps d’une mesure.

CLUB

Boîte de nuit.

CRIMINAL JUSTICE ACT

Texte de loi anglais répressif établi à l’encontre des raves et des travellers et qui porte directement atteinte aux droits de l'homme, et particulièrement au droit de rassemblement. Etabli fin 1994, ce texte de loi « interdit à plus de 5 personnes de se regrouper spontanément dans un lieu public dans le but d’écouter de la musique répétitive ».

DADA

Mouvement artistique majeur né en 1916, prônant le détournement, le collage, et l'art pour tous. Détournant toutes sortes d'objets usuels et prônant la provocation antibourgeoise... État d'esprit dont la culture techno house est un lointain écho.

DANCE

Littéralement : musique de danse. Aujourd'hui : version commerciale, mercantile et simpliste de la techno ou de la house. Mais la dance music signifie aussi, toute la musique qui fait danser.

DANCEFLOOR

Piste de danse.

DEEP HOUSE

House chaleureuse et lente, parfois planante, souvent chantée, et en principe toujours profonde, riche de nappes synthétiques et de sonorités chatoyantes. Sa capitale est New York. Elle a connu son heure de gloire au début des années 90.

DESCENTE

1. Période où disparaissent les effets euphoriques d'une drogue. Génère le manque, une légère dépression ou une hébétude.

2. Fin d'un mix, ralentissement du tempo, atterrissage en douceur vers des sonorités plus ambiantes.

DISCO

Né officiellement en 1976 après six ans de maturation grâce entre autre à un club comme le Loft à New York, le disco est le premier genre de la culture dance dont est issue la house de Chicago. Sa marque essentielle : le pied, battement lancinant de la grosse-caisse ou de kick, saupoudré de violons sirupeux, de vocaux féminins ou masculins. Après Donna Summer, l’age d'or du disco, de 77 à 80, verra l'explosion des Bee Gees, des Village People, de Boney M., d'Amanda Lear, de Sylvester, et de John Travolta dans Saturday Night Fever...

DJ

(Prononcer à l'anglaise Di-Jay, et non pas Didji). Autrefois appelés Disc-Jockeys, le DJ occupe aujourd'hui une place déterminante dans l'expansion du mouvement house et techno. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les DJ ne sont pas les seules stars de ce mouvement, et ce d'autant plus que beaucoup d'entre eux sont également des musiciens à l'instar des pionniers de la techno de Detroit. Ulf Poschartd dans son livre « DJ Culture » défini le DJ comme un auditeur éclairé qui se produit en public. On parlera plus de « selector » pour les DJ Jamaïcains voir de « pousse-disques » pour les DJ ne mixant pas au tempo

DOWN TEMPO

Littéralement : tempo lent. Se dit des musiques techno ou hip-hop dont l'humeur et la vitesse sont ralenties, et plus introspectives.

DRUM'N BASS (ou DRUM & BASS)

La drum'n bass définit aujourd'hui le jeu complexe de percussions et de basses de la jungle, et, par extension, le style générique des formes de la jungle. Musique dont le tempo et la pulsation sont doublés, et qui donnent une sensation de doublement du tempo.

DUB

1. Version ou remix instrumental et minimal d'un morceau qui repose sur des riddim.

2. Genre musical utilisant les bases du reggae et une batterie d'effets électroniques.

Le dub peut être métissé avec la house, la techno, l'ambient ou la jungle. Mais, pour beaucoup, le dub est l'un des ancêtres essentiels de la techno. En effet, dès la fin des années 60, il se définit par un unique instrument : le studio. Un morceau de Dub naît à partir du remix d'une chanson de reggae. C'est grâce au dub que naît le remix, et en particulier son pape et grand sorcier et précurseur : King Tubby.

EBM (ELECTRONIC BODY MUSIC)

Fusion de musique industrielle et de rythmes électroniques pratiquée dans les années 80. Chefs de file : les groupes DAF et Front 242. Une sorte de disco blanche, squelettique et sans chaleur, violente et répétitive, qui repose sur un mode exclusivement électronique : du Giorgio Moroder mangé par du Throbbing Gristle (ou réciproquement).

ELECTRO

Ce genre, pratiqué au début des années 80, est né sous l’influence des rythmiques du groupe Kraftwerk. Il est par excellence le genre qui a anticipé la house et surtout la techno. Le son pré-techno de l'électro vient sans doute de la patte des producteurs touche-à-tout qui ont donné son grain de folie expérimentale à cette musique venue du hip-hop : Arthur Baker avec Africa Bambaataa, Trevor Horn avec Malcolm McLaren et Bill Laswell avec Herbie Hancock. Disparu au milieu des années 80, l'électro renaît depuis le milieu des années 90 avec une nouvelle génération de musiciens, au point qu'aujourd'hui, par un étrange retournement de l'histoire, on parle parfois d'électro pour qualifier l'ensemble du genre électronique plutôt que de parler de techno... Le rythme de l’électro est exclusivement construit sur les temps faibles d’une mesure, sur le deuxième et le quatrième temps, le son de la caisse claire et du clap venant appuyer et accentuer le rythme.

ELECTRONICA

On parle d'électronica ou, ce qui est plus explicite, d'intelligent techno. L'électronica, ce sont toutes les expériences musicales sophistiquées nées de la techno, de l'ambient et des avant-gardes électroniques. Destinées à être écutée chez soi, loin du dancefloor. Le terme est quelque peu tombé en désuétude dernières années, alors que florissent encore les musiciens de ce genre, notamment ceux qui utilisent le Laptop, l’ordinateur portable Mac et une table de mixage pour tout instrument.

FLYERS

Prospectus, tracts qui annoncent une soirée ou une rave. Appelés ainsi, à l'origine, car on jetait les flyers en l'air pour les distribuer aux fêtards.

FREE PARTIES

Soirées gratuites organisées le plus souvent par des organisateurs et des DJ sur des sound-system nomades. Mouvance populaire qui, en France, a remplacé les raves du début des années 90.

FREESTYLE

Adjectif désignant à la fois l'idée de liberté, de variété et de diversité. En rap, notamment, ce terme colle à des musiques et des formes improvisées, ou qui laissent de grandes libertés de composition ou d'interprétation au DJ qui se produit live, ou en mix.

FUNK

Se dit dès le début des années 60, d’une musique dont le rythme est plus rapide, plus soutenu et parfois plus répétitif que dans la soul music et le rythm and blues. James Brown est sans doute le père du genre (Godfather of soul), et George Clinton, le pape (PFunk de Funkadelic et Parliament) et son icône le plus emblématique.

GALETTE, SKUD

Disque vinyle.

GARAGE

Issu du bastion new-yorkais, né dans le fameux club justement nommé Paradise Garage ouvert dès 1976, ce genre typiquement afro-américain utilise des structures proches de la house – qu'il a précédé – mais fait la part belle aux parties vocales héritées de la soul music et du gospel. Il se décline souvent comme une pop-song classique, alternant couplets et refrain. Il est l'héritier de l'esprit disco et de la culture vocale noire américaine. Le garage a été créé de toutes pièces par le DJ Larry Levan, Dieu incontesté du Paradise Garage, producteur de l'hymne du genre, Don't Make Me Wait des Peech Boys, en 1983. Le garage compte quelques grands personnages, parmi eux, David Morales (New York) et Frankie Knuckles (Chicago), ainsi que le chanteur Robert Owens.

GROOVE

Intraduisible, comme vibes, rock ou funk, mélange d’un rythme d’un riff et d’une mélodie. Ce qui nous pousse à nous trémousser sur les pistes de danse ou ailleurs. En France parfois appelé « tourne », il repose sur une pulsion qui dure entre une et quatre mesures.

HARDCORE

Version speedée et industrielle de la techno, souvent violent, répétitif et instrumental. C'est un genre jusqu'au-boutiste qui marche dans toute l’Europe, et qui se développe dans les free parties et aussi auprès d’un public fan de musique industrielle. Se nomme parfois hard beat, et peut aussi s'adapter au rock ou au rap en durcissant ses styles.

Notons enfin que l'ancêtre de la jungle, le breakbeat, s'appelait parfois également hardcore en référence à sa violence (alors même que sa racine était plus hip-hop que techno).

HIP-HOP

Le hip-hop, c'est à la fois une culture et un genre musical ayant donné naissance au rap, né en 1973 avec les premières block parties de Kool DJ Herc, et qui sans cesse depuis quelques années, se mêle à la house ou la techno pour créer d'étranges styles hybrides...

HOME STUDIO

Le studio à domicile, opposé au studio professionnel qui ne serait plus utile grâce aux progrès de la technique. Il est au départ composé d'un matériel limité et bon marché, de quelques machines dont le plus souvent un sampleur, une table de mixage, ou mieux, un simple ordinateur équipé d’une carte son et de bons logiciels.

Aujourd’hui certains home studio sont équipés comme des studios professionnels, l’ingénieur du son fait la différence. Mais d’autre part, la mastérisation d’un morceau ou d’un album demande toujours une technologie et un ingénieur du son extrêmement qualifié.

HOUSE

Née à Chicago entre 1984 et 1985, la house est désormais le genre majeur de la dance music dans le monde. Qu'elle soit française ou américaine, aérienne ou frénétique, mariée aux chants des oiseaux ou aux bruits des moteurs à turbine, la house repose depuis ses origines sur les mêmes bases : une trame électronique minimale, un mix, des samples de funk de soul ou de disco, des effets d'écho ou de dub et parfois une voix ou des instruments acoustiques sur une rythmique binaire. La house est par ailleurs, avec le hip-hop, le premier genre à mettre au pinacle le DJ, véritable musicien jouant les galettes de vinyle comme avec un synthé dernier cri. La house music est aussi synonyme de plaisir, et elle s’est développée dans les club gay, et particulièrement au Warehouse à Chicago.

INDUSTRIEL (ou INDUS)

Musique industrielle. Son acte de naissance est le premier concert du groupe anglais Throbbing Gristle, fin 1976. Au même moment ou presque des cassettes de Cabaret Voltaire apparaissent en vente sous le manteau en Angleterre. Prônant anonymat anti-commercial et radicalité créatrive et bruitiste, l’Indus anticipe l’avènement du punk de 1977. Sado masochisme, terrorisme, nihilisme, etc, il puise dans les extrêmes de la société pour mieux la critiquer. L’idée motrice est celle de la provocation, dans la lignée des dadaïstes du début du siècle. L'indus s'alimentera au cours des années, d'électronique, de bruits, de sonorités urbaines et de rythmiques métalliques, voire de poésie sonore extrême.

INFOLINE

Numéro de téléphone d'une soirée (le plus souvent rave ou free party) où il faut appeler pour obtenir toutes les informations sur le lieu, le point de rendez-vous, les DJ...

INFRA-BASS (ou SUB BASS)

Basses lourdes, profondes et vibrantes, prééminentes dans la musique dub et dans beaucoup de styles de musiques électroniques. Parfois dangereuses à très haut volume pour les tympans et les haut-parleurs, les infra basses sont situées dans une bande de fréquence à la limite du seuil de l’audition.

INTELLIGENT TECHNO

Voir Electronica.

JAZZ

Genre musical bien connu et aux multiples formes, que le Petit Larousse en couleurs définit ainsi : « Musique afro-américaine, créée au début du XXème siècle, par les communautés noires et créoles du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. »

JUNGLE

Genre musical né en Angleterre, basé au départ sur le rythme fondamental du funk, le funky drummer, mais en version accélérée. Il peut être soutenu par des nappes ou des parties vocales ragga dans sa version d’origine. La jungle est définie par son tempo très rapide et dédoublé ainsi que ses multiples jeux de ruptures rythmiques. Cette musique s’est transformée en un style et une Scène à part entière en Angleterre, avec des différents sous genres, influencés soit par le Hip Hop, la House, l’Indus, ou le Jazz.

KRAUTROCK

Littéralement : rock choucroute. Le krautrock désigne toute la vague de rock répétitif né en Allemagne à la fin des années 60, d'un mariage entre la pop et les avant-gardes. C'est de ce mouvement que sont nés des groupes précurseurs influents, tels Kraftwerk bien sûr, mais aussi Can, Faust, Neu!, etc. Ce style est influencé par le mouvement hippie, et il vient en Allemagne s’opposer frontalement aux générations ayant frayées avec le pouvoir nazi.

KICK

Pied. À l'origine, coup de pied. Le pied d'un morceau de musique. Dans la musique techno ou la house, le kick tombe sur tous les temps. C’est le « Boum », équivalent au son de la grosse caisse d’une batterie.

LABEL

Maison de disques indépendante et souvent autonome, caractérisée par un style musical qui lui est propre. Chaque genre de musique électronique a ses labels fétiches. Le label, c'est l'épicentre du déferlement techno. Jamais, auparavant, ces modestes collectifs ou sociétés d'édition discographique n'avaient pris autant d'importance. Car la techno, c'est une histoire de chapelles et d'écoles. Beaucoup de musiciens travaillent seuls, isolés dans leur home studio, mais chacun d'eux est souvent épaulé par un label, une famille. La techno est ainsi née autour d'entités et de labels originaires de Francfort, Detroit, NewYork, Chicago, Paris, San Francisco, Berlin ou Amsterdam... Autour d'un producteur ou d'un financier, les musiciens s'épaulent, se remixent, collaborent les uns avec les autres et chacun se fait le porte-parole de son label. Chaque label est dépositaire d'un son, d'une ambition, d'une marque de fabrique, et d'une esthétique. Créant ainsi un réseau techno international.

LAPTOP (ou LAPTOP MUSIC)

Au départ, le Laptop est le « petit nom » des ordinateurs portables, quasiment toujours de la marque Macintosh, que certains artistes de musiques électroniques utilisent pour « jouer en live », depuis la fin des années 90. Par extension, on parle de « Laptop Music ». L’outil principal d'exploration sonore : le logiciel boîte à outils numérique, plate-forme de travail aux possibilités numériques presque infinies que chacun des musiciens peut personnaliser à sa guise.

LIVE

Concert fait par un ou plusieurs DJ, dans lequel ce dernier joue ses propres créations sonores et ses compositions. Prestation scénique que l’on différencie du mix d’un DJ par l’ajout de machines utilisées en direct.

MACARON

Partie centrale d’un vinyle portant les indications relatives au disque, à l’artiste et au label.

MAINSTREAM

Notion utilisée par les musiciens anglophones pour décrire les courants musicaux dominants et les morceaux les plus connus pour chaque genre, dans la chanson, la musique de variété, le rock, la pop, le jazz, et le rap.

MIDI

Sur le terrain de la house et de la techno, la révolution est venue de la norme MIDI, qui a permis, à partir de l'année 1984, de synchroniser toutes les machines entre elles. L’ordinateur devient le maître, et les machines (boîtes à rythme et/ou synthétiseurs) les esclaves.

MIX

À l’origine, jeu incluant un mixage de disques vinyles, produit et composé par d’autres artistes.

Le principe est en général de maintenir une rigueur rythmique permettant à l’auditeur de ne plus faire la différence entre le début et la fin de chaque morceau. Le DJ mixe les disques entre eux, en tuilant les fréquences de chacun des disques et en superposant les rythmes. Le développement de la technologie permet aujourd’hui de pouvoir mixer avec toutes sortes de support : CD voir MP3.

MOOG

Le synthétiseur analogique roi de la fin des années 60 et de toutes les années 70, construit par Robert Moog en 1964, et qui marque une véritable révolution sonore. Les différentiels de voltage et les circuits électriques, changent et grossissent l’enveloppe du son.

MUSIQUE CONCRETE

Inventée en 1948 par Pierre Schaeffer et Pierre Henry, la musique concrète est composée et construite à partir de sons et de bruits de la vie quotidienne, enregistrés et traités sur bandes magnétiques.

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Dénomination pour la nouvelle musique classique qui apparaît à partir du milieu du XXème siècle. Atonale, elle a été marquée par son utilisation des 12 sons tempérés et elle se développe dans les année 40 au sein de l’école de Vienne. Puis dans les années 60, elle prend en compte l’utilisation de séries et de spectres sonores. Sur cette lancée, elle a intégré les outils électroniques – magnétophones et ordinateurs – et procédé à des recherches sonores et structurelles dans la musique électroaccoustique.

MUSIQUE ELECTRO-ACOUSTIQUE

Musique savante crée dans un studio d’enregistrement et initiée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry et Luc Ferrari– bouclage, triturage de bandes, prise de son acoustiques, collages. À donné naissance à la musique acousmatique, et à la musique mixte.

MUSIQUE ELECTRONIQUE

Littéralement, la musique électronique est la musique des machines, en opposition aux musiques classiques jouées avec des instruments acoustiques, ou plus tard au rock et à la guitare électrique sans effets électroniques. La musique électronique est d'abord une musique savante avant d'envahir la pop à la fin des années 60. La première œuvre du genre est sans doute Equatorial d'Edgar Varèse. Elle date de 1934. Viendront ensuite Pierre Schaeffer, Pierre Henry et Pierre Boulez, ou encore Stockhausen en Allemagne. Sans parler, un peu plus tard encore, de Kraftwerk. Certains puristes séparent la musique électronique de la musique concrète, la première reposant exclusivement sur un matériau électronique, là où la seconde serait d'abord une construction à partir de bruits et de sons concrets.

MUSIQUE RÉPÉTITIVE (OU MUSIQUE MINIMALE)

Nom qu'on a donné à toutes les musiques construites à partir de longues boucles qui se répètent sans cesse et évoluent graduellement. Musiques de transe inspirées de musiques africaines, indiennes ou asiatiques, électroniques, jouées également par des orchestres de pianos, de violons, de percussions, mêlées de bruits et de voix samplés. Quatre artistes sont référents : La Monte Young, Steve Reich, Terry Riley et Philip Glass.

NAPPE

Son d'ambiance climatique propre à la transe et à l'ambient. Accord de synthétiseurs.

NIGHT-CLUBBER

Habitué des clubs.

PARTY

Soirée, teuf.

PHILLY SOUND

Littéralement, son de Philadelphie : cette musique née à Philadelphie, au début des années 70, est un genre de soul, vocale, richement ornementée, aux arrangements et aux mélodies subtiles et complexes, techniquement sophistiquée, à l’origine du disco de la house et du garage.

PING-PONG

Technique de mix avec deux DJ, qui passent un disque chacun leur tour.

PITCH

Sur une platine disque, c'est un potentiomètre linéaire qui permet de faire varier la vitesse de rotation du disque vinyle, la hauteur (pitch) du son et a tonalité du morceau.

PLATINE

Platine CD ou platine Vinyle, c'est l’outil professionnel indispensable du DJ. Techniquement mieux équipées que les machines destinées au grand public, les platines pour DJ disposent de nombreuses fonctions, dont le pitch, qui permet la variation de la vitesse de rotation du disque.

PLAY-LIST

Sélection de disques d'un DJ.

PUNK

Le punk naît simultanément en Angleterre et aux États-Unis, notamment à Detroit avec les MC5 et au CBGB's de New York avec des groupes qui redécouvrent le son brut des « garage bands » des années 60 en réponses aux dérives de la musique dite progressive des Yes et autres Génésis.

Même si les précurseurs du genre sont plutôt américains (les MC5, les Ramones, Télévision, Suicide, etc.), c'est Londres qui deviendra en quelque sorte la capitale du punk avec des groupes comme les Sex Pistols, les Clash, The Fall etc. Le principe du punk reste une liberté totale de jouer, quelle que soit les instruments.

RAVE

Fête techno ou house dans un lieu ponctuel, hors boîte de nuit. « Bacchanales des temps modernes » selon certains députés, c'est en Angleterre que le mouvement rave est né en réponse à l'interdiction des clubs house par le gouvernement Thatcher. Ainsi les fameux « Summer of Love », de 1988 et 1989, ont-ils réuni des centaines de milliers de ravers dans la campagne londonienne. Citons la Tribal Gathering de mai en Angleterre et la Love Parade de Berlin en juillet, et la rave Mayday à Frankfort.

RAVER

Habitué des raves.

REMIX

Morceau retravaillé ou recomposé, généralement par un artiste autre que celui qui a créé l'original.

SAMPLE

Extrait d'un morceau, le plus souvent bouclé, et plus ou moins longuement répété et modifié dans un autre morceau.

SAMPLER (OU SAMPLEUR)

Machine qui permet d'échantillonner et de capturer le son. Une révolution dans la musique. Voir aussi MIDI.

SAMPLING ou échantillonnage.

Technique de numérisation et d'enregistrement d'un son ou d’un extrait musical, utilisée par la plupart des musiciens techno.

SEQUENCER

Outil et « instrument » informatique permettant le pilotage numérique et la lecture des séquences musicales.

SET

Passage, session d'un artiste ou d'un groupe, en live ou en mix.

SOUND SYSTEM

1. Désigne l'ensemble des installations sonores et techniques d'une rave, d'une free party ou d'un club, le plus souvent mobile – en France on parlait de disco mobile.

2. Groupe d'artistes DJ, musiciens et MC (l'homme qui parle et qui présente, le Master of Ceremony) réunis au cours de soirées reggae ou dub.

SYNTHÉTISEUR

Instrument électronique permettant la synthèse des sons, présenté la plupart du temps sous la forme d'un clavier ou d’un expandeur. L'un des instrument de base dans l’histoire de la musique électronique

TB 303

Petite machine créée par la firme Roland au début des années 80, destinée à l'origine à produire des lignes de guitare basse. Rapidement détourné par les artistes de la musique industrielle puis de la house. À l'origine du son dit « acid ».

TECHNICS

Marque de platines vinyle légendaire, utilisée par beaucoup de DJ.

TECHNO

Pris au sens large, on entend aujourd'hui par techno tout une culture, qui va du design à la mode, ainsi que l'ensemble des musiques populaires créées par les machines. Mais la techno, au départ, c'est d'abord un genre, né à Detroit vers le début des années 80 grâce aux productions de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson. Ces derniers instaurant les bases de cette musique. L’appui du kick sur tous les temps, et la mesure à 2/2 sont aussi les marques de fabrique du genre.

TRANCE

Variante techno née en Allemagne vers 1992, la trance marie des rythmiques rapides et des boucles synthétiques à dominante acide. Son père spirituel est Sven Vâth, créateur du label Harthouse à Francfort. C'est de retour de l’île de Goa, dont la scène de DJ a été très marquée par Pink Floyd et les musiques planantes des années 70, que Sven Vâth et les producteurs allemands ont inventé la trance, qui est justement qualifiée de psychédélique lorsqu'elle est très chargée en effets.

TRANSE

État second. État parapsychique vieux comme le monde. Dépossession de soi par la danse grâce à la musique répétitive. Dans les raves qui n'en finissent pas jusqu'au petit matin, les danseurs entrent en transe. Hypnose. Abandon de toute inhibition. La foule explore les contrées psychédéliques de la transe. Mais les percussions sont des machines et le chaman est un DJ aux platines.

TRAVELLERS

Nouveaux hippies des années 90, ils pratiquent le nomadisme et vivent sur la route. Ils se sont joints à la techno et aux ravers au début des années 90 lors des grands festivals anglais tels que Glastonbury, transformant leurs camions de vie en véritables sound systems ambulants. Les plus connus sont les Spiral Tribe.

TRIP-HOP

Mouvance hip-hop axée sur l’écriture mélodique, le trip-hop est porté par des groupes tels que Massive Attack, Portishead et Tricky. On l’a appelé le son de Bristol. Style d’écriture musicale dont la caractéristique est d’être influencée par le djing. Le fondateur du label Mo'Wax, James Lavelle, est, semble-t-il, l'inventeur du terme trip-hop lors d'une interview...

UNDERGROUND

Littéralement, souterrain. État initial de tout genre musical, qui se traduit en un rassemblement d'artistes et d'un public dans le même amour d'une musique, refusant a priori la compromission et toute médiatisation par souci d'intégrité voire par simple opposition idéologique à la dictature des majors company et aux grandes multinationales. L'underground se marie évidemment à la création de labels mais aussi de médias revendiquant clairement leur totale indépendance.

WAREHOUSE

1. Nom du club où jouait Frankie Knuckles à Chicago, cité mère de la house music.

2. Littéralement entrepôt... où sont les raves anglaises (warehouse Party).

WARM-UP

Préambule à la fête. Période destinée à chauffer les ravers et night-clubbers. On y fait souvent jouer de jeunes DJ en début de soirée.

WHITE LABEL

Maxi vinyle souvent pirate, ne comportant aucune inscription sur le macaron central. Aucune mention de l'artiste, pas de références légales, il peut être le simple fait d'un artiste souhaitant garder l'anonymat. Se dit aussi de premier Test pressage d’un vinyle avant sa commercialisation. Mais cette absence peut être aussi dû à l’absence d’autorisation de la part des ayants droit d'un sample.

UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES


DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT          QUATRIEME TRIMESTRE 2017

Le     29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le     30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -


Le      7 10 2017 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER - Le jazz à l'écran -

Le     12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le     13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -

Le     20 10 2017 MEDIATHEQUE DE CERISAY - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2017 MEDIATHEQUE DE BRESSUIRE - Initiation Musiques Electroniques -

Le     26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -



Le      9 11 2017 MEDIATHEQUE DE MENDE - Le jazz à l'écran -   à confirmer

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -

Le    25 22 2017 LE CHATEAU D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran -
Le    2 12 2017 MEDIATHEQUE DE CANNES   - Le jazz à l'écran -

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2018

Le    26 01 2018 MEDIATHEQUE DE L'ALB'ORU BASTIA - Miles DAVIS - à confirmer

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques



Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, VEAUCHE - Miles DAVIS -

Du 18 au 31 mars 2018 FOL DE LA LOZERE, FESTIVAL ITINERANT à confirmer
Ateliers initiation Musiques électroniques

 

Le      12 10 2018 CENTRE CULTUREL DE PORTO VECCHIO - MILES DAVIS - à confirmer

Le      25 05 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, ANNONAY - Miles DAVIS -

 

Le      10 10 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, SAINT BONNET LE CHATEAU
- Miles DAVIS - à confirmer

Le      18 10 2018 MEDIATHEQUE DE CHAMPS SUR MARNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

LIEUX A CONFIRMER SUR 2017-2018

AUBAGNE, BDP DES DEUX SEVRES NIORT, CHANTILLY, CHATELLERAULT, CHOLET, ETAMPES, JOUE LES TOURS, LA FARLEDE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY, RIVE DE GIER, SAINT AVERTIN,  SOISSONS, MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VIRY CHATILLON

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT           JANVIER-JUIN 2017

Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -
Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le 2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE MONTELIMAR  - Miles DAVIS -
Le      5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout publi
Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz
Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -
Le    19 05 2017  VILLE DE SAINT POL SUR MER, SERVICE CULTURE  - Le jazz à l'écran -

 

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -
Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

Le      3 08 2017 MFJC DE FEURS - Initiation Musiques Electroniques -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT                       ANNEE 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS

 

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer