1er POLE : DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE, KRAFTWERK ET L'ALLEMAGNE

Dénomination et vocabulaire.
Le Krautrock.

 

Style de musique qualifié de rock répétitif, évocation du contexte social en Allemagne à la fin des années 60.
Ecoute de Neu ! et de Can, deux groupes de Krautrock référents avec le projet Faust.

 

Après le Krautrock, deux courants musicaux émergent :

D’une part, Brian ENO, Franck ZAPPA, avec la musique planante et le rock expérimental, puis les RESIDENTS, John ZORN et Fred FRITH, avec les musiques nouvelles et innovatrices, d’autre part KRAFTWERK la musique électronique et les grands débuts de l’électro pop.

 

KRAFTWERK : Ralf HUTTER, Florian SCHNEIDER

Présentation et style, le groupe phare de la musique électronique, culture et modernité, musique funk et répétitive, ligne mélodique, images et affinités électives, avec Trans Europ Express et Computer World, discographie sélective jusqu’à der Catalogue.

L’INFLUENCE DU GROUPE KRAFTWERK EST AUSSI CONSIDERABLE SUR LA MUSIQUE QUE CELLE DE JIMI HENDRIX, MILES DAVIS, PHIL SPECTOR OU BOB MARLEY.

 

 

LE NOM DE KRAFTWERK EST SYNONYME D’ETHIQUE ARTISTIQUE.

 

Diffusion d'extraits de vidéos de KRAFTWERK.

Présentation à la BBC en 1973 du single Autobahn.

La modernité dans les sons. Les nouveaux instruments électroniques fabriqués et joués par les musiciens du groupe.

Le style des pochettes de disques.

L’indépendance artistique vis-à-vis de leur maison de disques.

 

Ecoute et mise en perspective en 1975, du morceau Radioactivity sur les ondes des radios périphériques de France.

Un des premiers disque vinyle où tous les morceaux s’enchaînent.

 

Trans Europ Express, avec ce grand succès mondial et une tournée Américaine le groupe s’installe durablement dans la modernité et dans les charts internationaux.

Petit focus sur l’année 1977, dans le champ culturel entre punk et disco, place neuve avec KRAFTWERK et la musique électronique.

 

 

 

Computer World, 1981. Le standard de la musique électro, toujours dans les bacs des DJ’s en 2010.

Description du style électro avec le morceau Numbers.

 

Electric Café, Tour de France, Expo 2000. Minimum Maximum, der Catalogue, HUTTER et SCHNEIDER marquent leur empreinte dans la musique du XXème siècle.
Écoute du KRONOS QUARTET, arrangement pour quatuor à cordes de morceaux de KRAFTWERK. Version latine de Man Machine, mérengué électronique de Señor Coconut e Suy Conjunto.

 

Florian SCHNEIDER :

« L’essence de KRAFTWERK n’est pas tant les musiciens, c’est plutôt nos amis qui exercent dans d’autres domaines, comme des médecins, des techniciens en informatique, des psychologues, des écrivains, des peintres…en fait, nous tirons notre inspiration de la vie ».

 

 

 

Ralf HUTTER :

« Notre musique est plutôt minimaliste, si nous pouvons véhiculer une idée avec une ou deux notes, il est préférable de le faire comme cela plutôt que d’en jouer une centaine. Avec nos machines, il est hors de question de jouer avec une certaine virtuosité, toute la virtuosité dont nous avons besoin réside dans les machines, aussi nous concentrons notre travail sur un minimalisme très direct ».