GLOSSAIRE

AFTER

Fête du matin, après une rave ou une sortie en club.

AMBIENT

Expériences techno, menées loin des voies du beat métronomique. Musique climatique, d'atmosphères, jouant plus sur la profondeur, l'espace, la superposition et l'évolution de nappes synthétiques, que sur le travail d'élaboration des rythmes. Son inventeur présumé : Brian Eno avec l'album Ambient 1/Music For Airport, qui sort en 1978. On peut aussi se référer, à KLF pour l’album Çhill Out en 1990 ou à The Orb, précurseur de la house de type ambient avec son double album The Orb's Adventures Beyond the Ultraworld en 1991. L’album d’Aphex Twin Selected Ambient Works Vol2 est un classique du genre.

B. BOY

Pour Breaker Boy. Les gars de la culture hip-hop.

B. GIRL

Pour Breaker Girl. Les filles de la culture hip-hop.

BEAT

Littéralement, le battement, la pulsion sur le temps d'une mesure et d’un morceau.

BOITE À RYTHMES

A la fin des années 60, les premières boîtes à rythmes apparaissent. Le groupe de musique soul psychédélique Sly & The Family Stone, est l'un des premiers à en utiliser. Mais elles sont encore très simples. Ce n'est qu'au milieu des années 80, avec la technologie MIDI, que l'on pourra les programmer et changer leur son. Sans ces petites machines (TR 808, TR 909 de la marque Roland), jamais la musique House n'aurait explosé.

BOUCLE

Séries de notes ou de sons enregistrés, montés et mis en boucle pour former une cellule physique, et être joués le plus souvent par un échantillonneur. En anglais : Loop

BPM

Beat par minute. Autrement dit, le nombre de temps qu'il y a dans un morceau en une minute.

BREAKBEAT

1. Le rythme de base du hip-hop, dérivé du funk, tiré d'un break de batterie, comme celui du Funky Drummer de James Brown.

2. Par extension : style de techno né en Angleterre, basé sur l'accélération du breakbeat originel et qui deviendra la jungle, autrement appelée drum'n bass.

3. Partie musicale d’un morceau de Soul ou de funk répété en boucle.

CHARLEY

Double cymbale placée sur un pied, et sur lequel le batteur tape avec des baguettes ou un balai. Le charleston peut être fermé, semi ouvert, ou ouvert. Il s'agit au départ de l'une des trois pièces maîtresses de la batterie, avec la caisse claire et la grosse caisse. Le charley est aussi, aujourd'hui, la cymbale électronique issue d'une boîte à rythmes et utilisée dans la composition des morceaux house et techno. Il généralement placé sur les temps et les contre temps d’une mesure.

CLUB

Boîte de nuit.

CRIMINAL JUSTICE ACT

Texte de loi anglais répressif établi à l’encontre des raves et des travellers et qui porte directement atteinte aux droits de l'homme, et particulièrement au droit de rassemblement. Etabli fin 1994, ce texte de loi « interdit à plus de 5 personnes de se regrouper spontanément dans un lieu public dans le but d’écouter de la musique répétitive ».

DADA

Mouvement artistique majeur né en 1916, prônant le détournement, le collage, et l'art pour tous. Détournant toutes sortes d'objets usuels et prônant la provocation antibourgeoise... État d'esprit dont la culture techno house est un lointain écho.

DANCE

Littéralement : musique de danse. Aujourd'hui : version commerciale, mercantile et simpliste de la techno ou de la house. Mais la dance music signifie aussi, toute la musique qui fait danser.

DANCEFLOOR

Piste de danse.

DEEP HOUSE

House chaleureuse et lente, parfois planante, souvent chantée, et en principe toujours profonde, riche de nappes synthétiques et de sonorités chatoyantes. Sa capitale est New York. Elle a connu son heure de gloire au début des années 90.

DESCENTE

1. Période où disparaissent les effets euphoriques d'une drogue. Génère le manque, une légère dépression ou une hébétude.

2. Fin d'un mix, ralentissement du tempo, atterrissage en douceur vers des sonorités plus ambiantes.

DISCO

Né officiellement en 1976 après six ans de maturation grâce entre autre à un club comme le Loft à New York, le disco est le premier genre de la culture dance dont est issue la house de Chicago. Sa marque essentielle : le pied, battement lancinant de la grosse-caisse ou de kick, saupoudré de violons sirupeux, de vocaux féminins ou masculins. Après Donna Summer, l’age d'or du disco, de 77 à 80, verra l'explosion des Bee Gees, des Village People, de Boney M., d'Amanda Lear, de Sylvester, et de John Travolta dans Saturday Night Fever...

DJ

(Prononcer à l'anglaise Di-Jay, et non pas Didji). Autrefois appelés Disc-Jockeys, le DJ occupe aujourd'hui une place déterminante dans l'expansion du mouvement house et techno. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les DJ ne sont pas les seules stars de ce mouvement, et ce d'autant plus que beaucoup d'entre eux sont également des musiciens à l'instar des pionniers de la techno de Detroit. Ulf Poschartd dans son livre « DJ Culture » défini le DJ comme un auditeur éclairé qui se produit en public. On parlera plus de « selector » pour les DJ Jamaïcains voir de « pousse-disques » pour les DJ ne mixant pas au tempo

DOWN TEMPO

Littéralement : tempo lent. Se dit des musiques techno ou hip-hop dont l'humeur et la vitesse sont ralenties, et plus introspectives.

DRUM'N BASS (ou DRUM & BASS)

La drum'n bass définit aujourd'hui le jeu complexe de percussions et de basses de la jungle, et, par extension, le style générique des formes de la jungle. Musique dont le tempo et la pulsation sont doublés, et qui donnent une sensation de doublement du tempo.

DUB

1. Version ou remix instrumental et minimal d'un morceau qui repose sur des riddim.

2. Genre musical utilisant les bases du reggae et une batterie d'effets électroniques.

Le dub peut être métissé avec la house, la techno, l'ambient ou la jungle. Mais, pour beaucoup, le dub est l'un des ancêtres essentiels de la techno. En effet, dès la fin des années 60, il se définit par un unique instrument : le studio. Un morceau de Dub naît à partir du remix d'une chanson de reggae. C'est grâce au dub que naît le remix, et en particulier son pape et grand sorcier et précurseur : King Tubby.

EBM (ELECTRONIC BODY MUSIC)

Fusion de musique industrielle et de rythmes électroniques pratiquée dans les années 80. Chefs de file : les groupes DAF et Front 242. Une sorte de disco blanche, squelettique et sans chaleur, violente et répétitive, qui repose sur un mode exclusivement électronique : du Giorgio Moroder mangé par du Throbbing Gristle (ou réciproquement).

ELECTRO

Ce genre, pratiqué au début des années 80, est né sous l’influence des rythmiques du groupe Kraftwerk. Il est par excellence le genre qui a anticipé la house et surtout la techno. Le son pré-techno de l'électro vient sans doute de la patte des producteurs touche-à-tout qui ont donné son grain de folie expérimentale à cette musique venue du hip-hop : Arthur Baker avec Africa Bambaataa, Trevor Horn avec Malcolm McLaren et Bill Laswell avec Herbie Hancock. Disparu au milieu des années 80, l'électro renaît depuis le milieu des années 90 avec une nouvelle génération de musiciens, au point qu'aujourd'hui, par un étrange retournement de l'histoire, on parle parfois d'électro pour qualifier l'ensemble du genre électronique plutôt que de parler de techno... Le rythme de l’électro est exclusivement construit sur les temps faibles d’une mesure, sur le deuxième et le quatrième temps, le son de la caisse claire et du clap venant appuyer et accentuer le rythme.

ELECTRONICA

On parle d'électronica ou, ce qui est plus explicite, d'intelligent techno. L'électronica, ce sont toutes les expériences musicales sophistiquées nées de la techno, de l'ambient et des avant-gardes électroniques. Destinées à être écutée chez soi, loin du dancefloor. Le terme est quelque peu tombé en désuétude dernières années, alors que florissent encore les musiciens de ce genre, notamment ceux qui utilisent le Laptop, l’ordinateur portable Mac et une table de mixage pour tout instrument.

FLYERS

Prospectus, tracts qui annoncent une soirée ou une rave. Appelés ainsi, à l'origine, car on jetait les flyers en l'air pour les distribuer aux fêtards.

FREE PARTIES

Soirées gratuites organisées le plus souvent par des organisateurs et des DJ sur des sound-system nomades. Mouvance populaire qui, en France, a remplacé les raves du début des années 90.

FREESTYLE

Adjectif désignant à la fois l'idée de liberté, de variété et de diversité. En rap, notamment, ce terme colle à des musiques et des formes improvisées, ou qui laissent de grandes libertés de composition ou d'interprétation au DJ qui se produit live, ou en mix.

FUNK

Se dit dès le début des années 60, d’une musique dont le rythme est plus rapide, plus soutenu et parfois plus répétitif que dans la soul music et le rythm and blues. James Brown est sans doute le père du genre (Godfather of soul), et George Clinton, le pape (PFunk de Funkadelic et Parliament) et son icône le plus emblématique.

GALETTE, SKUD

Disque vinyle.

GARAGE

Issu du bastion new-yorkais, né dans le fameux club justement nommé Paradise Garage ouvert dès 1976, ce genre typiquement afro-américain utilise des structures proches de la house – qu'il a précédé – mais fait la part belle aux parties vocales héritées de la soul music et du gospel. Il se décline souvent comme une pop-song classique, alternant couplets et refrain. Il est l'héritier de l'esprit disco et de la culture vocale noire américaine. Le garage a été créé de toutes pièces par le DJ Larry Levan, Dieu incontesté du Paradise Garage, producteur de l'hymne du genre, Don't Make Me Wait des Peech Boys, en 1983. Le garage compte quelques grands personnages, parmi eux, David Morales (New York) et Frankie Knuckles (Chicago), ainsi que le chanteur Robert Owens.

GROOVE

Intraduisible, comme vibes, rock ou funk, mélange d’un rythme d’un riff et d’une mélodie. Ce qui nous pousse à nous trémousser sur les pistes de danse ou ailleurs. En France parfois appelé « tourne », il repose sur une pulsion qui dure entre une et quatre mesures.

HARDCORE

Version speedée et industrielle de la techno, souvent violent, répétitif et instrumental. C'est un genre jusqu'au-boutiste qui marche dans toute l’Europe, et qui se développe dans les free parties et aussi auprès d’un public fan de musique industrielle. Se nomme parfois hard beat, et peut aussi s'adapter au rock ou au rap en durcissant ses styles.

Notons enfin que l'ancêtre de la jungle, le breakbeat, s'appelait parfois également hardcore en référence à sa violence (alors même que sa racine était plus hip-hop que techno).

HIP-HOP

Le hip-hop, c'est à la fois une culture et un genre musical ayant donné naissance au rap, né en 1973 avec les premières block parties de Kool DJ Herc, et qui sans cesse depuis quelques années, se mêle à la house ou la techno pour créer d'étranges styles hybrides...

HOME STUDIO

Le studio à domicile, opposé au studio professionnel qui ne serait plus utile grâce aux progrès de la technique. Il est au départ composé d'un matériel limité et bon marché, de quelques machines dont le plus souvent un sampleur, une table de mixage, ou mieux, un simple ordinateur équipé d’une carte son et de bons logiciels.

Aujourd’hui certains home studio sont équipés comme des studios professionnels, l’ingénieur du son fait la différence. Mais d’autre part, la mastérisation d’un morceau ou d’un album demande toujours une technologie et un ingénieur du son extrêmement qualifié.

HOUSE

Née à Chicago entre 1984 et 1985, la house est désormais le genre majeur de la dance music dans le monde. Qu'elle soit française ou américaine, aérienne ou frénétique, mariée aux chants des oiseaux ou aux bruits des moteurs à turbine, la house repose depuis ses origines sur les mêmes bases : une trame électronique minimale, un mix, des samples de funk de soul ou de disco, des effets d'écho ou de dub et parfois une voix ou des instruments acoustiques sur une rythmique binaire. La house est par ailleurs, avec le hip-hop, le premier genre à mettre au pinacle le DJ, véritable musicien jouant les galettes de vinyle comme avec un synthé dernier cri. La house music est aussi synonyme de plaisir, et elle s’est développée dans les club gay, et particulièrement au Warehouse à Chicago.

INDUSTRIEL (ou INDUS)

Musique industrielle. Son acte de naissance est le premier concert du groupe anglais Throbbing Gristle, fin 1976. Au même moment ou presque des cassettes de Cabaret Voltaire apparaissent en vente sous le manteau en Angleterre. Prônant anonymat anti-commercial et radicalité créatrive et bruitiste, l’Indus anticipe l’avènement du punk de 1977. Sado masochisme, terrorisme, nihilisme, etc, il puise dans les extrêmes de la société pour mieux la critiquer. L’idée motrice est celle de la provocation, dans la lignée des dadaïstes du début du siècle. L'indus s'alimentera au cours des années, d'électronique, de bruits, de sonorités urbaines et de rythmiques métalliques, voire de poésie sonore extrême.

INFOLINE

Numéro de téléphone d'une soirée (le plus souvent rave ou free party) où il faut appeler pour obtenir toutes les informations sur le lieu, le point de rendez-vous, les DJ...

INFRA-BASS (ou SUB BASS)

Basses lourdes, profondes et vibrantes, prééminentes dans la musique dub et dans beaucoup de styles de musiques électroniques. Parfois dangereuses à très haut volume pour les tympans et les haut-parleurs, les infra basses sont situées dans une bande de fréquence à la limite du seuil de l’audition.

INTELLIGENT TECHNO

Voir Electronica.

JAZZ

Genre musical bien connu et aux multiples formes, que le Petit Larousse en couleurs définit ainsi : « Musique afro-américaine, créée au début du XXème siècle, par les communautés noires et créoles du sud des États-Unis, et fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. »

JUNGLE

Genre musical né en Angleterre, basé au départ sur le rythme fondamental du funk, le funky drummer, mais en version accélérée. Il peut être soutenu par des nappes ou des parties vocales ragga dans sa version d’origine. La jungle est définie par son tempo très rapide et dédoublé ainsi que ses multiples jeux de ruptures rythmiques. Cette musique s’est transformée en un style et une Scène à part entière en Angleterre, avec des différents sous genres, influencés soit par le Hip Hop, la House, l’Indus, ou le Jazz.

KRAUTROCK

Littéralement : rock choucroute. Le krautrock désigne toute la vague de rock répétitif né en Allemagne à la fin des années 60, d'un mariage entre la pop et les avant-gardes. C'est de ce mouvement que sont nés des groupes précurseurs influents, tels Kraftwerk bien sûr, mais aussi Can, Faust, Neu!, etc. Ce style est influencé par le mouvement hippie, et il vient en Allemagne s’opposer frontalement aux générations ayant frayées avec le pouvoir nazi.

KICK

Pied. À l'origine, coup de pied. Le pied d'un morceau de musique. Dans la musique techno ou la house, le kick tombe sur tous les temps. C’est le « Boum », équivalent au son de la grosse caisse d’une batterie.

LABEL

Maison de disques indépendante et souvent autonome, caractérisée par un style musical qui lui est propre. Chaque genre de musique électronique a ses labels fétiches. Le label, c'est l'épicentre du déferlement techno. Jamais, auparavant, ces modestes collectifs ou sociétés d'édition discographique n'avaient pris autant d'importance. Car la techno, c'est une histoire de chapelles et d'écoles. Beaucoup de musiciens travaillent seuls, isolés dans leur home studio, mais chacun d'eux est souvent épaulé par un label, une famille. La techno est ainsi née autour d'entités et de labels originaires de Francfort, Detroit, NewYork, Chicago, Paris, San Francisco, Berlin ou Amsterdam... Autour d'un producteur ou d'un financier, les musiciens s'épaulent, se remixent, collaborent les uns avec les autres et chacun se fait le porte-parole de son label. Chaque label est dépositaire d'un son, d'une ambition, d'une marque de fabrique, et d'une esthétique. Créant ainsi un réseau techno international.

LAPTOP (ou LAPTOP MUSIC)

Au départ, le Laptop est le « petit nom » des ordinateurs portables, quasiment toujours de la marque Macintosh, que certains artistes de musiques électroniques utilisent pour « jouer en live », depuis la fin des années 90. Par extension, on parle de « Laptop Music ». L’outil principal d'exploration sonore : le logiciel boîte à outils numérique, plate-forme de travail aux possibilités numériques presque infinies que chacun des musiciens peut personnaliser à sa guise.

LIVE

Concert fait par un ou plusieurs DJ, dans lequel ce dernier joue ses propres créations sonores et ses compositions. Prestation scénique que l’on différencie du mix d’un DJ par l’ajout de machines utilisées en direct.

MACARON

Partie centrale d’un vinyle portant les indications relatives au disque, à l’artiste et au label.

MAINSTREAM

Notion utilisée par les musiciens anglophones pour décrire les courants musicaux dominants et les morceaux les plus connus pour chaque genre, dans la chanson, la musique de variété, le rock, la pop, le jazz, et le rap.

MIDI

Sur le terrain de la house et de la techno, la révolution est venue de la norme MIDI, qui a permis, à partir de l'année 1984, de synchroniser toutes les machines entre elles. L’ordinateur devient le maître, et les machines (boîtes à rythme et/ou synthétiseurs) les esclaves.

MIX

À l’origine, jeu incluant un mixage de disques vinyles, produit et composé par d’autres artistes.

Le principe est en général de maintenir une rigueur rythmique permettant à l’auditeur de ne plus faire la différence entre le début et la fin de chaque morceau. Le DJ mixe les disques entre eux, en tuilant les fréquences de chacun des disques et en superposant les rythmes. Le développement de la technologie permet aujourd’hui de pouvoir mixer avec toutes sortes de support : CD voir MP3.

MOOG

Le synthétiseur analogique roi de la fin des années 60 et de toutes les années 70, construit par Robert Moog en 1964, et qui marque une véritable révolution sonore. Les différentiels de voltage et les circuits électriques, changent et grossissent l’enveloppe du son.

MUSIQUE CONCRETE

Inventée en 1948 par Pierre Schaeffer et Pierre Henry, la musique concrète est composée et construite à partir de sons et de bruits de la vie quotidienne, enregistrés et traités sur bandes magnétiques.

MUSIQUE CONTEMPORAINE

Dénomination pour la nouvelle musique classique qui apparaît à partir du milieu du XXème siècle. Atonale, elle a été marquée par son utilisation des 12 sons tempérés et elle se développe dans les année 40 au sein de l’école de Vienne. Puis dans les années 60, elle prend en compte l’utilisation de séries et de spectres sonores. Sur cette lancée, elle a intégré les outils électroniques – magnétophones et ordinateurs – et procédé à des recherches sonores et structurelles dans la musique électroaccoustique.

MUSIQUE ELECTRO-ACOUSTIQUE

Musique savante crée dans un studio d’enregistrement et initiée par Pierre Schaeffer et Pierre Henry et Luc Ferrari– bouclage, triturage de bandes, prise de son acoustiques, collages. À donné naissance à la musique acousmatique, et à la musique mixte.

MUSIQUE ELECTRONIQUE

Littéralement, la musique électronique est la musique des machines, en opposition aux musiques classiques jouées avec des instruments acoustiques, ou plus tard au rock et à la guitare électrique sans effets électroniques. La musique électronique est d'abord une musique savante avant d'envahir la pop à la fin des années 60. La première œuvre du genre est sans doute Equatorial d'Edgar Varèse. Elle date de 1934. Viendront ensuite Pierre Schaeffer, Pierre Henry et Pierre Boulez, ou encore Stockhausen en Allemagne. Sans parler, un peu plus tard encore, de Kraftwerk. Certains puristes séparent la musique électronique de la musique concrète, la première reposant exclusivement sur un matériau électronique, là où la seconde serait d'abord une construction à partir de bruits et de sons concrets.

 

MUSIQUE RÉPÉTITIVE (OU MUSIQUE MINIMALE)

Nom qu'on a donné à toutes les musiques construites à partir de longues boucles qui se répètent sans cesse et évoluent graduellement. Musiques de transe inspirées de musiques africaines, indiennes ou asiatiques, électroniques, jouées également par des orchestres de pianos, de violons, de percussions, mêlées de bruits et de voix samplés. Quatre artistes sont référents : La Monte Young, Steve Reich, Terry Riley et Philip Glass.

NAPPE

Son d'ambiance climatique propre à la transe et à l'ambient. Accord de synthétiseurs.

NIGHT-CLUBBER

Habitué des clubs.

PARTY

Soirée, teuf.

PHILLY SOUND

Littéralement, son de Philadelphie : cette musique née à Philadelphie, au début des années 70, est un genre de soul, vocale, richement ornementée, aux arrangements et aux mélodies subtiles et complexes, techniquement sophistiquée, à l’origine du disco de la house et du garage.

PING-PONG

Technique de mix avec deux DJ, qui passent un disque chacun leur tour.

PITCH

Sur une platine disque, c'est un potentiomètre linéaire qui permet de faire varier la vitesse de rotation du disque vinyle, la hauteur (pitch) du son et a tonalité du morceau.

PLATINE

Platine CD ou platine Vinyle, c'est l’outil professionnel indispensable du DJ. Techniquement mieux équipées que les machines destinées au grand public, les platines pour DJ disposent de nombreuses fonctions, dont le pitch, qui permet la variation de la vitesse de rotation du disque.

PLAY-LIST

Sélection de disques d'un DJ.

PUNK

Le punk naît simultanément en Angleterre et aux États-Unis, notamment à Detroit avec les MC5 et au CBGB's de New York avec des groupes qui redécouvrent le son brut des « garage bands » des années 60 en réponses aux dérives de la musique dite progressive des Yes et autres Génésis.

Même si les précurseurs du genre sont plutôt américains (les MC5, les Ramones, Télévision, Suicide, etc.), c'est Londres qui deviendra en quelque sorte la capitale du punk avec des groupes comme les Sex Pistols, les Clash, The Fall etc. Le principe du punk reste une liberté totale de jouer, quelle que soit les instruments.

RAVE

Fête techno ou house dans un lieu ponctuel, hors boîte de nuit. « Bacchanales des temps modernes » selon certains députés, c'est en Angleterre que le mouvement rave est né en réponse à l'interdiction des clubs house par le gouvernement Thatcher. Ainsi les fameux « Summer of Love », de 1988 et 1989, ont-ils réuni des centaines de milliers de ravers dans la campagne londonienne. Citons la Tribal Gathering de mai en Angleterre et la Love Parade de Berlin en juillet, et la rave Mayday à Frankfort.

RAVER

Habitué des raves.

REMIX

Morceau retravaillé ou recomposé, généralement par un artiste autre que celui qui a créé l'original.

SAMPLE

Extrait d'un morceau, le plus souvent bouclé, et plus ou moins longuement répété et modifié dans un autre morceau.

SAMPLER (OU SAMPLEUR)

Machine qui permet d'échantillonner et de capturer le son. Une révolution dans la musique. Voir aussi MIDI.

SAMPLING ou échantillonnage.

Technique de numérisation et d'enregistrement d'un son ou d’un extrait musical, utilisée par la plupart des musiciens techno.

SEQUENCER

Outil et « instrument » informatique permettant le pilotage numérique et la lecture des séquences musicales.

SET

Passage, session d'un artiste ou d'un groupe, en live ou en mix.

SOUND SYSTEM

1. Désigne l'ensemble des installations sonores et techniques d'une rave, d'une free party ou d'un club, le plus souvent mobile – en France on parlait de disco mobile.

2. Groupe d'artistes DJ, musiciens et MC (l'homme qui parle et qui présente, le Master of Ceremony) réunis au cours de soirées reggae ou dub.

SYNTHÉTISEUR

Instrument électronique permettant la synthèse des sons, présenté la plupart du temps sous la forme d'un clavier ou d’un expandeur. L'un des instrument de base dans l’histoire de la musique électronique

TB 303

Petite machine créée par la firme Roland au début des années 80, destinée à l'origine à produire des lignes de guitare basse. Rapidement détourné par les artistes de la musique industrielle puis de la house. À l'origine du son dit « acid ».

TECHNICS

Marque de platines vinyle légendaire, utilisée par beaucoup de DJ.

TECHNO

Pris au sens large, on entend aujourd'hui par techno tout une culture, qui va du design à la mode, ainsi que l'ensemble des musiques populaires créées par les machines. Mais la techno, au départ, c'est d'abord un genre, né à Detroit vers le début des années 80 grâce aux productions de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson. Ces derniers instaurant les bases de cette musique. L’appui du kick sur tous les temps, et la mesure à 2/2 sont aussi les marques de fabrique du genre.

TRANCE

Variante techno née en Allemagne vers 1992, la trance marie des rythmiques rapides et des boucles synthétiques à dominante acide. Son père spirituel est Sven Vâth, créateur du label Harthouse à Francfort. C'est de retour de l’île de Goa, dont la scène de DJ a été très marquée par Pink Floyd et les musiques planantes des années 70, que Sven Vâth et les producteurs allemands ont inventé la trance, qui est justement qualifiée de psychédélique lorsqu'elle est très chargée en effets.

TRANSE

État second. État parapsychique vieux comme le monde. Dépossession de soi par la danse grâce à la musique répétitive. Dans les raves qui n'en finissent pas jusqu'au petit matin, les danseurs entrent en transe. Hypnose. Abandon de toute inhibition. La foule explore les contrées psychédéliques de la transe. Mais les percussions sont des machines et le chaman est un DJ aux platines.

TRAVELLERS

Nouveaux hippies des années 90, ils pratiquent le nomadisme et vivent sur la route. Ils se sont joints à la techno et aux ravers au début des années 90 lors des grands festivals anglais tels que Glastonbury, transformant leurs camions de vie en véritables sound systems ambulants. Les plus connus sont les Spiral Tribe.

TRIP-HOP

Mouvance hip-hop axée sur l’écriture mélodique, le trip-hop est porté par des groupes tels que Massive Attack, Portishead et Tricky. On l’a appelé le son de Bristol. Style d’écriture musicale dont la caractéristique est d’être influencée par le djing. Le fondateur du label Mo'Wax, James Lavelle, est, semble-t-il, l'inventeur du terme trip-hop lors d'une interview...

UNDERGROUND

Littéralement, souterrain. État initial de tout genre musical, qui se traduit en un rassemblement d'artistes et d'un public dans le même amour d'une musique, refusant a priori la compromission et toute médiatisation par souci d'intégrité voire par simple opposition idéologique à la dictature des majors company et aux grandes multinationales. L'underground se marie évidemment à la création de labels mais aussi de médias revendiquant clairement leur totale indépendance.

WAREHOUSE

1. Nom du club où jouait Frankie Knuckles à Chicago, cité mère de la house music.

2. Littéralement entrepôt... où sont les raves anglaises (warehouse Party).

WARM-UP

Préambule à la fête. Période destinée à chauffer les ravers et night-clubbers. On y fait souvent jouer de jeunes DJ en début de soirée.

WHITE LABEL

Maxi vinyle souvent pirate, ne comportant aucune inscription sur le macaron central. Aucune mention de l'artiste, pas de références légales, il peut être le simple fait d'un artiste souhaitant garder l'anonymat. Se dit aussi de premier Test pressage d’un vinyle avant sa commercialisation. Mais cette absence peut être aussi dû à l’absence d’autorisation de la part des ayants droit d'un sample.