Daniel Brothier musicien | Brotski Beat

Vous êtes ici : Accueil » Conférences-concert » Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop » Biographie et commentaires » DE 1964 A 1968

DE 1964 A 1968, HARD BOP, JAZZ MODAL, DEUXIEME GRAND QUINTET HISTORIQUE

1964, LE GRAND QUINTET

De la fin de l’année 1964 à l’année 1968, c’est l’âge d’or pour ce grand quintet de Miles DAVIS. De l’album ESP(1965), jusqu'aux albums Miles Smiles(1966), Sorcerer, Water Babies, Nefertiti(1967), Miles in the Sky et Filles de Kilimandjaro(1968).

Les enregistrements  et concerts s’enchaînent, la virtuosité des musiciens et la modernité des thèmes sont au rendez vous. Un climax, une ambiance harmonique ouverte et très palpable se construit, ce climat modal va déterminer bon nombre de compositions de Miles et de ses musiciens jusqu’à la fin des années 60.

 

 

 

Les concerts se suivent mais ne se ressemblent pas. D’une soirée à l’autre, les expérimentations rythmiques font jeu et place avec des systèmes harmoniques de progression d’accords ouverts et constamment renouvelés, le climax qui se dégage de cette période fait à lui seul partie de l’histoire du jazz.

Le time feel fait son apparition. Miles DAVIS parle de notion de beat et d’after beat, le temps que l’on entend et le temps que l’on entend pas, le beat, qui est suggéré par la pulsion, la régularité et le tempo, et l’after beat, parfois joué mais la plupart du temps sous jacent, suggéré par la pulsation ternaire ou binaire des phrasés et des rythmes.
Miles joue très bien, il est presque tout le temps au milieu du temps, on peut vraiment penser comme l’écrit le saxophoniste Dave LIEBMAN que « (…) Le rapport de Miles à la pulsation était l’un des plus précis qui soit, parmi tous les musiciens de jazz, toutes époques confondues ».

Tony WILLIAMS est à la batterie, Herbie HANCOCK au piano, Wayne SHORTER aux saxophones ténor et soprano, et Ron CARTER à la contrebasse, avec Miles DAVIS, ils sont les fers de lance de ce nouveau Jazz Moderne totalement réinventé, c’est un nouveau quintet de rêve. « Miles est l’âme et le leader, Tony le feu, Wayne l’homme des idées, Ron et Herbie les points d’ancrage ».


Wayne SHORTER est l’un des plus grands compositeurs que le jazz ait porté, la modernité de son écriture harmonique, la pureté et le lyrisme de son phrasé, le côté aventureux dans la prise de risque maximum de ses solos et sa connaissance parfaite des règles du jazz en font une figure incontournable de l’histoire de la musique.
Même si sa la rapidité de ses traits est un petit peu en dessous de celle de quelques de musiciens de l’époque, sa musicalité parfaite et ses idées novatrices sont hors normes.
Ses albums sortis chez Blue Note représentent au plus au point le Jazz Moderne et modal.
Dans le quintet, Wayne SHORTER est le « catalyseur musical intellectuel ».

 

De son côté Tony WILLIAMS met en avant de nombreuses polyrythmies ternaires et binaires, il joue souvent légèrement en avance sur le temps, et il épouse et fait rebondir les phrases des solistes.
Il pousse Miles à retravailler sa trompette et il apprécie particulièrement quand un soliste prend des risques et joue out.


Le seul problème de taille est que Tony WILLIAMS a 19 ans, il est trop jeune pour rentrer dans les clubs !
« Tony installait le rythme et nous suivions ».



A cette époque, Ron CARTER est un peu moins expérimenté, mais une fois qu’il est lancé il possède « un maximum de pêche », rarement un contrebassiste a développé un jeu aussi complet.


Il peut être très puissant, faire vibrer les cordes de sa contrebasse, et faire preuve de lyrisme dans les mélodies et dans son jeu à l’archet.
Dans le groupe, c’est aussi le plus proche de Miles.

 

 

 

Herbie HANCOCK est un des plus grand pianistes de la planète jazz, c'est une véritable éponge, avec l’album Inventions and Dimensions qui sort en 1963 chez Blue Note, il participe éminemment au Jazz Moderne. Il a une oreille aussi bonne que celle de Tony WILLIAMS, et il est capable de reproduire toutes les ambiances harmoniques qu’il entend.

« Cet enfoiré jouait tant que quand j’avais fini, j’allais vers lui et faisais semblant de lui couper les mains ».


 

 

Miles demande fréquemment à HANCOCK de jouer moins de notes dans les accords. HANCOCK est déjà passionné par l’électronique et lorsqu'il arrive en retard il ne joue pas toujours sur le premier morceau du concert ! Miles considère Herbie HANCOCK comme étant la meilleure étape après Bud POWELL et Thélonious MONK.

 

Musicalement, Miles DAVIS privilégie un type de jeu épuré, inspiré dans l’idéal par celui du guitariste Charlie CHRISTIAN, dont le style à la guitare se rapproche d’une voix humaine ou d’un instrument à vent.
Cette marque de fabrique a aussi notablement influencé le phrasé du contrebassiste Jimmy BLANTON, ou encore du pianiste et crooner Nat King COLE.

 

Dans ce quintet, Miles DAVIS a le sentiment d’apprendre de nouvelles choses tous les soirs. Il met la touche finale aux diverses propositions et aux thèmes que lui amènent les musiciens, ces derniers sont tellement bons qu’il est toujours étonné de s’entendre appeler Monsieur DAVIS par ces pointures.

DE 1965 A 1968, JAZZ MODERNE ET HARD BOP,
LE PUBLIC ET LES CONCERTS

Lorsqu’on écoute des enregistrements live de cette époque et de ce groupe, on remarque qu’un même thème est très souvent joué à des tempos différents, que l’arrangement comporte parfois des nouveaux morceaux, ou encore que le tempo change pendant l’exécution du thème, selon les lieux ou les saisons. Parfois, les thèmes sont contractés, ils passent de 8 à 4 mesures, puis à seulement deux…. « Notre façon de jouer changeait chaque soir ». L’évolution est rythmique, le pianiste et compositeur Thélonious Monk dit : « Il y a trois choses importantes dans la musique, le rythme, le rythme et le rythme ».


C’est durant cette période que le style de Miles s’affirme, un « time feel », qui lui permet de jouer exactement sur le tempo, ou un tout petit peu an avant, beat et after beat, mais toujours régulièrement, tout en ayant le choix de jouer dans ou en dehors de l’harmonie. Avec cette capacité d’écoute corrélée à la réactivité de chacun des musiciens, ce quintet est le deuxième plus grand groupe que Miles DAVIS aie jamais eu.

 

En 1965, le contrebassiste Ron CARTER, avec son morceau EIGHTY ONE, pose les jalons d’une forme de composition, à laquelle Miles DAVIS et ses musiciens peuvent se référer dans et au-delà de la tradition du jazz. L'espace, la mélodie, et l'harmonie modale sont étroitement et musicalement imbriqués dans un climax ouvert, les accords suspedus ouvrent la musique de jazz hard bop et modal vers le futur.

Cependant, Miles rencontre cependant le même problème que Duke ELLINGTON à la fin des années quarante.
Les organisateurs de concerts se sentent désorientés, ils entendent le même morceau que Miles à joué quelques mois auparavant, mais complètement réorganisé, retravaillé par le temps et par l’expérience de la scène.

 

De même, lorsque le public vient voir les concerts, il veut écouter le jazz que Miles DAVIS a enregistré quelques années plus tôt, et qui a fait son succès, les compositions des albums Kind of Blue et Someday my Prince will come. Alors que les musiciens arrivent au bout de l’interprétation de ces thèmes en les jouant de plus en plus vite.

 

 

Miles DAVIS et son groupe tournent beaucoup, l’évolution musicale est constante, les nouvelles compositions sont beaucoup plus modernes, l’harmonie est plus dissonante, et l’expérimentation est mise en avant. Ces grands musiciens ont besoin de jouer et de tester les nouveaux morceaux enregistrés sur les disques de cette période. Mais pendant les concerts, le public suit parfois difficilement. Ces génies du jazz sont parfois un peu frustrés, dans les albums, le quintet se retrouve dans une posture de recherche de nouveauté et de nouveaux climats, souvent non suivie d’effets pendant les concerts.

De plus, Miles se refuse sans doute à jouer en concert exclusivement des thèmes plus modernes, il a peut être peur d’attirer un peu moins le public, qui boude les concerts de jazz, et d’avoir à baisser le prix de vente de ses concerts. C’est une grande star du jazz, ses musiciens sont en général les mieux payés du circuit, de 100 à 200 dollars par soirs à cette époque, même s’ils sont beaucoup moins bien payés que lui. Au Festival de jazz de Vienne en 1988, le plus gros cachet est celui de Miles : environ 40 millions de centimes, quelques années plus tard, Sonny ROLLINS demandera 60 millions de centimes. D’autre part, à chaque fois qu’il fait un disque avec Columbia, il reçoit 60 000 dollars.

 

Au delà du monde de l'argent, pendant cette période intense de création, le jazz et le monde de l'art atteignent des sommets de beauté, de virtuosité et de sensibilité.

 

ESP, Mies Smiles, Nefertiti, Sorcerer, Miles in the Sky, Filles de Kilimandjaro, et Water Babies vont ponctuer de manière extraordinaire ces années formidables de jazz moderne et modal.

 

 


Malheureusement, et en partie à cause de multiples tournées, de l’usage de drogues et d’alcool, la relation Miles DAVIS Frances TAYLOR bat de l’aile. Les enfants de Miles subiront les conséquences de violences conjugales à répétition. Puis Frances  TAYLOR quitte Miles DAVIS, et ce dernier apprend par la presse qu’elle est s’installée avec Marlon BRANDO. En 1964, Miles se lie d’amitié avec le grand écrivain afro-américain James BALDWIN.
En avril 1965, Miles est opéré deux fois de la hanche, il se repose en regardant les émeutes de Watts à la télévision.

NOVEMBRE 1965, A NEW YORK ET CHICAGO,
ESP, LA REVOLUTION MODALE

On peut penser que dans les concerts de cette période, qui culminent avec l’enregistrement du Live au Plugged Nickel, excellent document enregistré à Chicago en 1965, les musiciens, Wayne SHORTER, Herbie HANCOCK, Ron CARTER, Tony WILLIAMS, sont à la quintessence de ce qu’un musicien peut jouer avec un standard de jazz. Mais sur cet enregistrement Miles n’est pas au mieux de sa forme, il a du s’arrêter plusieurs mois pour subir deux interventions chirurgicales importantes de greffe osseuse sur la hanche, et il souffre énormément. Le problème vient aussi du fait que Miles prend à la fois des médicaments anti-douleurs et de la cocaïne…

 

En 1965, le groupe enregistre l’album ESP, c’est un tournant musical. L’écriture thématique est moderne, Wayne SHORTER apporte des accords étranges, m7M et 7+5, qui font référence à des gammes issues du répertoire de Béla BARTOK. Les musiciens improvisent sur des gammes majeures, des canevas harmoniques de blues, des pédales, des chromatismes, des gammes par tons, et des gammes mineures mélodiques. Le fait d’enchainer toutes ces formes d’improvisations est une vraie révolution modale.
De plus, des intervalles de quarte, sont présents tant au niveau des mélodies qu’au niveau harmonique.

 

La sensation de beauté thématique reste présente. De même que les évolutions, les variations et les superpositions des rythmes, la sensation de flottement participe à l’évolution des climats. La sensibilité et l’esprit éthéré des balades fait aussi évoluer le climax des morceaux vers le jazz moderne, on a la sensation que la musique s’ouvre et reste ouverte vers de nouveaux horizons. Le fait que tous les musiciens se connaissent, se produisent très souvent ensemble et aient l’habitude d’expérimenter, facilite l’exploration que constitue les morceaux de l’album. ESP signifie extra sensory perception.

 

L’influence du grand saxophoniste ténor et soprano Wayne SHORTER est précieuse et remarquable.

Sur la même période, il enregistre de nombreux albums chez Blue Note, qui sont aujourd’hui des classiques.

Durant l’été 1966, Miles retourne en studio pour enregistrer l’album Miles Smiles, toujours dans cette veine de renouveau modal.

 


Comme dans le morceau House of Jade, tiré de l'album JUJU, dans le morceau Footprints, le temps s’étire, Wayne SHORTER allonge sa mélodie en juxtaposant quatre notes du thème sur trois temps du rythme. Les thème Orbits, Dolorès, et Ginger Bread Boy sont joués sans aucun piano jusqu’aux solos monodiques de Herbie HANCOCK, ce qui les apparente à une composition de free jazz d’Ornette COLEMAN, d’autant plus que les thèmes sont repris ou déclinés par bribes durant les solos de trompette et de saxophone ténor.
Les solos monodiques de Herbie HANCOCK, sans main gauche, sont appelés « Time, no changes », le tempo régulier sans progression d’accords.

 

Miles renoue brillamment avec la scène au Village Vanguard, à New York, même si en pleine période free, le classicisme de la forme des morceaux enregistrés live parait quelque peu décalé.
Le contraste avec les albums enregistrés en studio est d’autant plus saisissant.
Le contrebassiste Reggie WORKMAN remplace Ron CARTER pour ces concerts, puis c’est le contrebassiste Richard DAVIS qui prend le job pour le début de l’année 1966.

 

Miles DAVIS commence à souffrir sérieusement de problèmes de foie, même si en 1967, il se lie avec l’actrice afro américaine Cicely TYSON, qui l’aide à stopper sa consommation d’alcools forts. De plus, jusqu’en 1970, Miles pratique beaucoup la boxe et la natation, ce qui lui permet aussi de reprendre un souffle aussi bon que celui qu’il avait pendant sa jeunesse.
L’album Miles DAVIS, His Greatest Concert Ever (Jazzman JM 11742), enregistré à Anvers lors d’une tournée en octobre 1967 est un excellent reflet des concerts. En 1967, il rajoute un second saxophone ténor à son groupe, en la personne de Joe HENDERSON. Dans le même temps il commence à supprimer les pauses entre les morceaux en construisant une forme de suite, il gardera cette idée d’enchaînement rapide jusqu’à la fin de sa carrière.

L’esprit de recherche et de liberté qui règne et qui se dégage de ce second grand Quintet historique est unique, certaines parties sont tellement ancrées dans l’écoute et dans un esprit de réalisation en direct qu’il est presque impossible de les analyser, et qu’importe puisqu’une nouvelle fois, Miles DAVIS nourrit le jazz de nouveauté et impose une nouvelle fois sa marque sur le temps et sur l’histoire de la musique.

JUILLET 1967, DECES DE JOHN COLTRANE

Le 17 juillet 1967, la mort due à une cirrhose du foie du saxophoniste John COLTRANE, affecte beaucoup Miles DAVIS.


John COLTRANE, au-delà de son mysticisme et de sa spiritualité, est un icône qui représente la liberté et la paix, ainsi que l’idée de révolte pour beaucoup de membres de la population afro-américaine.
Les sentiments profonds de rage et de puissance qui se dégagent de son jeu sont là pour en témoigner. Tout autant que Miles DAVIS quelques années plus tôt, JOHN COLTRANE exprime le ressentiment de souffrance intérieure de tout un peuple.

Son image et son message apparaissent aussi modernes et convainquants que ceux véhiculés par Sly and the Family Stone, ou par les Last Poets.

La vie continue et avant de faire une importante tournée aux Etats Unis et en Europe, Miles joue avec le groupe de Dizzy GILLESPIE au Village Gate à New York, le club est bondé, le grand boxeur Sugar Ray ROBINSON vient voir le groupe.

PARENTHESE HISTORIQUE, 1967 à 1970,
AUX ETATS UNIS ET DANS LE MONDE, CHANGEMENT ET EVOLUTION DES MENTALITES

Pour l’histoire, la musique et les arts en général, les années 1967 à 1970 sont tout à fait prodigieuses. C’est pour la jeunesse américaine le temps de l’émancipation et d’un nouveau regard sur le monde extérieur. L’idée selon laquelle « Si tu ne consommes pas tu es mort » est vivement contestée. C’est aussi le temps des grands festivals populaires de musique, il y a le Festival de Woodstock, le Summer of Love, l’éveil d’une conscience révolutionnaire, un moment où l’Amérique toute entière donne naissance à une nouvelle façon de voir, de sentir, et d’expérimenter les choses.


La musique et certaines chansons un effet direct sur la vie, et la manière de penser de beaucoup de jeunes gens.
Bob DYLAN, Jimi HENDRIX, La guerre du Vietnam versus Flower Power, James BROWN, les droits civiques des afro américains, Joan BAEZ, SACCO et VANZETTI… La liste est longue pour évoquer cette évolution des mentalités, et Miles DAVIS est une des locomotives qui influencent l’opinion musicale et l’opinion publique de cette époque.


On assiste à une prise de conscience sociale pour les communautés afro américaines, hispaniques, et pour les minorités ethniques. Un changement social se produit dans les grandes cités, accompagné de mouvements de protestations, de révoltes et de troubles, mais aussi d'expérimentations, de révélations, de progrès et de découvertes.

Miles DAVIS est en tête de file pour toutes ces évolutions, c’est un leader charismatique pour toute la communauté afro américaine et pour l’expression créatrice des musiciens dans de nombreux styles. Il est lui-même le produit d’une évolution culturelle qui permet à un afro américain issu d’une classe sociale aisée d’accéder à de nouvelles opportunités artistiques.

C’est le temps du mouvement hippie, des Black Panthers, de Muhammad ALI, de Martin LUTHER KING, de Malcom X, du mouvement des droits civiques, de la guerre du Vietnam, et de l’assassinat de Robert KENNEDY.

Musicalement, c’est aussi l’avènement de Jimi HENDRIX, de Sly STONE, de James BROWN, des DOORS, de Marvin GAYE, de Carlos SANTANA et de Miles DAVIS.
D’autre part l’influence à la fois libératrice et spirituelle du saxophoniste John COLTRANE est très présente. Dans les concerts et festivals, c’est aussi le temps de Charles LLOYD, du Grateful Dead, de Janis JOPLIN, d’Aretha FRANKLIN et King KURTIS, de Rahsaan Roland KIRK, de John HANDY et de Quincy JONES.

Miles Davis, une histoire du Jazz du Be Bop au Hip Hop

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT             ANNEE 2018

Le    20 01 2018 MEDIATHEQUE DES ULIS PARIS SACLAY TOTAL RTT  conférence concert

 

Du    5 au 16 02 2018    JMF NORD PAS DE CALAIS
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires, Ateliers initiation Musiques électroniques

 

Le      6 03 2018 BDP DE L'AVEYRON RODEZ

Le     13 03 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, SAINT BONNET LE CHÂTEAU - Miles DAVIS -
Le     14 03 2018 MEDIATHEQUE DE LA TALAUDIERE
Le     15 03 2018 MEDIATHEQUE DE LA TALAUDIERE
Ateliers initiation Musiques électroniques, à confirmer

Le     17 03 2018 MEDIATHEQUE DE CAVAILLON - En avant la musique, 1914-1918
Une histoire du jazz en France - à confirmer

Le     23 03 2018 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS  - Le jazz à l'écran -

 

Le      12 05 2018 CENTRE CULTUREL DE PORTO VECCHIO - MILES DAVIS - à confirmer

Le      25 05 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, ANNONAY - Miles DAVIS -

 

Nous ne sommes pas disponibles pour les deux projets ayant trait aux musiques électroniques du 31 mai au 15 juillet 2018

 

Le      1 06 2018 MEDIATHEQUE DE LOUVIERS - En avant la musique, 1914-1918 Une histoire du jazz en France - à confirmer
Le        2 06 2018 MEDIATHEQUE DE CHÂTEAU-THIERRY  En avant la musique, 1914-1918 Une histoire du jazz en France - à confirmer



Le      11 10 2018 UNIVERSITE POUR TOUS, SAINT BONNET LE CHATEAU  - Miles DAVIS -

Le      18 10 2018 MEDIATHEQUE DE CHAMPS SUR MARNE
- Initiation Musiques Electroniques -

Le      20 10 2018 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER  En avant la musique, 1914-1918

Le      23 10 2018 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE   En avant la musique, 1914-1918

Le      27 10 2018 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER    En avant la musique, 1914-1918


Le        6 11 2018 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE En avant la musique
Le        7 11 2018 ARSENAL CITE MUSICALE En avant la musique, 1914-1918, à confirmer
Le        8 11 2018 MEDIATHEQUE DE LENS, En avant la musique, 1914-1918, à confirmer

Le      10 11 2018 MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE, En avant la musique
1914-1918 à confirmer

Le      13 11 2018 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL  En avant la musique, à confirmer

Le      17 11 2018 MEDIATHEQUE DE CHATELLERAULT En avant la musique, 1914-1918
Une histoire du jazz en France -

 

PREVISION SUR 2018

AUBAGNE, BISCHWILLER, CHANTILLY, CAEN, CHATEAUDUN, CHOLET, ETAMPES, GRASSE, LA FARLEDE, MONETEAU, NOISIEL, ORSAY,  SAINT AVERTIN,  MEUDON, LE 109 MONTLUCON,  POITIERS, ROSNY SOUS BOIS, VILLARS, VIRY CHATILLON



DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS,
ET D'ATELIERS CONCERT           ANNEE 2017

Le    23 01 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 01 2017  MEDIATHEQUE, CENTRE CULTUREL DE SAINT RAPHAËL
- Le jazz à l'écran -
Le    25 01 2017  MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Le jazz à l'écran -
Le    28 01 2017 MEDIATHEQUE DE BAGNOLS SUR CEZE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le 2 02 2017 CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL ET UNIVERSITE POPULAIRE MONTELIMAR  - Miles DAVIS -
Le      5 02 2017 VILLE DE BAILLEUIL  - Initiation Musiques Electroniques
Du     6 02 2017 au 10 02 2017 - JMF NORD PAS DE CALAIS  LILLE
TOTAL RTT - Conférences Concert, scolaires et tout publi
Le    15 02 2017  MEDIATHEQUE D'ANDREZIEUX BOUTHEON
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    20 02 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -
Le    24 02 2017  MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE FESTIVAL DE JAZZ
- Le jazz à l'écran -

 

Le      1 03 2017  FESTIVAL DE JAZZ DE MIGENNES - Le jazz à l'écran -
Le    16 03 2017  MEDIATHEQUE DE KINGERSHEIM - Le jazz à l'écran -
Le    17 03 2017  MEDIATHEQUE DU VAL D'ARGENT SAINT CROIX AUX MINES
- Le jazz à l'écran -
Le    28 03 2017  UNIVERSITE POUR TOUS SAINT ETIENNE - Miles DAVIS -

 

Le    12 04 2017  MEDIATHEQUE DE ROMILLY SUR SEINE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 04 2017  MEDIATHEQUE DE MONTBRISON - Initiation Musiques Electroniques
Le    20 04 2017  MEDIATHEQUE DE SAINT JUST SUR LOIRE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 04 2017  MEDIATHEQUE D'ATHIS MONS  - Le jazz à l'écran -
Le    22 04 2017  MEDIATHEQUE DE LE PECQ      - Le jazz à l'écran -
Le    25 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE   TOTAL RTT  conférence concert
Le    26 04 2017  MEDIATHEQUE DE TULLE - Initiation Musiques Electroniques -



Le      4 05 2017  BDP DE L'ALLIER, COULANDON   - Miles DAVIS, une histoire du jazz
Le    12 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TRINITE  - Le jazz à l'écran -
Le    13 05 2017  MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Miles DAVIS -
Le    19 05 2017  VILLE DE SAINT POL SUR MER, SERVICE CULTURE  - Le jazz à l'écran -

 

 

Le      2 06 2017  MEDIATHEQUE DE L'AME MONTARGIS - Le jazz à l'écran -

Le    23 06 2017  MEDIATHEQUE LE KIOSQUE ANDREZIEUX BOUTHEON - Miles DAVIS -
Le    24 06 2017  MEDIATHEQUE DE CHATEAUDIN   - Miles DAVIS -
Le    30 06 2017  MEDIATHEQUE D'ALBERTVILLE  - Le jazz à l'écran -

 

Le      3 08 2017 MFJC DE FEURS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     29 09 2017 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON     - Le jazz à l'écran -
Le     30 09 2017 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES  - Le jazz à l'écran -


Le      7 10 2017 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER - Le jazz à l'écran -
Le     12 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS
Le     13 10 2017 MDP DE LA LOIRE MONTBRISON - Miles DAVIS -
Le     20 10 2017 MEDIATHEQUE DE CERISAY - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2017 MEDIATHEQUE DE BRESSUIRE - Initiation Musiques Electroniques
Le     26 10 2017 MEDIATHEQUE DE TREFILERIE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    31 10 2017 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    18 11 2017 MEDIATHEQUE TARENTAIZE SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 11 2017 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE FESTIVAL BLUES SUR SEINE
- Le jazz à l'écran -
Le    25 22 2017 LE CHATEAU D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

Le    1 12 2017 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - Le jazz à l'écran -
Le    2 12 2017 MEDIATHEQUE DE CANNES   - Le jazz à l'écran -

Nous ne sommes pas disponible du 4 au 11 décembre 2017

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS, FORMATIONS
ET D'ATELIERS CONCERT                       ANNEE 2016

Le      7 01 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT RAPHAËL   - Miles DAVIS -
Le      6 02 2016 MEDIATHEQUE DE CLICHY LA GARENNE   - Miles DAVIS -
Le      9 02 2016 MAISON JACQUES BREL - TOTAL RTT - conférence concert
Le    10 02 2016 MAISON JACQUES BREL - Initiation Musiques Electroniques -
Le    19 02 2016 LA MAISON DES SAVOIRS AGDE - Human Beatbox, une voix du HIP HOP Le    22 02 2016 MJC DE RIVE DE GIER               - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 02 2016 RUN AR PUNS CHATEAULIN - Human Beatbox, une voix du HIP HOP -

 

Le     5 03 2016 MEDIATHEQUE DE BOURG LA REINE         - Miles DAVIS -
Le     9 03 2016 MEDIATHEQUE DE VELIZY VILLACOUBLAY - Le jazz à l'écran -
Le   12 03 2016 MEDIATHEQUE DE MEAUX         - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 03 2016 LE VIP SAINT NAZAIRE             - Miles DAVIS -
Le   19 03 2016 LA LUCIOLE ALENCON              - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     2 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MARTIN D'HERES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 04 2016 MEDIATHEQUE DE SAINT MAUR DES FOSSES
- Initiation Musiques Electroniques -
Du   11 04 2016 au 14 04 2016 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques
-Le   15 04 2016 MEDIATHEQUE DU PAYS DE THANN - Le jazz à l'écran -
Le   23 04 2016 MEDIATHEQUE LE PAVILLON BLANC COLOMIERS
- Human Beatbox, une voix du HIP HOP -
Les 28 et 29 04 2016 BDP DE L'YONNE, AUXERRE, SAINT GEORGES SUR BAULCHE
Formation, Miles Davis, une histoire du jazz
Le   23 05 2016 LE TRANSFO, AUBIERE, CLERMONT FERRAND
- TOTAL RTT - conférence concert

 

Le    1 06 2016 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Initiation Musiques Electroniques -
Le    7 06 2016 BDP DE LA HAUTE LOIRE, LE PUY - Miles DAVIS -
Le   11 06 2016 MEDIATHEQUE DE VINCENNES - Le jazz à l'écran -
Le   23 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -
Le   24 06 2016 BDP DU JURA - Miles DAVIS -

 

Le   24 09 2016 MEDIATHEQUE DE CHATEAUROUX  - Initiation Musiques Electroniques
Le   29 09 2016 MEDIATHEQUE DE THOUARS, - Le jazz à l'écran -
Le   30 09 2016 BDP DES DEUX SEVRES, MEDIATHEQUE D'AIRVAULT  - Le jazz à l'écran -

 

Le      7 10 2016 MEDIATHEQUE DE CHOISY LE ROI  - Le jazz à l'écran -
Le      8 10 2016 MEDIATHEQUE D'ERMONT - Le jazz à l'écran -
Le    13 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTE PROVENCE
MEDIATHEQUE DE CHATEAU ARNOUX  - Le jazz à l'écran -
Le    14 10 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE MEDIATHEQUE DE SISTERON - Miles DAVIS -
Le     15 10 2016 MEDIATHEQUE DE CLAMART - Miles DAVIS -
Les    18 et 19 10 2016 MEDIATHEQUE DE BASTIA
Conférence concert - Initiation Musiques Electroniques -
Le    21 10 2016 MEDIATHEQUE DE CANNES   TOTAL RTT  conférence concert
Le    22 10 2016 MEDIATHEQUE DE CARROS - Initiation Musiques Electroniques -


Le     2 11 2016 MEDIATHEQUE DE CARNOT SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     4 11 2016 MEDIATHEQUE DE BOULAZAC  - Miles DAVIS
Le     5 11 2016 MEDIATHEQUE D'YVRAC - Miles DAVIS -
Le     9 11 2016 MEDIATHEQUE DE BEAULIEU SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    12 11 2016 BDP DES ALPES DE HAUTES PROVENCE BILBIOTHEQUE DE CASTELLANNE - Miles DAVIS -
Le    16 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques
Le    19 11 2016 LA LUCIOLE SMAC D'ALENCON - Initiation Musiques Electroniques
Le    30 11 2016 MEDIATHEQUE DE LA TOUR DU PIN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     7  12 2016 MEDIATHEQUE D'ALTKIRCH MDP DU HAUT RHIN conférence concert
Une histoire des musiques électroniques
Le    10 12 2016 MEDIATHEQUE D'IVRY - Miles DAVIS -

 

DATES DE CONFERENCES CONCERTS
ET D'ATELIERS CONCERT                  ANNEE 2015

Le   13 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS                                   - TOTAL RTT -
Le   14 01 2015 MEDIATHEQUE D'AMIENS              - Initiation Musiques Electroniques -

Le   12 02 2015 CENTRE CULTUREL DE RIBERAC                           - Miles DAVIS -
Le   25 02 2015 CENTRE SOCIO-CULTUREL DE SAINTE MARIE AUX MINES
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 02 2015 MEDIATHEQUE DE CHALLANS                              - TOTAL RTT -

 

Le     4 03 2015  MEDIATHEQUE DE FLERS, FESTIVAL FOCUS JAZZ   - Miles DAVIS -
Le     7 03 2015  MEDIATHEQUE DE BLOIS                                    - TOTAL RTT -
Le   12 03 2015 LE SILEX, SMAC D'AUXERRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   13 03 2015 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le   19 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   20 03 2015 BDP DE LA CORREZZE TULLE                                      - TOTAL RTT -
Le   21 03 2015 ADIAM 67 MEDIATHEQUE D'HAGUENAU                         - TOTAL RTT -

Le   28 03 2015 MEDIATHEQUE DE MONTBRISON                                  - Miles DAVIS -

 

Le     3 04 2015 MEDIATHEQUE DE BAYONNE                                     
Le     4 04 2015 FESTIVAL JAZZ EN LIBERTE MEDIATHEQUE ORTHEZ      - Miles DAVIS -
Le     8 04 2015 MJC DE BELLEGARDE, TOULOUSE,
FESTIVAL EMPREINTES ELECTRONIQUES   - Initiation Musiques Electroniques -
Le    11 04 2015 MEDIATHEQUE DE FORBACH - Initiation Musiques Electroniques -
Le    22 04 2015 MEDIATHEQUE DU MANS
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Les      5 et 6 05 2015 FESTIVAL SPIDERLAND, LA NEF, ANGOULEME
Initiation Musiques Electroniques               - TOTAL RTT -
Le   13 05 2015 MEDIATHEQUE DE LORMONT - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2015 MEDIATHEQUE DE MANTES LA JOLIE - Initiation Musiques Electroniques - Le   30 05 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     3 06 2015 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     6 06 2015 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN  - Miles DAVIS -
Le    10 06 2015 SMAC FILE 7 MAGNY LE HONGRE - Initiation Musiques Electroniques -
Le    13 06 2015 MEDIATHEQUE DE MASSY            - TOTAL RTT -

 

Le    22 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
Le    23 08 2015 FESTI MOMES MONTBELIARD
- Initiation Musiques Electroniques -



Les  24 et 25 09 2015 BDP DE LA NIEVRE VARENNES VAUZELLES
Formation Une histoire des musiques électroniques

 

Le     1 10 2015 MJC DE MANOSQUE LE CAFE PROVISOIRE    - Miles DAVIS -
Le     2 10 2015 MEDIATHEQUE DE MORSANG
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     14 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE LA COTONNE MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE         - Initiation Musiques Electroniques -
Le     20 10 2015 BIBLIOTHEQUE DE TERRENOIRE
MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le     21 10 2015 MEDIATHEQUE DE HYERES   
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     23 10 2015 LE VIP, LES ESCALES, SAINT NAZAIRE
Human Beatbox, une voix du HIP HOP
Le     26 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -
Du    27 10 au 29 10 2015 MEDIATHEQUE DE PORT DE BOUC                      
- Initiation Musiques Electroniques -
Le    30 10 2015 AGASEF MONTREYNAUD SAINT ETIENNE
- Initiation Musiques Electroniques -

 

Le  17 11 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT DIDIER EN VELAY       - Miles DAVIS -
Le  18 11 2015 MEDIATHEQUE DE BISCHWILLER
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  21 11 2015 MEDIATHEQUE DE VEVEY
- Initiation Musiques Electroniques -Le  26 11 2015 LA LUNE DES PIRATES AMIENS     
Human Beatbox, une voix du HIP HOP



Le   4 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS      - TOTAL RTT - conférence concert
Le   5 12 2015 MEDIATHEQUE DE MONTARGIS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le  11 12 2015 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS    - TOTAL RTT - conférence concert

 

DATES DE CONFERENCES ET D'ATELIERS CONCERT
ANNEE 2O14

Le   25 01 2014 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   28 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   29 01 2014 CENTRE CULTUREL AUBENAS - TOTAL RTT -
Le   30 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS -  TOTAL RTT -
Le   31 01 2014 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     8 02 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   12 02 2014 MEDIATHEQUE DE BRIVE LA GAILLARDE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   21 02 2014 MEDIATHEQUE DE LUCE         - Miles DAVIS -
Le   22 02 2014 LE SILEX AUXERRE                - Miles DAVIS -

 

Le     1 03 2014 MEDIATHEQUE DE MERIGNAC - Miles DAVIS -
Le     8 03 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT      - Miles DAVIS -
Le   13 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   14 03 2014 BDP DU VAUCLUSE SORGUES - Miles DAVIS -
Le   15 03 2014 MEDIATHEQUE DE MEAUX      - Miles DAVIS -
Le   18 03 2014 LE CAP AULNAY SOUS BOIS    - TOTAL RTT -
Le   19 03 2014 MEDIATHEQUE DE LA CHAPELLE SAINT MESMIN
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 03 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS    - Miles DAVIS -
Le   29 03 3014 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     5 04 2014 MEDIATHEQUE D'ERMONT       - Miles DAVIS -
Le   10 04 2014 L'AUTRE CANAL NANCY              - Initiation Musiques Electroniques -
Le   11 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDES    - Miles DAVIS -
Le   12 04 2014 MEDIATHEQUE DE LEMPDNES     - Initiation Musiques Electroniques -
Le   16 04 2014 MEDIATHEQUE DE POISSY          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2014 MEDIATHEQUE DE GERARDMER  - Initiation Musiques Electroniques -

 

Du  12 AU 18 MAI 2014 DJ IZWALITO FESTIVAL AVATARIUM
Le   13 05 2014 FESTIVAL MUSITECTURE SAINT ETIENNE - TOTAL RTT -
Le   23 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   24 05 2014 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   27 05 2014 LANDES MUSIQUES AMPLIFIEES, St VINCENT DE TYROSSE
- Miles DAVIS -

 

Le   14 06 2014 MEDIATHEQUE DE SAVIGNY LE TEMPLE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le     3 10 2014 MEDIATHEQUE DE LATTES               - Miles DAVIS -
Le   11 10 2014 MEDIATHEQUE DE SALON DE PROVENCE
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 10 2014 MEDIATHEQUE DE GRASSE             - Initiation Musiques Electroniques -
Le   17 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE - TOTAL RTT -
Le   18 10 2014 MEDIATHEQUE DE LA GARDE          - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 10 2014 VILLE DE VESOUL
Le   21 10 2014 VILLE DE VESOUL- Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 10 2014 MEDIATHEQUE DE MOULINS           - Initiation Musiques Electroniques -
Le   29 10 2014 LE CAFE PROVISOIRE MANOSQUE   - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     6 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le     8 11 2014 MEDIATHEQUE DES ULIS               - Initiation Musiques Electroniques -
Le     9 11 2014 MUSEE D'ART MODERNE SAINT ETIENNE  TOTAL RTT
Le   15 11 2014 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER      - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS -
Le   21 11 2014 BDP DE HAUTE VIENNE LIMOGES                   - Miles DAVIS
Le   26 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES     - Miles DAVIS -
Le   27 11 2014 MEDIATHEQUE DE BORDEAUX LAC                  - Miles DAVIS -
Le   28 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -
Le   29 11 2014 BDP DE CHARENTES MARITIMES, SAINTES      - Miles DAVIS -

Le     3 12 2014 MEDIATHEQUE DE BEZONS            - Initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O13

Le   11 01 2013 MEDIATHEQUE DE CROLLES  - TOTAL RTT -
Le   18 01 2013 VILLE DE PONT A MOUSSON  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   24 01 2013 MEDIATHEQUE DE THONON LES BAINS - Miles DAVIS -

 

Le     7 O2 2013 LE VIP SAINT NAZAIRE - TOTAL RTT -
Le     8 02 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT MACAIRE EN MAUGES - Miles DAVIS -


Le   12 02 2013 VILLE DE BOURGTHEROULDE   - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   12 02 2013 VILLE DE BOURG ACHARD      - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   13 02 2013 VILLE DE LILLE           - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   14 02 2013 VILLE DE MERVILLE    - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   16 02 2013 MEDIATHEQUE DE CLAYE SOUILLY - TOTAL RTT -
Le   23 02 2013 MEDIATHEQUE DE CHAUNY - Miles DAVIS -


Le     5 et le 6 03 2013 MEDIATHEQUE DE REIMS  - Initiation Musiques Electroniques -
Le   13 03 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   15 03 2013 VILLE DE VITTEL         - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
UNE SEMAINE, ILE DE LA REUNION ENTRE LE 22 ET LE 29 MARS
- JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le     5 04 2013 MEDIATHEQUE DE MAIZIERES LES METZ   - Miles DAVIS -
Le     6 04 2013 MEDIATHEQUE DU SABLON - Miles DAVIS -
Le     8 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS  - Miles DAVIS -
Le     9 04 2013 BDP DE L'OISE SENLIS -  Miles DAVIS -
Le   12 04 2013 MEDIATHEQUE DE SUCY EN BRIE - Miles DAVIS -
Le   13 04 2013 MEDIATHEQUE MUSICALE DES HALLES PARIS - Miles DAVIS -
Le   25 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
Le   26 04 2013 ARCADE, NOTRE DAME DE GRAVENCHON -
- Initiation Musiques Electroniques -
Le   30 04 2013 MEDIATHEQUE DE SAINT GRATIEN - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   11 05 2013 MEDIATHEQUE DE PONTARLIER  - Miles DAVIS -

 

Le     1 06 2013 MEDIATHEQUE DE SARCELLES - TOTAL RTT
Le     5 06 2013 MEDIATHEQUE DE BEAUCHAMP - TOTAL RTT
Le     8 06 2013 MEDIATHEQUE DE TAVERNY - TOTAL RTT
Le   29 06 2013 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    5  07 2013 MEDIATHEQUE DE VILLE LA GRAND - Miles DAVIS -
Le    23 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -
Le    25 07 2013 SALLE DES JEUNES DARDILLY - Initiation Musiques Electroniques -

 

Le   18 09 2013 TECHNOPOL PARIS - Initiation Musiques Electroniques -
Le   20 09 2013 VILLE DE MONTIVILIERS - Miles DAVIS -

 

Le   12 10 2013 MEDIATHEQUE DE CAEN   - Miles DAVIS -
Le   16 10 2013 BDP DES ARDENNES -Initiation Musiques Electroniques -
Le   18 10 2013 PALOMA NÎMES                 - Miles DAVIS -
Le   24 10 2013 MDP DU CANTAL, MEDIATHEQUE DE MURAT   - TOTAL RTT -
Le   25 10 2013 MEDIATHEQUE DE MAUGUIO   Initiation Musiques Electroniques -

 

Le     7 11 2013 FESTIVAL ECOLE DES MINES GARDANNE - TOTAL RTT -
Le   17 11 2013 MEDIATHEQUE EMILE ZOLA MONTPELLIER - Miles DAVIS -
Le   20 11 2013 BDP DES HAUTES ALPES    Initiation Musiques Electroniques -
Le   22 11 2013 MEDIATHEQUE DU BACHUT, LYON  - Miles DAVIS -
Le   29 11 2013 CENTRE CULTUREL RIBERAC  Initiation Musiques Electroniques -

 

Le    21 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    22 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -
Le    23 12 2013 FESTI' MOMES SAINT ETIENNE initiation Musiques Electroniques -

 

ANNEE 2O12

A PARTIR DU MOIS DE SEPTEMBRE 2012,
LA CONFERENCE CONCERT UNE HISTOIRE DES MUSIQUES ELECTRONIQUES, EST PROPOSEE AU CATALOGUE DES JMF,
LES JEUNESSES MUSICALES DE FRANCE, POUR UNE ANNEE,
DANS UNE VERSION DESTINEE AUX ADOLESCENTS

 

Le   21 01 2012 MEDIATHEQUE DE JOUE LES TOURS - Miles DAVIS -
Le   26 01 2012 MEDIATHEQUE DE GRAULHET - Miles DAVIS -
Le   28 01 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT ETIENNE, FESTIVAL GAGA JAZZ - Miles DAVIS -

 

Le    3 02 2012 MEDIATHEQUE DE MORSANG - Miles DAVIS -
Le    4 02 2012 MEDIATHEQUE DE SAINT CLOUD - Miles DAVIS -
Le    7 02 2012 LE CUBE, ISSY LES MOULINEAUX - TOTAL RTT -
Le  18 02 2012 MEDITHEQUE D'EAUBONNE - Miles DAVIS -

 

Le    9 03 2012 LE PLAN, RIS ORANGIS - Miles DAVIS -
Le  10 03 2012 LES APREM'S JAZZ QUIMPER  - Miles DAVIS -
Le  17 03 2012 MEDIATHEQUE D'ARRAS - TOTAL RTT -
Le  18 03 2012 LA FILOCHE, CHALIGNY - TOTAL RTT -
Le  24 03 2012 MEDIATHEQUE DE SCEAUX - Miles DAVIS -

 

Le    4  04 2012 DINGO LANEF ANGOULEME - Miles DAVIS -
Le   20 04 2012 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - Miles DAVIS
Le   21 04 2012 MEDIATHEQUE D'ARGENTAN - Miles DAVIS
Le   26 04 2012 MEDIATHEQUE DE MENDE - TOTAL RTT -

 

Le   10 05 2012 MEDIAHEQUE DE SAINT FLOUR, MDP DU CANTAL - Miles DAVIS -
Le   12 05 2012 MEDIATHEQUE DE COMBS LA VILLE - Miles DAVIS -
Le   22 05 2012 MEDIATHEQUE DE LA TRINITE - Miles DAVIS -

 

Le     4 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     5 06 2012 BDP DU GERS MARCIAC - Miles DAVIS -
Le     6 06 2012 BDP DES PYRENNEES ATLANTIQUES, PAU -TOTAL R TT -
Le   14 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS - 
Le   15 06 2012 BDP DU MORBIHAN - Miles DAVIS -
Le   21 06 2012 MEDIATHEQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE - Miles DAVIS -
Le   30 06 3012 MEDIATHEQUE D'OLORON SAINTE MARIE - Miles DAVIS -


Le   11 07 2012 MEDIATHEQUE DE MEGEVE - Miles DAVIS -

 

Le   20 09 2012 BDP DU LOT ET GARONNE, MEDIATHEQUE DE TONNEINS  - Miles DAVIS -
Le   21 09 2012 MEDIATHEQUE DE BASSENS - Miles DAVIS -
Le   22 09 2012 MEDIATHEQUE DE BAGNERES DE BIGORRE - Miles DAVIS -
Le   27 09 2012 FESTIVAL AUDIORAMA, CAVAILLON - Miles DAVIS -
Le   29 09 2012 MEDIATHEQUE DE BLOIS - Miles DAVIS -


Le   13 10 2012 MEDIATHEQUE D'ORLY - TOTAL TT -

Le   20 10 2012 MEDIATHEQUE DE TALENCE - Miles DAVIS -

 

Le   17 11 2012 MEDIATHEQUE DE LEVALLOIS - TOTAL RTT -


Le   22 11 2O12 VILLE DE SCAER  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -
Le   23 11 2O12 VILLE DE ROSPORDEN  - JMF, MUSIQUES ELECTRONIQUES -

 

Le   30 11 2012 MEDIATHEQUE DE CANTELEU  - Miles DAVIS -
Le     1 12 2012 MEDIATHEQUE DE GRAND QUEVILLY  - Miles DAVIS -

Le     8 12 2012 MEDIATHEQUE DE NIORT - Miles DAVIS -

Le   18 12 2012 LES TRINITAIRES METZ - TOTAL TT -

 

ANNEE 2O11

  • Le 21 01 11 MEDIATHEQUE DE NOYON - TOTAL RTT -
  • Le 22 01 11 CENTRE CULTUREL DE HOUILLES, LA GRAINETERIE - TOTAL RTT -
  • Le 26 01 11 SMAC L'ECHONOVA VANNES - Miles DAVIS -
  • Le 27 01 11 MEDIATHEQUE DE MENDE - Miles DAVIS -

 

  • Le   3 02 11 LA TANNERIE BOURG EN BRESSE - TOTAL RTT -
  • Le   5 02 11 MEDIATHEQUE D'ANTONY - TOTAL RTT -
  • Le 12 02 11 MEDIATHEQUE DE MONTREUIL - Miles DAVIS -
  • Le 18 02 11 MEDIATHEQUE DE CROLLES - Miles DAVIS -
  • Le 19 02 11 MEDIATHEQUE DE BOURGES - Miles DAVIS -
  • Le   1 03 11 VILLE D'ORLEANS - TOTAL RTT -
  • Le   5 03 11 MEDIATHEQUE DE BRETIGNY SUR ORGE - Miles DAVIS -
  • Le 15 03 11 MEDIATHEQUE DE VOREPPE - Miles DAVIS -
  • Le 18 03 11 MEDIATHEQUE DE COSNE SUR LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le 19 03 11 MEDIATHEQUE DU PECQ - Miles DAVIS -
  • Le 24 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 25 03 11 BDP DE LA CORREZE - Miles DAVIS -
  • Le 26 03 11 MEDIATHEQUE D'ORLY - Miles DAVIS -
  • Le 30 03 11 FESTIVAL LES Z'ECLECTIQUES - TOTAL RTT -

 

  • Le   1 04 11 MEDIATHEQUE DE GRANVILLE - TOTAL RTT -
  • Le   2 04 11 MEDIATHEQUE DE FOUGERES - Miles DAVIS -
  • Le   9 04 11 MEDIATHEQUE DE VOIRON - Miles DAVIS -
  • Le 11 04 11 COLLEGE JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, LYON - TOTAL RTT -
  • Le 15 04 11 MEDIATHEQUE DE LIMOGES - Miles DAVIS -

 

  • Le 12 05 11 MEDIATHEQUE DE VEVEY - Miles DAVIS -
  • Le 15 05 11 MAISON DE LA CERAMIQUE, NUIT DES MUSEES, St UZE - Miles DAVIS -
  • Le 20 05 11 MEDIATHEQUE DE BOURGOIN JALLIEU - Miles DAVIS -
  • Le 28 05 11 MEDIATHEQUE DE VERRIERES LE BUISSON - Miles DAVIS -

 

  • Le 14 06 11 MEDIATHEQUE LE CARRE D'ART NIMES - TOTAL RTT -
  • Le 17 06 11 MEDIATHEQUE DE VIF - Miles DAVIS -
  • Le 25 06 11 MEDIATHEQUE DE JUVISY - Miles DAVIS -

 

  • Le  1 07 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -

 

  • Le 22 09 11 MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS
  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE REIMS - Miles DAVIS -

 

  • Le   4 10 11 MEDIATHEQUE D'AMBERT - Miles DAVIS -
  • Le   7 10 11 MEDIATHEQUE DE NANTES - TT -
  • Le 12 10 11 MEDIATHEQUE DE TOURNEFEUILLE - Miles DAVIS -
  • Le 14 10 11 MEDIATHEQUE DE RAMONVILLE - Miles DAVIS -
  • Le 15 10 11 MEDIATHEQUE DE BISCAROSSE - Miles DAVIS -
  • Le 22 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINTE CROIX AUX MINES - Miles DAVIS
  • Le 25 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT LOUIS - Miles DAVIS -
  • Le 26 10 11 MEDIATHEQUE DE SAINT DIZIER - Miles DAVIS -
  • Le 28 10 11 MEDIATHEQUE DE CHAUMONT - Miles DAVIS -

 

  • Le    4 11 11 COLLEGE DE LUBERSAC - Miles DAVIS -
  • L e   5 11 11 MEDIATHEAUE DE VINCENNES - Miles DAVIS -
  • Le    7 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    8 11 11 BDP DU MAINE ET LOIRE - Miles DAVIS -
  • Le    9 11 11 MEDIATHEQUE DE CHOLET - Miles DAVIS -
  • Le  18 11 11 MEDIATHEQUE DE CALUIRE - TT -
  • Le  26 11 11 MEDIATHEQUE DE BRY SUR MARNE - TT -

 

  • Le    7 12 11 MEDIATHEQUE DE SAINT GENIS LAVAL - Miles DAVIS -
  • Le  10 12 11 MEDIATHEQUE D'ASNIERES - Miles DAVIS -

 

 

 

 

  • Le 27 09 11 MEDIATHEQUE DE GRAVELINES - Miles DAVIS -
  • Le 28 09 11 MEDIATHEQUE DE VIERZON - Miles DAVIS -
  • MEDIATHEQUE DE CARCASSONNE - Miles DAVIS - à confirmer